Interview Michel Brasseur de Smooth And The Bully Boys

(25 mai 2016)


C’était en 2001 que le groupe Smooth And The Bully Boys fut fondé. Le groupe s’intéressait particulièrement au Rock‘n’Roll et au Rockabilly. Quinze ans plus tard Smooth And The Bully Boys ont sorti cinq CDs, un single et un EP. En octobre 2016 une cinquième tournée aux USA est programmée (cette fois-ci, le groupe sera accompagné par Walter De Padua, le Boogie-Blues-man de Radio 21 !). Entre-temps le groupe joue régulièrement dans notre région et aussi en Flandre, en France, en Italie, ...

 

Smooth And The Bully Boys : c’est un groupe de chez nous et c’est un groupe de très haut niveau. Très apprecié live, Smooth And The Bully Boys ‘rock this town, rock it inside out’(1). Bientôt à Cerfontaine : le Dimanche 12 juin – Consultez l’Agenda des Activités.

 

Voici une interview exclusive avec le leader du groupe : le chanteur et gitariste Michel Brasseur.

 

- Bonjour Michel, vous habitez Dinant, la reine de la Meuse. Est-ce aussi votre ville natale ? Année de naissance ? Dinant c’est le sax mais donc aussi la guitare électrique. Y-a-t-il une scène musicale ?

MB : Dinant  n‘est pas ma ville natale, je suis né à Namur en 1964 et il n’ y a aucune scène musicale à Dinant.

 

- Quand et pourquoi avez-vous commencé à jouer de la musique ? Pourquoi la guitare électrique ? D’où vient cet intérêt pour le Rock’n’Roll, Rockabilly, ... ? Qui étaient vos exemples ?

MB : Je crois qu’on nait musicien, on ne choisit pas . J’ai vu Elvis à la télévision j’avais 14 ans et j’ai voulu faire comme lui.

Mon idole était Eddie Cochran, mais j’aime tous les autres aussi : Gene Vincent, Elvis, Fats Domino, Chuck Berry etc…

J’ai appris à chanter et à jouer de la guitare tout seul. Puis je suis entré au conservatoire de Jambes où j’ai fait 8 ans de piano et de solfège. 

 

- Avez-vous jouer avant la formation de Smooth And The Bully Boys ? Et jouez-vous dans d’autres groupes ? Lesquels ?

MB : J’ai joué dans plusieurs groupes avant Smooth and the Bully Boys bien sur et je joue avec Country Cooking depuis 20 ans (2).

 

- Smooth And The Bully Boys serait être formé après un concert de Stray Cats (27 septembre) en 2001. Racontez-nous comment cela c’est passé ?

MB : Gus et moi cherchions un batteur. A la sortie d’un concert des Stray Cats nous avons rencontré Hugo Verhoye qui était un des amis (qui l’est toujours) . Nous sommes allés boire un verre ensemble et j’ai proposé à Hugo de venir jouer de la batterie avec nous. Il a accepté, nous avons fait quelques répétitions et c’est parti comme ça.

 

- Pourquoi Smooth ?

MB : Secret-défense :)

 

- Les premiers Bully Boys furent donc Gus (contrebasse) et Hugo Verhoye (drums), qui n’était d’ailleurs pas si jeune, car entre 1966 et 1969 Verhoye jouait déjà dans le backing band (Cardinal Show Quintet) de Rocco Granata. Plus tard, en 1971, avec des amis, Verhoye fonda Irish Coffee, groupe culte d’Alost. D’où venait Gus ? La seule chose qu’on sait de lui est qu’il est ‘Highlander’, donc Ecossais ?

Après, en 2008 ces deux musiciens furent remplacés par Mark Spreckley (contrebasse) et Kris Van Der Cammen (drums). Mark Spreckley ne restait qu’une année et fit remplacé par Erik Le Clerq de Lier ? Et en ce qui concerne Kris Van Der Cammen d’Alost, n’est-ce pas marrant que celui-ci était le successeur de Verhoye dans Irish Coffee ? Comment avez-vous trouvé ces musiciens ?

MB : Gus vient de Liège .

Kris Van Der Cammen nous a été recommandé par Hugo Verhoye à la suite de son départ  Je connaissais les autres musiciens pour les avoir croisé dans des festivals. 

Gus est revenu en 2012 et nous a présenté Jean Armel Meignen qui nous vient de Ploêrmel en Bretagne.

 

 - Le style de votre musique est sûrement rock’n’roll et rockabilly. Mais le dernier CD (Things in The Mirror – lequel j’adore) est parfois beaucoup plus heavy rock ‘n’ roll, parfois même heavy blues-rock. Aussi onze des douze songs sont des propres compositions de très haut niveau, vraiment d’un niveau international. 

Est-ce on peut s’attendre à cette direction dans le futur ? Comment les songs sont-ils écrits ?

MB : J’écris la majorité des titres , Gus et Jam ( Jean Armel Meignen ) ont également écrits quelques morceaux. Nous commençons à répéter quand nous avons assez de matériel pour travailler. Nous ne pouvons pas prédire le style du prochain album. Cela dépendra de l’humeur du moment. 

