Treignes : le Sieur Mardi-gras à mort !


 "Pour célébrer la fin de l'hiver, le village de Treignes met à mort le Sieur Mardi gras sur un grand bûcher." (1)

Mais qui est ce Sieur Mardi gras, pourquoi est-il condamné à mort ? N'était-il pas noyé d'abord ? Vous voyez : il y a des questions à se poser.

"Tout à fait légitimes !", nous confirme Brigitte Barbier du secrétariat de l’Écomusée à Treignes. Elle nous dirige vers Ludovic Toche, membre du Comité local.

 

Retournons à Treignes, le mardi 28 février. Le Sieur Mardi gras est condamné à mort, après avoir accusé entre autres "de vagabondage, de vols, de tapage nocturne, d’ivresse sur la voie publique, d’outrages aux bonnes moeurs et d’attentats à la pudeur". Voilà ce qu’on apprend dans une étude de Françoise Lempereur, spécialiste du patrimoine immatériel, Université de Liège. (2)

 

Ludovic Toche : "Le bonhomme mardi gras est toujours noyé avant d'être brulé, il est promené sur les épaules de son bourreau dans les rues du village avant sa condamnation sur la place publique lue par un juge. Il est ensuite emmené au Viroin pour y être noyé et la lecture de son testament. Après la noyade il est ensuite déposé sur le buché pour y être brulé".

 

Françoise Lempereur : "... en présence de nombreux spectateurs et au son de la fanfare... et des hurlements des filles que les garçons s’efforcent de ‘réchauffer pour l’année’, c’est-à-dire maintenir le plus près possible du brasier". (3)

 

Voici un petit reportage photos de ce dernier spectacle par notre photographe Gilbert.

 








AvB - Photos : Gilbert T.



(1) Ce qu’on peut lire un peu partout sur internet

(2) Françoise Lempereur - Le Carnaval traditionnel dans la vallée du Viroin, Françoise Lempereur (2007), p. 11-12

(3) idem, p. 12