Le Comité Eldfluga

Interview avec Angélique Arys

(publié : 4 décembre 2019)


Nous avons déjà présenté les festivités de St Nicolas (14 décembre) et de Noël (28 décembre) à La Forêt. Cette année, en octobre on fêtait 'Halloween à La Forêt'. Il y a encore plus à venir en 2020.

La Forêt bouge à nouveau grâce au nouveau comité qui s'appelle 'Eldfluga', organisateur de ces activités.

Grand temps pour vous introduire ce Comité Eldfluga. Voici donc une interview avec Angélique Arys, fondatrice.

 

LF - Bonjour Angélique, tout d'abord la question clé : Eldfluga ? Suédois pour 'luciole', ce petit insecte qui produit de la lumière (jaune à verdâtre) ?
Peut-être je me trompe : 'luciole' c'est aussi la monnaie locale d'Ardèche, une chanteuse française, un avion ULM … Délivre-nous de nos ignorances. 

Ce nom un peu spécial, tout à fait sympa, est le symbole pour quoi ?

AA - Bonjour André,

Ah, tu m’en apprends des choses … j’ignorais les lucioles si populaires …

Nous réfléchissions à un nom qui peut convenir pour les habitants des bois que nous sommes, qui ferait un peu rêver et qui serait également festif.

La difficulté était de ne pas tomber dans l’enfantin, notre association ayant pour but d’organiser des activités qui permettent de rassembler et/ou de toucher des personnes de toutes les générations.

Caroline a proposé « Eldfluga » et j’ai accroché. J’aime beaucoup le côté musical et esthétique du mot. De plus, la symbolique des lucioles, qui sont des insectes qui illuminent la nuit et émerveillent petits et grands, correspond à ce que nous aimerions transmettre.
Après tout, nous souhaitons organiser des activités qui pourraient égayer un peu la vie des gens …

 

LF - Sur la toute nouvelle page Facebook d'Eldfluga tu écris :

"En 2019, quelques personnes habitant le village de La Forêt arrivent au constat que la vie au sein du domaine est bien triste, que trop de personnes se retrouvent isolées, que trop peu d’activités y sont organisées."

Tu sembles être très déçus de la (manque de) vie sociale à La Forêt et les conséquences (personnes isolées). D'où vient ce sentiment de solidarité ? D'où vient cet engagement de vouloir s'investir ? Une vision de la société ? As-tu encore d'autres engagements comme cela ?

AA - Je dois admettre que j’ai moi-même souri en écrivant cette présentation … Je suis quelqu’un de naturellement solitaire. Mais si la solitude est selon moi bénéfique tant qu’elle est voulue, recherchée et nécessaire à son bien-être, elle devient problématique quand elle est imposée.

On va dire que je suis une grande « idéaliste ». Et rêver d’un monde meilleur c’est bien, mais travailler à s’améliorer et agir pour tenter de changer un peu « le monde » dans lequel on vit c’est encore mieux.

L’environnement me tenant particulièrement à coeur, je suis soigneuse bénévole au CREAVES de Virelles et je suis en formation pour devenir Guide-nature.

Pour moi, humains et environnement sont trop intimement liés que pour ne s’occuper que d’un problème sans se soucier de l’autre …

Les engagements passant aussi par les gestes et actes du quotidien, j’essaie de m’améliorer et d’agir selon mes convictions, en essayant d’aider ceux qui en ont besoin, en faisant des choix de consommation, en apprenant, …

L’idée de lancer des activités dans le domaine m‘a été inspirée par Mélissa, l’assistante sociale du domaine. Je l’ai contactée un jour pour savoir s’il y avait des associations d’aide aux SDF sur Philippeville. Sa réponse a été : « sur Philippeville, ce sont les personnes isolées dans les domaines qui ont vraiment besoin qu’on s’intéresse à elles. A La Forêt, il n’y a pas grand-chose d’organisé et elles se sentent seules » … il a fallu un peu de temps que sa réflexion fasse son chemin, mais voilà, grâce à la rencontre avec Caroline, et au support d’autres personnes du domaine, le comité Eldfluga a pu être créé. J’espère que nous réussirons à mettre en place des activités qui permettront également aux habitants du domaine de se sentir moins seuls et des rencontrer d’autres personnes !

 

LF - Alors ces "quelques personnes" ont décidé de s'unir pour "organiser des activités variées et accessibles au plus grand nombre". La Mission : "Organiser des activités pour tous au sein du village La Forêt et promouvoir les partenaires locaux".

Explique-nous ? Quelles sortes d'activités ? Quels sont les partenaires locaux et comment les promouvoir?

