Clitocybe en entonnoir
Infundibulicybe gibba
La Clitocybe en entonnoir est un des premiers champignons de la
saison à La Forêt. On la trouve un peu partout dans notre bois ce temps-ci.
"C’est un champignon très fréquent dans nos bois. Il pousse souvent en groupes dans les bois de feuillus et de conifères, le long des sentiers, dans les bois clairs. C’est souvent un des premiers champignons que l’on peut trouver en période estivale.
Il s’agit d’un comestible correct et comme il a l’avantage de pousser avant d’autres espèces, il peut être intéressant de le récolter
et de le cuisiner. Plus tard dans la saison, attention de ne pas le confondre avec des clitocybes blancs qui eux sont très toxiques !" (champigaume.be)
Attention : "confusion possible avec le clitocybe inversé, ce dernier étant un
comestible médiocre, attention cependant de ne pas le confondre avec Clitocybe rivulosa qui est très toxique". (leschampignons.fr)
"Ce champignon de la classe des basidiomycètes possède une chair qui n’est consommable qu’au niveau de son chapeau compte tenu du caractère trop fibrilleux de son pied. Aussi, il est conseillé pour la récolte du clitocybe en entonnoir de ne prendre que les jeunes champignons car, ils sont très coriaces lorsqu’ils sont déjà matures. C’est un champignon qui confère une saveur très douce aux plats, en plus de son goût légèrement acidulé." (champignonscomestibles.fr)
Un grand merci pour l’identification exacte à M. Bernard Clesse, assistant de Direction au Centre Marie-Victorin, coordinateur de la Formation de Guides-Nature® C.N.B. Cercles des Naturalistes de Belgique a.s.b.l., 5670 Vierves-sur-Viroin.
Photos : AvB