Vesse-de-loup


Les champignons sont très rares cette saison. Heureusement que la Vesse-de-loup se montre encore ces jours. Les Vesse-de-loups sur les photos sont probablement des Lycoperdon umbrinum (info de M. Bernard Clesse, CNB).

 

"Les vesses-de-loup sont des champignons très répandus dans les prés et les bois, facilement reconnaissables à leur absence de pied (ou du moins d'un pied et d'un chapeau séparés), à leur couleur blanche ou grisâtre, et au fait que lorsqu'ils sont vieux ils se transforment en sacs remplis d'une poussière brune, véritables petits volcans quand on appuie dessus.

 

Leur nom signifie mot à mot pet de loup, métaphore reproduite dans le grec scientifique lycoperdon, nom du principal genre de ces champignons. Les britanniques les appellent pour leur part puffballs, du fait qu'elles laissent jaillir des bouffées de "fumée" à la pression.

 

En principe, aucune vesse-de-loup n'est toxique. Cependant, l'intérêt gastronomique du champignon est limité, d'autant que seuls les exemplaires très jeunes peuvent être consommés tant que l'intérieur est blanc. Une exception : la vesse-de-loup géante. Son poids peut atteindre jusqu'à 20 voire 25 kg pour une taille d'un mètre de haut." (Wikipédia)

 


Photos : AvB