AA – Nous souhaitons organiser des activités diversifiées et si possible accessibles, afin de toucher un maximum de personnes, de favoriser les échanges et d’améliorer la vie sociale du domaine. Le tout sur un arrière-fond de découverte et de respect de la nature, le milieu étant propice à cela.

Voici quelques idées d’activités que nous souhaitons proposer :

défilé de carnaval , ateliers bricolages pour enfants, chasse aux trésors, événements sportifs, barbecue, soirées dansantes, ateliers couture, ateliers de dessin, jeux de société, contes, concours de dessin, marché de Noël, découverte de la nature, sylvothérapie, ramassage de déchets, ...

Pour ce qui est des partenaires, nous souhaitons réussir à mettre régulièrement des produits locaux en valeur.
Par exemple, je suis en train de contacter les petits brasseurs sur la région de Philippeville pour mettre à chaque « gros » événement une bière de la région à l’honneur. Elle sera vendue pendant cet événement, mise en évidence et nous tâcherons de donner le plus possible d’informations aux personnes intéressées.

De manière générale, si nous réussissons à avoir assez de monde lors des activités, nous souhaitons pouvoir acheter les produits que nous vendrons ou que nous utiliserons chez des producteurs locaux, et faire découvrir par la même occasion aux gens ce qui se fait dans la région.

De même, pourquoi ne pas réussir à associer à nos projets d’autres acteurs sociaux locaux ou profiter du savoir-faire de professionnels de la région ?

C’est en réflexion, mais le social passe aussi par la valorisation de ce qui se fait à proximité de chez nous…

 

LF - Tu sais sans doute qu'organiser des activités à La Forêt et y intéresser les habitants n'est pas évident. La tâche ne sera pas simple. Qu'en penses-tu ? Comment (re)mettre la vie dans La Forêt ? As-tu une stratégie dans la tête ?

AA - Eh bien, je pense effectivement que ça ne sera pas évident.
Si on vient habiter dans un coin comme La Forêt, c’est en général qu’on aime le calme et la tranquillité. A mon arrivée à La Forêt, j’ai mis 1 an à regarder les affiches des soupers organisés par le comité des fêtes avant de me décider à participer …

La stratégie c’est :

Patience, Persévérance, Diversité des activités proposées et Publicité pour essayer d’informer un maximum de personnes de ce qui se fait.

Pour le reste, il faut espérer que les gens se plairont (et seront indulgents face aux erreurs que nous pourrons faire), qu’ils en parleront à leurs voisins et les encourageront à participer.

Mais je reste positive : pas mal de personnes ont joué le jeu et acheté des bonbons aux enfants pour Halloween !

 

LF - Peux-tu nous présenter les membres du nouveau Comité ?

AA - Actuellement nous ne sommes que deux: Caroline et moi-même.

Je rencontre cette semaine une troisième personne qui serait intéressée de se joindre à nous. J’espère qu’elle rejoindra nos rangs.

Caroline :

« Je suis une jeune maman passionnée de nature et ayant l'envie de faire découvrir toute la beauté que celle-ci peut nous offrir.

J'ai emménagé récemment dans le domaine de la forêt et j'ai été très attristée de voir qu'il n'y avait que très peu d'activités organisées pour les habitants d'un si beau domaine. Je me suis renseignée auprès du gestionnaire du site web de La Forêt et j'ai découvert une personne magnifique appelée Angélique, avec qui nous avons eu un projet commun qui était en premier lieu de faire Halloween pour les enfants gratuitement, pour qu’ils puissent se rencontrer et faire des activités ensemble. Après cela, nous avons décidé de créer notre propre comité au sein duquel nous allons organiser des activités gratuites et d'autres payantes mais toujours sur le même thème : Bon-enfant et la nature.
J'espère franchement que cela aura un point positif sur le domaine car nous y mettons tout notre cœur pour que les gens soient contents et qu’ils puissent profiter de quelque chose qui devient de plus en plus rare, car de nos jours on privilégie généralement le cinéma et les sorties et plus vraiment ce qu'il y a près de chez nous. »

Caroline est également une personne très sociable, volontaire, motivée et c'est un puits sans fond d'idées. Elle s'entoure de gens aussi motivés qu'elle et qui aident lors des événements.

Commerciale de métier, elle fait également profiter le comité de ses compétences.

Angélique:

« Je suis musicienne de formation et secrétaire-comptable de métier. J'aime la nature, les animaux, la musique, la littérature, la psychologie et l'archéologie.

