Raphaël D'Agostino présente : Le Sousa Schleb
(publié 26 janvier 2017)
Le 9 janvier 2016 nous avons publié une interview avec Raphaël D’Agostino, grand amateur de la musique jazz New Orleans des années 1930. En juin 2016 il sortait avec son groupe Big Noise le CD "Big Noise Live".
Un autre projet de Raphaël d’Agostino était son ‘One Man Band’. Mais il nous avait confié qu’il n’était pas tout à fait content, qu’il y manquait quelque chose.
Alors, après avoir lu notre interview avec Michel Hatzigeorgiou (le bassiste d’Aka Moon), il a très bien compris : il y faut une basse. Et pourquoi pas un sousaphone, un instrument apparenté au tuba-contrebasse ?
"Le sousaphone ou encore le soubassophone a été mis au point en 1893, par J. W. Pepper, un facteur d'instruments de Philadelphie. C'est ce facteur qui a imaginé son nom anglais ‘sousaphone’ en hommage à son commanditaire, le chef de fanfare John Philip Sousa (1854-1932)." (Wikipédia)
Et voilà comment ce nouveau projet ‘Le Sousa Schleb’ s’est fondé.
- Le Sousa Schleb, expliquez ?
R.D’A. – Le Sousa Schleb, c'est un joyeux duo, de Jazz/Blues New Orleans, la mission est de rendre l'énergie au public!
Sébastien Wallens (originaire de Yves-Gomezée) et son Sousaphone, ils sont les ingrédients qu'ils manquaient pour One Man Band!
Nous nous sommes connus dans un univers classique, au Conservatoire, mais c'est seulement en avril 2016 que l'union a démarré.
Depuis, nous répétons énormément, et nous nous produisons dans des cafés-concerts, beaucoup à Liège et Bruxelles.
Nous avons joué en septembre 2016 au Toots Jazz à la Hulpe... De mois en mois, j'évalue beaucoup de progrès, ça va d'aller!!
Je crois beaucoup en ce duo, qui en ce moment m'apporte l'assurance de tenir bon à rester entièrement avec la Musique.
- Le Sousa Schleb ? Sousa, c’est le sousaphone, mais Schleb ?
R.D’A - Schleb, c'est le surnom de Sébastien, son petit frère ne pouvait prononcer Sébastien, alors ça donnait "Schleb".
Et tous ces amis et famille ont continué à l'appeller comme cela...
Au début de ce projet duo, je voulais y placer mon nom, mais très vite j.ai compris que ce n'etait pas une bonne idée. Les organisateurs annonçaient Big Noise, comme cela ils étaient certain d'avoir du monde, et moi je devais m'expliquer avec les gens qui voulaient voir Big Noise et m'excuser pour ce mal entendu, qui se répétait à chaque fois...
Et aussi, pour éviter des problèmes avec les musiciens de Big Noise!
Avec "Le Sousa Schleb" il n'y a plus de problèmes.
- Dernière question : comment va Big Noise ?
R.D’A. - Et Big Noise, pour des raisons de philosophies différentes, ne joue plus autant de concerts, mais à chaque fois que l'on se produit, c'est toujours un succès! Nous avons joué lundi passé (le 16 janvier au Jazz & Wijn Club dans le Lindner Hotel – Réd.) à Anvers, et le public nous a dit que c'était le meilleur concert entendu dans ce club :-)
Ce groupe évolue encore, moins de concerts, mais toujours des bons! Ça va d'aller!!!!
Le Sousa Schleb sera présent au Castle Rock Festival à Silenrieux le 26 mai durant Castle Jazz. Consultez notre Agenda des Activités.
À voir aussi le site de Le Sousa Schleb : pour entendre leur musique et consultez les concerts.
À gauche : Sébastien Wallens - à droite : Raphaël D'Agostino
AvB