Castle Rock Festival 2017
1. La préhistoire
Les festivals du rock ? Il y en a partout maintenant.
Historiquement, ces festivals de rock commençaient dans les années 1960’s, quand le blues et le rock vaincraient le jazz en popularité. En Belgique, Jazz Bilzen (fondé 1965) fut d’abord un festival de jazz. Plus tard les plus grands noms de la scène rock international concertaient à Jazz Bilzen. Il y a de même pour l’Angleterre : le National Jazz Festival, fondé en 1962, devenait un festival de rock et de blues en 1967. Évidemment dans les USA il y avait le Monterey Pop Festival (1967) et Woodstock en 1969.
“And the rest is history”, comme disent les Anglais (un peu comme : "et c’était parti").
Et dans nos environs ?
Saviez-vous que déjà en 1962 à Châtelet au Parc communal le "Festival teenagers" avec de la musique "rock-twist-jazz" fut organisé. Il y avait d’ailleurs un concours pour amateurs musiciens dans la matinée. Jouaient "en vedette" sur cette édition : Les Cousins, Robert Cogoi, Salvatore Adamo et Richard Anthony. Programmé en 1963 (entre autres) : Eddy Mitchell et ses Chaussettes Noires, Lucky Blondo et Adamo "qui, le pauvre, reçoit des tomates !"
Jusqu’à 1968 on a pu voir et entendre (entre autres) : les Animals (1965), Ferre Grignard, The Moody Blues, Nino Ferrer, Antoine,
Hugues Aufray (1966), Manfred Mann, The Troggs, Procol Harum, Johnny Hallyday (1967), The Pebbles, Jacques Dutronc et Gilbert Bécaud en 1968 – The Pink Floyd et The Kinks, aussi programmés, ne
viendront pas.
Début des années 1990 il y avait Fagnorock, organisé dans les ruines du Château de Fagnolle, avec des groupes locaux et entre autres Andy Kirk & The Heatmakers. (Lisez la partie ‘Fagnorock’ de notre dossier ‘Le fabuleux histoire du château de Fagnolle des 100 dernières années' – lisez aussi notre interview avec Andy Kirk).
Aussi à Philippeville l’organisateur de Fagnorock a organisé un festival de rock, dont nous devons encore faire des recherches.
Ces dernières années, plusieurs festivals de rock, de blues, de jazz, musique du monde, ont vu le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse,
un des plus grands étant ‘Esperanzah’.
Aujourd’hui le festival le plus près de chez nous est : Castle Rock Festival, pour la première fois un festival de trois jours, présentant du talent local, mais aussi des musiciens de la Wallonie et de la Flandre.
2. Castle Rock & la Nuit du
Rock
2 juin 2007 : quelques amis de Thy-le-Château (Walcourt) et environs organisent un festival de rock et de jazz à Fraire. La deuxième édition de Castle Rock, à Thy-le-Château, présentait des groupes locaux, tandis qu’en mai 2008, l’équipe de Castle Rock, présidé par Philippe Haquenne, succédait à inviter le groupe anglais Slade, très populaire dans les temps de Coz I Luv You, Mama Weere All Crazee Now, etc. (1971-1975). Cette édition aurait lieu au Spiroudôme, à Charleroi.
Le 7 mai 2011, la Nuit du Rock aka Castle Rock prend ses quartiers à la salle La Silène à Silenrieux. Présents : des groupes cover de haut niveau ainsi que l’invité d'honneur Marc Isaye, connu comme batteur/chanteur de Machiavel et de Classic 21. Puis en 2012 les organsiateurs ont eu la possibilité de faire venir le groupe anglais The Rubettes, bien connu pour leurs costumes et casquettes blancs, qui surfaient sur la vague du glam-rock pendant la période 1974-1978, un peu comme Slade d’ailleurs. Un de notre Forêtois, notre photographe Gilbert, tout par hasard arrivé à la salle La Silène ce jour du 5 mai 2012, a bien attendu "Sugar Baby Love", le grand tube des Rubettes en 1974.