Idéaliste, j'ai la conviction que, si chacun le souhaite et fait chaque jour des efforts pour y parvenir, il est possible d'améliorer le monde qui nous entoure. Aussi, j’espère que les activités que nous organiserons participeront à améliorer un peu la vie dans le domaine et rendront des gens heureux.

Au niveau du comité, je m’occupe de l’administratif et je sers de personne de contact avec les administrations. »

Bien évidemment, d'autres personnes, indépendantes du comité, nous apportent également leur aide pour organiser les activités.

 

 

LF - Le Comité Eldfluga est soutenu par le Plan HP et par le Plan de Cohésion sociale de Philippeville. Très important, sans doute. De quelles manières ces instances peuvent-elles vous -et par conséquent nous- aider ?

AA - Le Plan HP et le PCS nous aident principalement pour la création de supports publicitaires (affiches, flyers, … ) .
L’assistante sociale du domaine peut également venir en support pour organiser certaines activités. Mélissa a d’ailleurs participé aux ateliers bricolages organisés pour Halloween et nous a aidés à mettre en place l’événement. Elle nous aide également à faire la promotion des activités organisées auprès des autres domaines de la région.

 

LF - Comment résoudre les problèmes financiers : il faut louer la salle en bas de la Bergerie, il y a des achats, … ? Cherchez-vous du sponsoring ?

Effectivement, les coûts sont une sacrée épine dans le pied lors de l’organisation des événements, d’autant plus que nous souhaitons conserver le plus possible l’accès aux activités gratuit ou à des prix démocratiques.

Nous avons la chance que le propriétaire de la Bergerie ne nous demande pas de frais de location pour les locaux. Un grand merci à lui.

Nous devons malgré tout payer les charges (chauffage, électricité, eau, nettoyage), le coût du matériel pour l’organisation des événements (matériel de bricolage, nappes, décorations, nourriture, costumes, … ), les assurances, les impressions, etc.

Pour le moment nous comptons uniquement sur les ventes de boissons/nourriture pour rentrer dans les frais, mais les rentrées sont nettement insuffisantes pour les couvrir.

Nous recherchons donc des sponsors qui seraient intéressés de travailler avec nous et de nous aider, soit en dons financiers, soit en fournitures/matériel.

 

LF - Le premier événement était celui d'Halloween. Comment s'est-il passé ? Satisfait ?

AA - Il y a eu quelques problèmes organisationnels, mais pour une première, l’événement s’est plutôt bien passé.

Nous avons eu pas mal d’enfants pour l’atelier bricolage (une dizaine !)
Les enfants ont vraiment été chouettes, et le soleil était de la partie, ce qui leur a permis de profiter de l’extérieur également.
Pour la soirée Halloween, je pense qu’une 30 aine de personnes sont passées boire un coup et/ou manger un morceau, ce qui est pas mal du tout pour une première.

Je remercie d’ailleurs les habitants de La Forêt qui se sont déplacés jusque là pour leur présence.

Je tiens également à souligner que non seulement les gens ont été très sympathiques, mais également très respectueux des lieux !

 

LF - Il y a deux événements à venir : 'Saint Nicolas à La Forêt' le 14 décembre et 'Noël à La Forêt' le 29 décembre. Racontez-nous un peu plus sur ces événements. Qu'attendez-vous de ces événements ?

AA - Le but premier pour ces deux événements est de rassembler des personnes de différentes générations dans un même endroit, afin qu’ils passent un bon moment ensemble, le tout dans l’esprit des fêtes de fin d’année.

Pour Saint-Nicolas, nous organisons une distribution de cadeaux (gratuite) pour les enfants,  le Plan HP sera présent pour distribuer les cougnous aux personnes du domaine qui ont plus de 75 ans;  à côté de ça, nous vendrons des boissons et desserts de saison.

Nous voulons donner ainsi à tous les gens la possibilité de participer et de se rencontrer.

Pour la Noël, nous organisons en journée des ateliers bricolages pour les enfants (gratuits),
suivi d’un petit marché de Noël. Nous vendrons également des boissons et de la nourriture de saison (raclette, Xmas cake, biscuits de Noël, bières et boissons de Noël, … ).
Cette fête nous tenant particulièrement à coeur, à Caroline et à moi, nous mettons tout en œuvre pour réussir à transmettre une ambiance chaleureuse lors de l’événement.

Là encore, nous voulons donner la possibilité aux gens de se rencontrer (au chaud), d’échanger, mais aussi de découvrir les activités organisées avec les enfants, nos projets futurs et nous espérons réussir à boucler le programme 2020 à temps et le faire découvrir aux participants.

 

LF - Avez-vous besoin d'aide ?

D'ailleurs, s'il y a des personnes qui voudraient rejoindre le Comité Eldfluga, quoi faire ?

