La Forêt : Champions en gestion de l’eau potable
publié le 14 décembre 2015
Notre village est parmi les plus économes pour son eau potable. Seulement 5% de pertes en 2015 : en Belgique, c’est probablement un record !
Denis: "Depuis plusieurs années, on perdait 30 à 35 % à cause des fuites. Depuis 2008, l’équipe de gestion d’Alain a pu réduire les pertes jusqu’à 20%. Aujourd’hui, je suis très content : nous avons travaillé beaucoup et d’une manière efficace pour arriver à 5% de pertes pour cette année."
Le livre des eaux de La Forêt.
Bien que sans plan du réseau de distribution d’eau dans La Forêt et que le réseau d’eau est vieux et vulnérable, car les tuyaux ne sont pas protégés du tout (par exemple : la pression du poids d’un camion peut changer le sous-sol et ses pierres et ainsi faire casser le tuyau), Denis et Alain, aidé par Etienne, s’affairent à contrôler et à gérer les fuites. Depuis 2014, Johan a rejoint l’équipe.
Pour cela, Pierrot relève les consommations d’eau et Denis en contrôle le débit tous les matins. Ainsi, nous pouvons détecter des fuites aussi vite que possible.
Le placement de compteur de passage supplémentaires est une aide certaine.
Parfois, nous devons faire appel à l’Inasep qui contrôle sur le tronçon trouvé.
Denis : "Une fois une fuite détectée, moyennement trois heures plus tard elle est reparée."
Sûrement encore un record !
Autres mesures : "Les dernières années nous avons mit des vannes de bouclage dans certaines allées pour que, en cas de fuite, on ne doive plus couper l’eau d’une grande zone de distribution. Ces vannes servent aussi pour mieux localiser les fuites"
En plus, avant l’hiver, pour éviter des problèmes, Denis coupe l’eau des maisons ou chalets abandonnés.
5% de pertes, c’est un pourcentage remarquable.
En Wallonie, plus d’un litre d’eau potable sur quatre est perdu à cause de fuites! Une étude de 2014 a démontré que le meilleur professionnel de la distribution d’eau est le Service des Eaux de Burg-Reuland (sud de Saint-Vith) avec 8,2 % de pertes. Dans notre région, il y a l’Inasep (entre autres : Philippeville, Cerfontaine), avec 26,7 % de pertes. La situation devient vraiment catastrophique à la Régie des Eaux de Chimay. Ici les pertes montent jusqu’à 75% ! (1)
Le taux de fuite moyen en Europe avoisine les 25%, et par exemple dans des pays tels que la Chine , peut dépasser les 40%.
On doit conclure que la gestion de l’eau potable dans notre village est un succès. Évidemment, cette gestion a une conséquence financière avantageuse pour tous les Forêtois, sans parler de l’impact positif sur la nature.
AvB
(1) Plus d’infos : voir l’article
Le Vif