Sculptures de Jean-Guy Closset à Philippeville jusqu’au 27 juin 2017

publié : 26 novembre 2016.


Il y a déjà un bon mois que Philippeville accueillait des sculptures de Jean-Guy Closset. Après celles de Félix Roulin, c’était donc le tour de Jean-Guy Closset, dentiste de profession,de Herchies, pour exposer ses oeuvres jusqu’au 27 juin 2017. Ceci dans le cadre d’Action Sculptures, initiée par le Centre Culturel Action Sud à Nismes, en collaboration avec les Centres culturels et les Communes partenaires.

 

"Sculpteur passionné, Jean-Guy Closset se définit comme un artiste engagé. Ce n'est pas le ‘beau’ qui l'intéresse, mais bien le message porté par ses œuvres et la démarche conceptuelle qu'elles incarnent. Son matériau de prédilection est le fer qu'il façonne en objets symboliques variés. Il est sensible au monde qui l'entoure. Ses œuvres véhiculent d'ailleurs, beaucoup de messages symboliques et sémiologiques. Un bel exemple : ses ‘panneaux de signalisation’ détournés nous incitent à respecter un code de la vie : un triangle sur pointe avec une découpe en cœur propose de ‘céder le passage au cœur’; ou encore un 'stop' percé d'un trèfle pour inciter à faire une pause et à goûter au bonheur de vivre... " (Foyer Culturel de Philippeville)

 

Lisez également : "Herchies : entre la fraise et la disqueuse, son coeur balance", un article publié en juillet 2014 par la rédaction RTBF.

 

Les sites d'où se trouvent les sculptures de Jean-Guy Closset à Philippeville : Square Louise-Marie, Place du Quartier Brûlé, Rue du Moulin (Château d’eau). Tous les sites sont accessibles gratuitement, à toute heure. (actionsculpture.be)

 

Voici un petit reportage photos de quelques sculptures au site Square Louise-Marie.

 







'Vlaamse verboden'

 

'Wallons interdits'

 


Photos : AvB