“Le Chemin Royal”, voie romaine, passait tout près de La Forêt il y a presque 2.000 années.

Octobre 7, 2015


Fin 51 avant J.C. la Gaule était définitivement conquise par le dictateur à vie Romain : Jules César. Il faudra encore attendre un bon siècle avant que les choses changent chez nous. Les romains construisaient alors des voies et des villas (villae).(1)

 

C’est en 1961 qu’André Colonval, alors instituteur  à Neuville, avec ses élèves, découvre une partie d’une voie romaine au lieu-dit “Bois du Four”, située à 1.500 mètres à l’ouest de Neuville. En 1990, presque trente ans plus tard, en tant qu’administrateur de Archéophil, André Colonval fouille le tracé avec ses amis de l’association archéologique de Philippeville.

 

Ce diverticule pavé se prolongeait au nord vers Jamiolle et plus loin vers Fraire, et au sud vers Boussu-en-Fagne. La voie romaine détectée était probablement un trait d’union entre deux grandes et très importantes chaussées romaines: au sud : de la chaussée d’Amiens par Heer-sur-Meuse, Clavier, Pepinster à Cologne;  au nord : de la chaussée de Bavay-Dinant-Arlon-Trèves à Cologne.

 

Colonval : “Le diverticule Boussu-en-Fagne-Neuville-Jamiolle … constitue un moyen de communication vital pour tout le Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse car il met en relation les différentes villas gallo-romaines régionales.” (2)


Réf: (2)

A partir de Jamiolle allant au sud jusqu’à Boussu-en-Fagne, on a trouvé pas mal de vestiges gallo-romains près du diverticule. Selon André Colonval, à Jamiolle il y aurait eu des activités gallo-romaines et une nécropole.

A Neuville, près du diverticule, les caves d’une villa gallo-romaine,  nommée “Les Machenées” ont été découvertes par le même André Colonval en 1975, partiellement fouillées par Archéophil entre 1988 et 1991. Proche de la Villa, au lieu-dit  “Les Frégiveaux” (sur le territoire de Villers-Deux-Églises), plus de cent sépultures ont été trouvées. La villa a probablement été construite dans le courant du deuxième siècle et abandonnée au plus tard au milieu du quatrième siècle (3), à cause des invasions germaniques et barbares.

Au sud de Neuville, une voie se sépare du diverticule pour atteindre la villa gallo-romaine “La Crayellerie”, située à Roly. Tout près de la villa, un site funéraire est également trouvé.

Encore plus au sud, à Boussu-en-Fagne, la villa gallo-romaine du “Tchafour” fut découverte. “L’occupation irait du premier au troisième siècle.”(4) Un site métallurgique se trouvait tout près.

 

Ces « villae »  indiquent une forte occupation romaine dans la région. “Les exploitations regroupaient une population importante: le propriétaire et sa famille, le métayer et les ouvriers agricoles (esclaves ou non), très nombreux pour les grands domaines, et également accompagnés de leur famille.”(5) L’occupation romaine dans le sud d’entre-Sambre-et-Meuse est attestée du premier au cinquième siècle, la quatrième étant la plus prospère (6).

Neuville “Les Machenées” : le mur est de la cave de la villa gallo-romaine. Fouilles et photo Archéophil 1981. Fonds Cedarc/musée du Malgré-Tout, Treignes. Photo publiée avec permission.

On ignore où se trouvait exactement le tracé de Neuville vers Boussu-en-Fagne. Ce qui est certain: la voie romaine passait tout près de La Forêt. Et Colonval d’ajouter:  “Il ne faut jamais oublier, en étudiant les voies antiques, que, tout d’abord,  la plupart d’entre elles sont antérieures à l’époque romaine et remontent à la période gauloise …”(2) Dans notre cas, Colonval est persuadé que “Le chemin Royal” est d’origine gauloise ou encore plus ancien..

 

Pourquoi  appellait-on  ce diverticule  “Le chemin Royal” ? On l’ignore,  mais on sait que de nombreuses voies romaines on été nommées « chemin royal », particulièrement en France.(2)


Après les fouilles de Colonval et ses amis, la villa gallo-romaine a été couverte avec du plastic et de la terre, afin de la préserver pour des générations à venir. Ne nous reste que des vues d'au-dessus de ce qui reste de la villa.

Nord (vers Jamiolle)

Est (vers le N5)


Sud (à l'extrême gauche: l'église de Neuville)

Ouest (vers Villers-Deux-Églises) (les romains et les éoliens!)


Photos: MS.



(1) Vestiges gallo-romains du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, sous la direction de Laureline Cattelain, Pierre Cattelain et Noémie Nicolas, Éditions du Cedarc, 2014, p.17

(2) Découverte et dégagement d’un diverticule Belgo-Romain à Neuville-le-Chaudron, André Colonval, 1991 (bibliothèque de Philippeville).

(3) Vestiges gallo-romains du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, sous la direction de Laureline Cattelain, Pierre Cattelain et Noémie Nicolas, Éditions du Cedarc, 2014, p. 46.

(4) idem, p. 38.

(5) idem, p. 21.

(6) idem, p. 20.

JoMa, 2015.