Coprin chevelu

Coprinus comatus


Parmi d’autres champignons, le Coprin chevelu se montre à La Forêt ces temps-ci. Après la Lépiote élevée, nous vous présentons à nouveau un champignon comestible, à condition toutefois de le consommer jeune.

Sur environ 200 espèces de coprins, la plupart est sans intérêt  alimentaire,  5 sont toxiques et une seule est comestible très jeune : le Coprin chevelu.

 

 

Le nom vient du latin ‘coma’ signifiant ‘cheveux’, ‘comatus’ signifiant ainsi ‘chevelu’. En néerlandais : ‘geschubde inktzwam’, en anglais : ‘shaggy ink cap’, en allemand : ‘Schopf-Tintling.

 

"Le Coprin chevelu est considéré comme un excellent comestible, à condition toutefois de le consommer jeune, c'est-à-dire entièrement blanc à la coupe, s'il y a du noir il est à rejeter. Il faut qu'il soit consommé dans l'heure qui suit sa récolte. Toute partie rosâtre ou brunie doit être rejetée. On peut toutefois le conserver plusieurs jours en l'immergeant totalement dans l'eau. On peut le préparer en sauce blanche. On peut aussi le manger cru, dans une salade.
La consommation de boissons alcoolisées avec Coprin chevelu n'est pas dangereuse, ce qui n'est pas le cas avec son cousin le coprin noir d'encre." (Wikipédia)

Ce dernier champignon est facile à distinguer du Coprin chevelu (voir photo Coprin noir d'encre tout en bas de la page).

 

Pour les gourmands : on trouve pas mal de recettes sur internet.

 





Le Coprin noir d'encre (Coprinus astramentarius)

Photo : centreantipoisons.be

Photos : AvB (sauf indiqué)