Interview Béatrice Fante

(19 octobre 2017)


Par Angélique Arys


Ces 4 et 5 novembre, la troupe d'Art Fantesies aura le plaisir de vous présenter ( à Gilly) la comédie musicale « Oliver Twist », inspirée de l’œuvre de Charles Dickens.

A cette occasion, voici une petite interview de Béatrice Fante, directrice artistique de l'ASBL Art'Fantesies.

- Comment en êtes-vous venue à créer Art'Fantesies ? Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de fonder cette troupe ?

Béatrice Fante : Alors pourquoi ai-je créé une ASBL ...

Depuis que je travaille en académie ( 24 ans déjà...) j'ai toujours organisé des spectacles mais à un moment il fallait que j'aie plus de liberté artistique...

On ne peut pas faire comme on a envie en académie , il faut rendre des comptes à la direction , au PO pour les achats des costumes, il y a un programme à suivre  etc... Ce n''était plus possible donc j'ai décidé de créer mon ASBL pour pouvoir avoir la possibilité de créer des spectacles complets sans avoir des limites ni en choix des salles , ni en budget, etc... donc je me suis lancée dans une superbe aventure qui dure depuis bientôt 11ans.

On essaie chaque année de s'améliorer , de changer d'atmosphère , de visiter un maximum d'horizons , de faire découvrir les comédies musicales à nos jeunes et notre public fidèle depuis 11ans lui aussi .

 

 - Combien de membres compte la troupe actuellement ?

Béatrice Fante : On est une cinquantaine.

 

- Combien de pièces a-t-elle à son actif ?

Béatrice Fante : une vingtaine de spectacles dont 5 comédies musicales complètes : Népalia ; la Belle et la bête ; Anastasia ; Jekyll and Hyde ; Oliver ; et une création belge : Alice et la pierre d'Opaze
Bientôt une septième avec Cendrillon en avril 2018 au Palais des Beaux Aarts de Charleroi et au Théâtre Royal de Mons.

 

- Comment en êtes-vous venus à choisir la comédie musicale « Oliver Twist » ?

Béatrice Fante : Oliver Twist était notre premier grand spectacle de la troupe et pour fêter nos 10 ans je voulais reprendre notre première comédie musicale. Donc j'ai repris Oliver avec des tout nouveaux décors splendides et des nouveaux costumes. Nous nous basons sur la comédie musicale de Broadway et non sur le film donc de nouveaux personnages sont dans l'action , des chants supplémentaires , des scènes en plus ...bref une toute nouvelle version qui a bien mûri .

 

 

- Effectivement les décors ont l'air magnifiques. Y-a-t'il un artiste derrière tout ça ? 

Béatrice Fante : oui pour les décors c'est Patrick Gonze , mon mari qui est notre magicien décor!

 

- Combien de temps faut-il pour mettre en place une pièce comme celle-ci ?

Béatrice Fante : Là on travaille depuis juin pour mettre en place cette comédie musicale.

 

- Quels sont les différents collaborateurs qui participent à ce spectacle ? 

Béatrice Fante : Nous sommes toute une équipe. Laura  s'occupe de la communication avec d'autres bénévoles ; Stéphanie s'occupe de la diffusion Flyering affichage ; jean Charles Gosseries et moi nous occupons de la mise en scène ; Jean Charles s'occupe aussi de tous les visuels , des créations affiches ; une autre équipe du programme. Je travaille toute la partie chant soliste, chœurs adultes et enfants, des chorés des choeurs et des enfants , des costumes, des accessoires ( choix , fabrication , achat), des mises en couleur des décors etc … Mon mari fabrique les décors avec d'autres bénévoles qui viennent ponctuellement ....Jocelyne s'occupe de la compta et des réservations ,...bref on a une chouette équipe .

C'est un travail de fou car on est 4 fixes qui dirigeons tout et qui préparons tout.

C'est simple, pour moi je travaille minimum deux heures par jours voir 3 car il y a aussi tout le côté administratif de l'ASBL à gérer et préparer pour 50 personnes costumes, accessoires, chaussures , etc.... Je ne compte plus mes heures et mon mari non plus pour la création des décors. Pareil pour Jean Charles et Laura pour que tout soit le mieux.

Mais quand on est passionné on ne compte pas , c'est un magnifique travail et on adore ça surtout quand on voit le résultat  !!!

On est fier de nos jeunes et de leur donner la possibilité de faire de si beaux spectacles dans de si belles salles : au Temps Choisi , au PBA et au Théâtre Royal de Mons .



Interview : Angélique Arys - Photos : Béatrice Fante