Le Bois de la Forêt, où nous habitons, fait partie de la Fagne, une région entre le Condroz au nord et la Calestienne au sud. Philippeville en est la capitale régionale. Autres localités importantes: Cerfontaine, Couvin, Rance, Solre-le-Château (FR) et Trélon (FR). Cette région géologique est peut-être mieux connue sous le terme Fagne-Famenne, la Fagne se situe alors à l’ouest de la Meuse et la Famenne à l’est.

 

Le sous-sol de La Fagne, comme la Famenne est principalement constitué de schistes, formés il y a 400 millions d’années. Entre ces formations on y trouve aussi des zones calcaires datant de la même période, comme à Neuville. Ces pierres calcaires veinées étaient et sont encore exploitées, elles ressemblent fort au marbre et sont connues comme marbre rouge ou gris.

 

Le sous-sol schisteux permet le développement des bois chênaies-charmaies (Stellario-Carpinetum - Chênaies-charmaies schisteuses à stellaire, code G1.A15), le type de bois où nous avons l’honneur de vivre actuellement. Un sol à très faible profondeur, des hivers humides et des étés bien secs, en sont les caractéristiques. Par conséquent, la végétation et le monde des animaux y sont très diversifiés.

 

Les sections Faune et Flore y sont dédiées. Photos, histoires d'animaux et de plantes sont les bienvenues.


 

Les dix photos de l'été 2016 à La Forêt  (publié : le 21 septembre 2016)

 

Les dix photos du printemps 2016 à La Forêt  (publié : le 21 juin 2016)

 

Les dix photos de l'hiver 2015-2016 à La Forêt  (publié: le 21 mars 2016)

 

Les dix photos de l'automne 2015 à La Forêt  (publié: 21 décembre 2015)



Les Orages et La Forêt  (publié: 30 septembre 2015)