Les organisateurs : "Le succès en demi-teinte de la formule pop-rock de cette troisième édition nous a contraints à prendre du recul pour mesurer nos erreurs et repenser le concept. Néanmoins, il s’avère que pour toute l’équipe ce fut une belle expérience de vie et de courage et nous remercions toutes les personnes bénévoles qui ont pris part à l’aventure !"
3. Castle Rock Festival 2017
Et voilà que le concept a été repensé. En 2017 Philippe Huquenne et son équipe de l’organisation culturelle Le Relais Musical
reviennent à la salle renovée) La Silène à Silenrieux avec un festival de pas moins de 3 jours ! Cette édition présente un jour de Blues (jeudi 25 mai), un jour de Jazz (vendredi 26 mai) et
un jour de Rock (samedi 27 mai), ainsi que des activités pour enfants et même une brocante musicale et foire aux vinyles le ... quatrième jour (dimanche 28
mai).
Les musiciens et groupes, venant de la Wallonie et de la Flandre, sont choisis pour leur qualité de musique rock/jazz/blues ‘classique’. Pour une partie, la programmation est réalisée avec la collaboration avec la Fédérock Sud-Sambre-Meuse (à lire : notre article/interview Fédérock), organisation stimulant les talents locaux.
Précisons encore que comme pour les éditions précédentes, le Festival est organisé au profit de l’asbl L’Accueil, Centre de Protection de l’Enfant, situé à Gosselies.
Présentons maintenant les groupes / musiciens : voici une petite guide du festival.
- Le jour de Castle Blues : jeudi 25 mai à partir de 17h
Deadline : de l’adrénaline !
Ce power rock trio, d’origine de Charleroi, est programmé en collaboration avec la Fédérock. Voici ce qu’en dit la Fédérock : "Fétichistes assumés, fans de blues primaire et de rock stoogien, les membres du groupe exorcisent leurs origines industrielles (from Charleroi, la ville noire) dans un grand bruit blanc racé qui ravira celles et ceux pour qui la musique se définit comme un shoot d’adrénaline dans les membres inférieurs."
Homeless
“D’origines multiples et profondément entremêlées, un univers musical tout en nuances et en richesses." Homeless est aussi programmé en collaboration avec la Fédérock.
Groupe pas du tout connu par la rédaction. On n'a pas trouvé des enregistrement ni de photos.
À découvrir !
Ernest d’Ablaze : le blues des Terrils
"Ernest Hembersin, professeur de guitare à Ransart, a renforcé l’identité d’Ablaze en ajoutant à ce patronyme la précision ‘Blues des Terrils’.
Avec son trio il pousse son blues rock nouvelle formule à fond, en l’armant de textes originaux en français.... Malgré les années, le leader de ces joueurs de blues des terrils conserve cette âpreté, cette fierté, cette morgue qui sont le signe de la lutte. Ernest Hembersin tronçonne des bûches de blues pour réchauffer ses utopies. Excessif ? Of course. À moins que vous ne passiez, un soir, tard, quelque part, quand déferle le Blues des Terrils sur les trottoirs défoncés et que vous vous disiez que, dans cette nuit sans fin, pointe une lumière." (Marcel Leroy sur le site de Castle Rock).
Lisez plus sur l’histoire du groupe Ablaze dans les années 1970.
John Mary Go Round : retour aux racines
John Mary Go Round, c’est Michel Brasseur, qui retourne aux racines du blues. Pour en savoir plus, lisez notre interview avec Michel Brasseur.
Regardez et écoutez John Mary Go Round sur YouTube (quelques extraits du concert à Le Merle, Namur 2016) :
extrait 1 et extrait 2.
K-Pax Blues Band : hommage à Stevie Ray Vaughan
Le trio du bluesman namurois Rudy De Marie (°1985) joue la musique du bluesman américain (Texas) Stevie Ray Vaughan, décédé trop jeune dans un accident hélicoptère en 1990. Il avait 36 ans. Il fut un des pionniers du renouveau du blues dans les années 1980.
