Les Orages et La Forêt

publié: le 30 septembre 2015


Il y a des gens qui prétendent qu’au-dessus de La Forêt, il y a moins d’orages à cause de la proximité des Lacs de l’Eau d’Heure. Des grandes surfaces plates, comme les Lacs, attireraient les orages.

Est-ce vrai ? Nous avons posé la question à Tim Van Damme, “stormwatcher” et créateur du site stormcell.be. Tim Van Damme a écrit sur ces phénomènes, entre autres pour le quotidien flamand “De Morgen”.

Photo: © StormCell.be

 

La réponse, Monsieur Van Damme ?

 

“Il est vrai que les localisations des orages sont plutôt déterminées par la situation géographique. Bien que les orages puissent être très forts en activité, ces phénomènes sont d’une nature plutôt paresseuse. En fait, ils cherchent la voie la plus facile, celle qui évite de monter.”

 

“Mais notre pays est globalement plat, excepté la région près du Grand-Duché de Luxembourg et la Baraque Fraiture. Là on peut vraiment observer que les orages se rangent vers l’est et l’ouest, et même se dédoublent.”

 

“La Forêt n’étant pas montagneuse, la proximité des Lacs de l’Eau d’Heure n’est donc pas la réponse à votre question. Au contraire, c’est justement de l’évaporation des eaux des Lacs que les orages ont besoin pour s’agrandir et survivre.”

 

“Voilà la réponse: l’évaporation. Ce n’est pas que La Forêt manque d’air humide. Ce sont les grandes forêts dans le sud-ouest, le sud, et le sud-est qui sont responsables. Les grandes forêts, moins humides de nature, évitent que l’air chaud et humide monte. Les orages nés au-dessus de la France, ne trouvant pas assez d’air humide, s’éteignent lentement, jusqu’à il ne reste que quelques nuages vaporeux.”

 

“Mais parfois il y a des orages bien plus forts. Ceux-ci pourraient survivre le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et le Parc Naturel Régional des Ardennes, et courent alors à haute vitesse vers la région de La Forêt. Dans ce cas, vous aussi, vous avez des orages.”

 

AvB