AA - Alors oui, effectivement, du renfort ne serait pas de refus !

Si vous souhaitez nous aider à organiser les activités et/ou faire partie du comité, n’hésitez pas me contacter., soit par email : Eldfluga.comite@gmail.com, soit par téléphone : 0492/79.95.50, soit via la page Facebook www.facebook.com/Eldfluga.comite

Vous pouvez selon vos envies / disponibilités

- soit nous aider occasionnellement (préparer un repas, animer une activité, aider à installer les affaires lors d’un événement, recherche de matériel, partager un savoir-faire, …) ;

- soit nous rejoindre dans le comite,

N’hésitez pas à nous contacter !

 

LF - Cette année quelques personnes autour du site web villagelaforet.jimdo.com se sont rencontrées (toi incluse) quelques fois pour mettre à pied le projet 'Protégeons le caractère forestier de notre village'. Dans ce cadre une 'Promenade estivale' était organisée à La Forêt, en collaboration avec l'Office du Tourisme de Philippeville. De plus, deux affiches d'Oiseaux à La Forêt sont déjà réalisées.

Ce projet, pourrait-il faire partie du Comité Eldfluga ?

AA - Oui, ce projet peut tout à faire être intégré dans le cadre du comité.

Nous avons d’ailleurs en tête plusieurs projets en lien avec la Nature et la sensibilisation à l’environnement. Nous espérons re-programmer une balade estivale cet été, le ramassage des déchets etc.

Cependant, nous ne pourrons pas nous-mêmes gérer la totalité des projets prévus (livre, affiches etc.) en plus des activités du comité. Il est donc nécessaire que les personnes à l’origine du projet « Protégeons le caractère forestier de La Forêt » continuent à le gérer en « partenariat » avec le comité.

 

LF - Pour le site web villagelaforet.jimdo.com tu écris régulièrement des articles sur la nature. Ta nouvelle passion -Eldfluga- permettra-t-elle de continuer à écrire pour le site ? Si oui -on l'espère-, on peut s'attendre à quels sujets ?

AA - Je dois dire que la création du comité me prend beaucoup plus de temps que ce que j'imaginais ...

Mais j'espère bien continuer à écrire des articles.

Je dois terminer le sujet des espèces envahissantes (je n'ai pas encore abordé les animaux).

Ensuite, j'aborderai probablement l'impact des pesticides et des substances toxiques dans l'environnement, la gestion d'un jardin riche pour la biodiversité et l'importance du bois mort dans l'écosystème.

Evidemment, si je reçois des souhaits pour d'autres sujets, je les intercalerai également.

 

LF - Quelques dernières remarques, des rêves, des souhaits ?

AA - Que les gens apprécient ce qu'on organise, qu'ils participent, qu'on arrive à faire oublier aux gens le temps d'une soirée ou d'une journée leurs tracas et que nous réussissions à faire durer le projet.

Pour le domaine: qu'il reste vert, boisé, calme et que les gens soient contents d’y vivre.

 

LF - Pour terminer, peux-tu nous déjà dévoiler quelques événements pour l'année 2020 ?

AA - Nous sommes effectivement en train de s'établir le planning de 2020 tout doucement ... et déjà l'année semble trop courte que pour réussir à programmer tout ce que nous souhaitons organiser ...

Mars 2020: défilé avec les personnes du domaine pour Carnaval

Avril 2020: une chasse au trésor pour Pâques

Juin 2020: un barbecue avec soirée dansante (le thème n'a pas encore été décidé)

En été: une journée sportive (courses – courses-relais)

Octobre 2020: la balade pour Halloween + les ateliers bricolages pour les enfants

Décembre 2020: la distribution de cadeaux pour les enfants en fin d'année + le marché de Noël.

A ça, nous désirons ajouter des ateliers de couture, bricolages, jeux de société, sylvothérapie, plantes sauvages comestibles, fabrication de nichoirs, et autres activités qui répondraient aux demandes des habitants (n'hésitez pas à faire des propositions !)

On travaille également à ré-organiser une promenade estivale et une journée de nettoyage du domaine, on souhaite proposer une soirée casino, et on envisage également des concours de dessin/photo, des concours de décoration des maisons à l'occasion des fêtes etc.
Une "Journée de La Nature" est également en réflexion.

Le problème reste le temps pour organiser tout ça. Nous devrons donc sans doute étaler les activités sur plusieurs années ;)

 

LF - Reste encore de vous souhaiter le plus grand succès possible pour le bien être de notre petite société. Qu'elle bouge !

AA - Merci beaucoup !

 



AvB