Regardez et écoutez K-Pax Blues Band au café Le Merle à Namur (2016).
Nasty and The Fliptones : eh oui, nasty !
Nasty and the Fliptones est un groupe belge, de la Flandre, qui joue du Blues/Rock et existe depuis 2011. Leur répertoire : Rory Gallagher, the Blasters, ZZ Top, Mike Henderson & the Bluebloods, Tinsley Ellis, Robert Plant, George Satelites, Fleetwood Mac, Omar & the Howlers, George Thorogood …
Regardez et écoutez Nasty And The Fliptones sur YouTube.
Marc Librecht Band : power rock-blues
Bluesman extraordinaire, Marc Librecht débutait déjà en 1975. Il fondait TEX en 1987. Le groupe devenait un des meilleurs groupes belges de blues et sortait cinq albums. TEX s'est terminé en 2014. Aujourd’hui Marc Librecht joue du power Rock-Blues avec une nouvelle section rythmique : Marco Epis à la batterie et Marc 'Loos' Lognard à la basse.
- Le jour de Castle Jazz : vendredi 26 mai à partir de 17h
Kiosk : latino-jazz
"Notre répertoire se compose essentiellement de compositions originales en français, sur une musique Latine jazz. Des chansons ‘à texte’ donc, de la douceur et de l’énergie. Le public nous fait pour l’instant toujours un très bon accueil", nous confirme la chanteuse Saskia Jamar. Kiosk est un quintet couvinois.
En collaboration avec la Fédérock.
Margot and New Friends : les standards
Margot and New Friends (Villers-la-ville) est un groupe de Jazz-Pop-Soul., avec la chanteuse Margot, accompagnée de musiciens professionnels qui vous présentent des reprises de grands standards de Jazz d'Ella Fitgerald , Nina Simone , Ray Charles, ou aussi des interprétations musicales de Glenn Miller ou Paolo Conte et bien d'autres.
Regardez et écoutez Margot and New Friends surYouTube (2013)
Le Sousa Schleb : New Orleans swing
Du jazz/blues roots New Orleans swing, présenté par Raphaël d’Agostino (cornet, guitare, batterie, chant) et Sebastien Wallens (sousaphone), surnomém : Schleb.
Lisez notre interview avec Raphaël d’Agostino, d’origine de Thy-le-Château.
Blue Step Project : Blue Note music
“The Blue note record label fut et demeure une influence majeure du Jazz moderne des années 50 à nos jours. Créé par Alfred Lion et Françis Wolff, il marqua de son empreinte le Jazz en permettant à des musiciens comme Herbie Hancock, Freddie Hubbard, Clifford Brown, Art Blakey, Lee Morgan, Blue Mitchel, Kenny Burrel, Grant Green ou Dexter Gordon de s’épanouir dans leur art.
The Blue Step Project vous propose de découvrir ou reparcourir l’esprit de ce grand label de Jazz au travers de ses propres compositions ainsi que quelques reprises qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du Jazz moderne". (Castle Rock)
Françoise Derissen Trio : du jazz manouche
Diplômée en violon et en musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles, Françoise Derissen s'éprend du jazz. Le jazz qui s'improvise, le jazz "émotion", pas fixé au cerveau. Elle étudie avec Jean-Louis Rassinfosse au Conservatoire, Jean-Pierre Catoul et Didier Lockwood en stages.
Le trio est composé de Derissen et Manu Bonetti, guitare (Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles) et Boris Schmitt, contrebasse.
Le trio propose un menu musical agrémenté d’un soupçon de jazz manouche, de quelques brins de chansons françaises, d’un bouquet de be-bop, hard-bop, musique latine et pimenté de compositions personnelles, le tout arrosé de plein d’émotions à partager.