 

 

- Vos CDs sont auto-produits. Est-ce une choix ? Où est-ce qu’il n’y a pas d’intérêt par des labels (ce qui serait carrément stupide, je trouve) ?

MB : Nous auto produisons nos cd car personne ne s’intéresse à nous.

 

- Les CDs sont enregistrés au Noise Factory Studio à Namur. Le son est bien ‘rough’, bref, un son ‘live’ vraiment réussi. Est-ce pour cela que vous avez choisi d’enregistrer dans ce studio ?

MB : Nous aimons beaucoup travailler au Noise Factory Studio. Gerald Jans est très pro et nous aimons l’ambiance de ce studio à la fois détendue et professionnelle. 

 

- Votre musique est sûrement pour écouter live. Votre réputation live grandit chaque année. C’est pour quand que le grand public et que les stations radios vous découvre finalement ?

MB : Il faut demander aux radios.

 

- Vous avez déjà fait quatre tournées en USA (Géorgie – Flrida - Tennessee - Arkansas - Alabama , ... les Southern States) et une cinquième à venir en octobre 2016. D’où vient l’intérêt en cette partie de l’USA pour un groupe belge. Parlez-nous de cette expérience américaine et quelles sont les réactions de la publique américaine ?

 MB : La réaction des Américains est très bonne et notre intérêt pour le sud des USA est lié au fait que le Rockabilly, le Rock’n Roll, le Blues , etc…viennent de là .

 

- Ce qui devrait être vraiment mémorable pour vous était la possibilité d’ enregistrer dans les légendaires Sun Studios à Memphis, Tennessee, où entre autres Elvis Presley enregistra, il y a plus de 60 ans son premier single That’s Allright Mama (en 1954). Racontez-nous comment cela se passait ? Et comment cela sentait ?

MB : L’enregistrement au Sun Record Studio s’est passé comme dans un rêve mais qui se réalise, la tension et l’émotion étaient vraiment palpable. Se placer là où tous les grands que nous adorons sont passés était impressionnant.

 

Smooth And The Bully Boys. De gauche à droite : Gus (double bass), Michel Brasseur (guitare, chant), Jean-Armel Meignen (batterie).

 

- En juillet 2011 vous avez joué la première partie du concert de Brian Setzer (Stray Cats). Qu’est-ce cela a fait chez vous ? Brian Setzer a-t-il bien aimé ?

MB : Faire la première partie de Brian Setzer était comme boucler la boucle . Je ne sais pas si il a aimé ce qu’on a fait :) 

 

- Racontez-nous d’un concert vraiment mémorable.

MB : Nous avons joué à Mirande (festival de musique en France) devant 35000 personnes c’était vraiment …très fort, indescriptible.

 

- Est-ce possible de vivre de votre musique ?

MB : C’est difficile pour ne pas dire impossible de vivre de sa musique, c’est pour ça que je donne des cours à la Rock’s Cool de Dinant et Ciney.

 

- Est-ce qu’on peut s’attendre à un nouveau CD ? Ou un nouveau projet ?

MB : On peut s’attendre à un nouveau CD en 2017.

 

- Si vous deviez choisir –disons- cinq CDs/LPs de toute l’histoire de la musique, lesquels seraient vos favorits ?

MB : Choisir 5 disques ou CDs ? Ce n’est pas possible il y en a trop que j’aime bien. 

 

- Dernière question : un rêve ? Un souhait ?

MB : Un rêve ? Un souhait ? Il y en a de trop également.



 

Smooth And The Bully Boys : Discographie (tous auto-production)

Les CDs sont en vente pendant les concerts et sur internet.

 


Things In The Mirror 

Full CD (2015)

Michel Brasseur (guitare et chant), Jean-Armel Meignen (batterie) et Gus (contrebasse)

Rock Is The Best Fuck The Rest (enregistré au Sun Studios)

Vinyl EP (2014)

Michel Brasseur (guitare et chant), Jean-Armel Meignen (batterie) et Gus (contrebasse)

Old School Rebel

Full CD (2013)

Michel Brasseur (guitare et chant), Jean-Armel Meignen (batterie) et Gus (contrebasse)



 I’ll Be Rocking

CD Single (2011)

Michel Brasseur (guitare et chant), Kris Van Der Cammen (batterie) et Mark Spreckley (contrebasse)

Black And White

Full CD (2009)

Michel Brasseur (guitare et chant), Kris Van Der Cammen (batterie) et Mark Spreckley (contrebasse)

Age Of Speed

Full CD (2007)

Michel Brasseur (guitare et chant), Hugo Verhoye (batterie) et Gus (contrebasse)


Plus :

The Rage Is On (Live at Spirit of 66)   (pas de photo)

Full CD (2005)

Michel Brasseur (guitare et chant), Hugo Verhoye (batterie) et Gus (contrebasse)



(1) extrait de ‘Rock This Town’ du Stray Cats (1981)

(2) Country Cooking : “Country Cooking a sorti 5 CDs, a été nominé dans la catégorie meilleur groupe européen en 2006 aux Country Box Music Awards (Paris), a reçu plusieurs récompenses en Belgique (Awards décernés par la CAWAB)". Michel Brasseur y est également chanteur/gitariste.

Interview : AvB