La Forêt Bouge! pour rester propre

Samedi 27 août 2016


Le ramassage en chiffres

 

Samedi dernier une quinzaine de volontaires ont participé au ramassage de débris dans notre village. Parmi eux cinq enfants et leurs grands-parents. Divisés en quatre groupes ils ont couvert la totalité des allées. En tout ils ont ramassé et trié environ un mètre cube de déchets : sacs bleus PMC et sacs noirs déchets résiduels. Des cannettes, petits et grands sacs en plastique, bouteilles de bière et de whiskey, toutes sortes de petits emballages, des ficelles en plastique, de la frigolyte, … Trois quarts de ces déchets est recyclable.

Le ramassage a duré de 14h00 à 16h00, voire 17h00.

Thibaud Sibille du Plan Cohésion Sociale fournissait les sacs, les gilets fluorescents, les pinces de ramassage et également des affiches de signalement et des petites fiches éducatives.

 

 

Le vécu

 

Ce jour de canicule nous nous demandions si on ne ferait pas mieux de reporter le ramassage à une autre date et rentrer chez nous – à l’aise les pieds dans un bac d’eau.

Unanimement nous nous sommes mis d’accord pour finir le travail entamé.

Pour rendre service à tout le monde en débarrassant nos allées (partie publique) de saletés.

Pour que Johan ne soit pas toujours la seule personne à le faire.

Pour protéger notre milieu naturel de déchets nocifs.

Pour sensibiliser surtout les enfants et les jeunes générations qui veulent eux aussi pouvoir vivre dans un milieu plus sain et plus agréable.

 

Monique faisait la navette pour emmener les gens à leur point de départ ou pour les ramener au point d’arrivée, pour  collectionner  les sacs devenus trop lourds, et surtout pour distribuer de l’eau, indispensable en ce jour de température tropicale.

En route des choses vous arrivent. Les enfants ont été témoin d’un combat entre trois petits chiens errants. Un propriétaire a dû les séparer violemment. Les enfants, grands amis des animaux, ont été très choqués de voir cette violence et de voir les petits chiens blessés. Quelques explications sur la responsabilité des gens vis-à-vis de leurs chiens et de leurs voisins ont été nécessaires pour les calmer.

 

 Une chose bien plus agréable leur est arrivée un peu plus loin. En passant devant un BBQ de famille, nous allions apprendre que le joueur de cornemuse, que l’on entend parfois dans La Forêt, était parmi eux. À notre grande surprise il a sortit son instrument et il a joué quelques airs. Il a même expliqué qu’il faisait partie d’un groupe de joueurs qui participe aux commémorations des deux guerres en grande tenue Ecossaise.

Allégés émotionnellement nous avons continué notre tâche.

 

En route, il nous restait plein de temps pour instruire les enfants sur la sauvegarde de notre nature si abondante dans notre village.

Au détour d’un chemin, nous avons eu l’agréable surprise d’être invités par un propriétaire à partager un rafraichissement. Il se reconnaîtra, merci.

Nous avons été les témoins privilégiés du dialogue entre un grand-père et son petit fils.

 

Après s’être rafraichis, nous nous retrouvions tous à la buvette où un verre de l’amitié était offert. Pour clôturer cette après-midi nous avons partagé un spaghetti magistral : merci à l’équipe spaghetti !

 

Je pense que nous serons tous d’accord pour dire que nous ne verrons plus nos éboueurs de la même façon !

 

Ce jour de but accompli et de réunion amicale nous a fait chaud au cœur.

 

Un grand merci à toute l’équipe de ramasseurs et à ‘La Forêt Bouge !’ en espérant être plus nombreux lors de la prochaine activité.

 

Appel à nos copropriétaires et visiteurs

 

Nous vous prions de bien vouloir avoir l’amabilité de ne plus jeter de déchets lors de votre passage dans nos allées, c’est d’autant plus agréable pour tout le monde.

 

Voici une petite astuce : gardez dans votre voiture un petit sac où vous pourriez mettre vos déchets lorsque vous êtes en route, vous pourriez vous en débarrasser à votre arrivée, dans une poubelle bien entendu.

 

Jeu des déchets pour tout âge

 


Texte & photos : MS & VS