Regardez et écoutez François Derissen Trio sur YouTube (2017)
Michel Mainil New Quartet : le jazz éternel
Le saxophoniste, clarinettiste, Michel Mainil est originaire de La Louvière, est très actif sur la scène belge et étrangère depuis les années 70, il a joué aux côtés d’un nombre incalculable de musiciens. Il dirige ses propres projets dont Michel Mainil New Quartet, Spanish Jazz Project, etc.
Michel Mainil est incontournable dans le monde du jazz belge.
Au Castle Rock il vient avec son New Quartet. " La grande idée de ce projet est d’avoir installé à la tête de la section rythmique un musicien bien trop peu souvent placé sous les projecteurs: Peter Hertmans, qui est ici tout simplement impérial. Point barre. Dans un contexte live sans filet, sans en faire trop, il nous offre une série de chorus d’une qualité exceptionnelle, nous rappelant qu’un grand modeste peut aussi cacher un musicien magistral. Ajoutez à la sauce le talent fait de classicisme et d’ouverture de Christophe Devisscher et de Bruno Castellucci, et vous aurez une idée du groove qui sous-tend ce nouvel épisode des aventures de Michel Mainil au pays du jazz éternel." (Jean-Pol Schroeder, dir. Maison du Jazz, Liège)
- La Nuit du Rock : Samedi 27 mai à partir de 15h
Les Meinteux : les vieux brols dynamisés
La Nuit du Rock commence avec le groupe, Les Meinteux, présenté par la Fédérock.
"Les Meinteux… (T’as minti ! Hein ! Ca n’ti rwête nin ! … Soit un titre que nous devons encore écrire…)
D’inspiration « Poulycroc » ou « Opium du Peuple », entre autres, attachés à « adoucir » le style pour se faire accepter du plus grand nombre, les Meinteux amusent les foules sans concession. Des reprises de vieux brols dynamisés avec entrain.” (Fédérock)
Écoutez Les Meinteux sur Live Hanzinne 2016 sur la page de la Fédérock.
DatsWhy : rock alternatif
Également un groupe presenté par La Fédérock.
"DatsWhy (fondé en 2012) est un groupe de… d’on ne sait pas trop quoi, en fait. Génériquement rock, leur musique se mêle également à d’autres éléments comme la pop, le hip-hop, le funk, le shakage de booty, les mélodies larmoyantes et les tragédies dans les ascenseurs. Voilà les ingrédients principaux de la recette explosive que vous concocte ce groupe, qui a d’ores et déjà prouvé qu’il savait faire danser son public en live, mais également le faire vibrer grâce à des mélodies harmonieuses, qui ont pour seul but de noyer le chagrin enfoui au plus profond des spectateurs. En effet, DatsWhy aime les contrastes et le fait savoir à coup de saxophone laxatif, de chant phytoplanctonnaire et de guitares bisexuelles." (Fédérock)
DatsWhy, c’est du rock alternatif. Influences : Queens Of The Stone Age, Radiohead, Brian Jonestown Massacre, Nirvana, Tame Impala, Red Hot Chili Peppers, The White Stripes, Joy Division …
Affaire à Suivre : rock du terroir
" Des compositions françaises originales, une multitude de thèmes abordés avec sincérité et toujours accompagnés d’une mélodie hors du commun …
Affaire à Suivre, un bon Rock de notre terroir." (Castle Rock)
Écoutez un extrait de leur musique.
Shoot’B : covers classic rock
Encore un groupe, quasiment inconnu de la rédaction. On peut lire sur le site de Castle Rock : "Reprise de hits Classic Rock : Dire Straits, Deep Purple, Police, AC/DC, Queen, Led Zeppelin, R.E.M., Van Halen, Santana, Rolling Stones …"
Nous n’avons pas pu trouver des extraits musicaux, ni de pages en ligne.
Shadows’ Memory : The Shadows revisited
Shadows' Memory souhaite faire revivre aux générations des "sixties" les émotions qui furent les leurs au temps de leur jeunesse. La seule ambition est de rendre hommage à la musique du groupe mythique ‘The Shadows’, qui d’abord en compagnie de Cliff Richard, fut un des grands groupes des sixties.
