Tour de Wallonie 2016


1. La première étape du Tour de Wallonie 2016 se déroulera le samedi 23 juillet prochain. Le grand départ est à Charleroi et l’arrivée à Mettet, au Circuit Jules Tacheny.

 

Très proche de chez nous, l’étappe passe par Florennes, Villers-le-Gambon, Villers-en-Fagne, Roly, Mariembourg, Couvin, Nismes...

 

Consultez l’itinéraire de cette étappe : http://www.trworg.be/tw/course1.php

 

Les autres étapes :

Dimanche 24 : Saint-Ghislain - Le Roeulx (182,7 km)
Lundi 25 : Braine-L’Alleud – Vielsalm (200,6 km)
Mardi 26 : Aubel – Herstal (177,1 km)
Mercredi 27 : Engis – Dison (189,3 km)

 

En 1996, une course cycliste par étapes fut disputées en région wallonne, ouverte aux professionnels : le Tour de la Région wallonne, changé de nom en 2007 : Tour de Wallonie. Avant 1996, ce fut une course pour élites sans contract et espoirs.

 

Dans le passé, ils y avaient des grands noms sur le podium, entre autres : en 1998 Frank Vandenbroucke, en 2000 Axel Merckx, en 2008 Serguëi Ivanov, et en 20011 & 2013 Greg Van Avermaet.

 

Les derniers gagnants étaient : en 2014 Gianni Meersman et l’an dernier Nikki Terpstra.

 

Quelques participants de l’édition 2016:

- Niki Terpstra, gagneur de l’édition 2015, Tom Boonen, Gianni Meersman, gagneur de l’édtion 2014 (Etixx/Quick Step)

- Arnaud Demare (FDJ)

- Matthias Brandle, Dries Devenyns (IAM Cycling)

- Tiesj Benoot, Sean De Bie, Tosh Van Der Sande, Jelle Vanendert, Jelle Wallaeys (Lotto-Soudal)

- Maxim Belkov (Katusha)

- Rayane Bouhanni (Cofidis)

- Alexandr Kolobnev, Alexander Foliforov (Gazprom)

- Johnny Hoogerland, Kai Reus (Roompot – Oranje Peleton)

- Floris De Tier (Topsport Vlaanderen-Baloise)

- Wout Van Aert, Rob Peeters (Crelan – Vastgoedservice)

- Baptiste Planckaert, Sebastien Delfosse (Wallonie Bruxelles Group Project).

 

 

2. Nous devons absolument de vous présenter un des participants : le Flamand Floris De Tier (24), du team Topsport Vlaanderen-Baloise.  Pourquoi ?

 

Avant sa carrière de cycliste professionel Floris De Tier pratiquait de l’athlétisme. Dans les années 2005-2007 il était notamment spécialisé dans le cross-country. Ici il fut entrainé par un de nos habitants (dans les week-ends) : Gilbert Thienpont (aujourd’hui aussi photographe pour le site de La Forêt). Gilbert fut effectivement entraineur d’athlétisme, et avant cela même champion de Belgique sur les 800 m (en 1969). Nous allons publier une interview avec Gilbert dans les prochaines semaines.

 

Pour revenir sur Floris De Tier : après le cross-country, De Tier essayait avec succès le cyclo-cross mais fut avisé par Sven Nys de se concentrer sur le cyclisme sur route. Chez les espoirs De Tier se laissait remarquer et apporterait entre autres le Tour de Namur en 2013 (l’édition 2016 de cette course cycliste par étapes se déroulera entre le 3 et le 6 août, avec arrivée à Philippeville le mercredi 3 août).

 

 Cette année De Tier roule sa deuxième année chez les professionels et arrivait parmi les meilleurs Belges dans des courses comme Liège-Bastogne-Liège. De Tier, c’est un grimpeur et un espoir pour le cyclisme en Belgique !

 

Felix De Tier, gagnant du Tour de Namur 2013 (photo : reçu de GT)

Texte: AvB