Écoutez ‘Apache’, joué pendant le Concert de la St Valentin, 2015.
Country Cooking : le rock‘n’roll explosif
Provenant de Belgique, Country Cooking a pris son envol au milieu des années 2000. Actuellement constitué de 5 musiciens aux horizons musicaux variés mais cohérents, Country Cooking a sorti 5 CDs, a été nominé dans la catégorie meilleur groupe européen en 2006 aux Country Box Music Awards (Paris), a reçu plusieurs récompenses en Belgique (Awards décernés par la CAWAB) et foule régulièrement les scènes de festivals prestigieux… Début 2014, le groupe enregistre avec d’autres musiciens français et belges 2 titres pour un CD compilatif en hommage à Hank Williams ‘ Move it on over’ sous le nom Rambling Men.
Le 30 novembre 2014, la formation propose un nouvel enregistrement studio sobrement intitulé ‘Country Cooking’, 10 titres qui redéfinissent le son et le style du groupe, résolument plus orienté vers le Rock & Roll.
En 2016, Country Cooking enregistre le nouveau album : Hanging on a Laundry Line. En octobre 2016 le groupe a entamé une tournée aux Etats-Unis : 5 états visités, 12 concerts endiablés dont le célèbre Jerry Lee Lewis Cafe à Memphis, à 5 reprises !
Ce qui fait la ‘marque de fabrique’ de Country Cooking, c’est l’énergie développée à chaque concert, les shows explosifs, la disponibilité et le sourire permanent des musiciens et surtout : offrir au public le meilleur show possible !
Frontman n’est rien d’autre que Michel Brasseur (John Mary Go Round).
Écoutez Country Cooking sur YouTube (Sweet Home Alabama, 2014)
Julien Jaffrès : influence celtique
"Né en 1986 de parents musiciens, Julien Jaffrès a toujours évolué dans le milieu artistique.
A 3 ans, il fait sa première scène et accompagne son père aux percus le temps d’un morceau. A 6 ans, il intègre l’Académie d’Auderghem au piano, à 10 ans, il débute la batterie puis, à 17, il est pris de passion pour la guitare.
Un coup de cœur qui suit la lecture du magazine « Guitare Part » où les plus grands solos du siècle y sont présentés. S’en suivent de longues heures à travailler et à se faire saigner les doigts sur son Excalibur de Vigier avant la consécration en 2012 où il est endorsé par cette célèbre marque de guitares d’exception.
Fort de son bagage musical, Julien articule ses compositions autour de l’univers celtique. Son enfance partagée entre la Belgique et la Bretagne à laissé des traces et des influences. Grand fan de Dan Ar Braz, il collabore avec lui à son album ‘Rock’n Celtic Guitar’ en 2012, marquant ainsi son empreinte dans le monde des mélodies gaéliques.
Un passage malheureux à l’émission The Voice Belgique en 2015 lui donne l’énergie qui manquait à son renouveau. Il travaille sa voix avec les meilleurs (Gabriel Madiata, Damien Silvert …) et met de la folie et de la fraîcheur dans son nouvel album. Julien fait le choix de chanter en anglais, langue et culture qu’il adore, prend des cours en Irlande où il s’imprègne de l’ambiance des jigs dans les pubs. Son accent frenchy assumé fait un malheur auprès des Irlandaises et c’est des étoiles plein les yeux qu’il rentre en Belgique et enregistre son nouvel album ‘Dog’s life’". (Castle rock)
À Castle Rock, Julien Jaffrès sera présent avec huit musiciens et chanteuses.
Alain Pire Experience : le rock psyché
" Formé il y a un peu plus de deux ans par le guitariste et compositeur marchinois Alain Pire, Alain Pire Expérience a commencé par enregistrer un album avant de se produire sur scène. Le groupe est à la fois influencé par le psychédélisme des Sixties et
par la démarche exploratoire des grands trios de l'époque que sont Cream et Jimi Hendrix Experience.
Marcus Weymaere joue avec de multiples groupes en Flandres comme le Guy Swinnen Band (ex Scabs), Fish on Friday, Phil Bee. Il est également le batteur de l'émission The Voice.
René Stock accompagne les pointures de Blues sur toutes les scènes européennes, il est actuellement le bassiste de la chanteuse de Blues finlandaise Ina Forsman.
Alain Pire a notamment joué avec Such a Noise, Huy ! et Michel Drucker Expérience.
L'album Cambridge sorti en 2014 a reçu un excellent accueil ! Le nouvel album "Songs from the
13th Floor " est sorti en décembre 2016.
Les concerts sont torrides et chaque musicien s’exprime avec toute sa virtuosité et sa créativité." (Castle Rock)
Albert Blues Band : Hey Hey Rock’n’Roll
Dernier groupe de Castle Rock Festival 2017.
Albert Pemmers, leader : "Sur la pochette de notre nouvel album, le nom Albert Blues Band apparaît … avec le mot blues barré et remplacé par le mot rock de ‘Hey hey rock’n’roll’. Nous devons donc bien avouer que nous ne sommes définitivement pas un groupe de Blues pur et dur mais plutôt de classic Rock 70’s où l’influence du Blues reste cependant majeure.
Et nous avons voulu cet album dans la lignée des grands albums des 70’s où tous les styles musicaux s’entrechoquaient sans que personne n’y trouve à redire, bien au contraire. Chacun de ces grands albums de Deep Purple, Led Zeppelin voire Black Sabbath et un peu plus tard de groupes comme Lynyrd Skynyrd contenaient un paquet de titres bourrés d’énergie avec chaque fois 1 ou 2 morceaux plus calmes ou simplement bluesy.
Nous ne prétendons certainement pas que cet album arrive au niveau d’un Fireball, Masters of Reality ou Led Zepp III, loin de là, mais nous expliquons simplement que l’approche a été similaire. C’est du Rock couillu, plein de guitares et nous sommes extrêmement fiers et heureux de vous le présenter (…)."
Écoutez des extraits du nouveau album ‘Hey Hey Rock’n’Roll’.
4. Espace enfance
Le Festival, organisé au profit de la petite enfance maltraitée, aura une pensée toute particulière pour les enfants dans sa programmation. Aussi, en ouverture de ce weekend musical, un spectacle familial est offert à leur intention.
Il débutera le jeudi de l’ascension à 14 heures par une bien sympathique fanfare d’enfants, l’Ensemble des Jeunes de l'Harmonie de Fraire, dirigé par Georges Albrecq.
Renaud Sana et David Neve, meneurs de la Compagnie Clé d’Hutte, présenteront par la suite Arbracadabra, un spectacle de contes et chansons, voyage dans l’imaginaire.
Et pour terminer, Raphaël D’Agostino, accompagné de Sébastien Wallens, (Le Sousa Schleb) proposera
Little Louis, une véritable initiation et découverte du rhythm n’ blues à la manière que l’on connaît de l’artiste.
Eh oui, tous les jours de 14h à 17h il y aura une ‘espace enfance’ (gratuite) : animations culturelles, activités manuelles,
éveil musicale, jeux, ... sous chapiteau de cirque !
5. La foire artisanale
Le 25, 26 & 27 mai de 10h à 20h – entrée gratuite
6. Brocante musicale & Foire aux vinyles
Le dimanche 28 mai de 10h à 18h à la Salle La Silène – entrée gratuite.
7. Entrée(s)
Castle Blues 25 mai : VENTE 25 € / prévente 22 € TTC
Castle Jazz 26 mai : VENTE 25 € / prévente 22 € TTC
Castle Rock 27 mai : VENTE 25 € / prévente 22 € TTC
PASS 25-26-27 mai : VENTE 50 € / prévente 45 € TTC
+ cadeau + cadeau
Comment acheter ses billets de concerts en prévente ?
Plus d'infos : le site du Castle Rock Festival.
AvB