Le sanglier, l’animal sacré de La Forêt *
Photos: Gilbert T. (Allée des Marmottes, 11 octobre 2015)
1 - Le cochon de l’enfer
Le sanglier et le porc d’aujourd’hui sont apparentés aux entélodontes préhistoriques. Les entélodontes étaient une famille de mammifères et étaient les plus gros carnivores (les plus grands specimen ayant 3 mètres de longueur), il y a environ 30 millions d'années. L’entélodonte était chasseur et possèdait une énorme mâchoire et une très grosse tête. Effrayant et monstrueux, l’entélodonte est surnommé: le cochon de l’enfer. Ces cochons de l’enfer vivaient en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Entélodonte (vu par la BBC)
Squelette de l'entélodonte (license)
2 - Le cochon du Bois
Heureusement que les sangliers d’aujourd’hui ont l’air plus gentil et qu’ils sont devenus des omnivores. Bien que le sanglier remplit des fonctions importantes au sein des écosystèmes, une surpopulation, comme c’est le cas aujourd’hui, pose des problèmes. D’après le SPW (1), “les populations de sangliers ont plus que triplé depuis 1980”, ayant des “conséquences tant environnementales (appauvrissement de la biodiversité) qu’économiques (dégâts aux forêts et cultures, perte de rendements agricoles…)”. D’après le SPW, la situation est “défavorable et en détérioration”.
L’augmentation des populations est aussi la cause d’une hausse des accidents de route. Presque 30% des accidents avec espèces sauvages sont dues aux sangliers. Des chercheurs de l’Université de Liège (Ulg) constatent en 2013 que: “Les mois d’automne (octobre et novembre) s’avèrent en effet plus propices aux accidents. Les raisons probables sont certainement l’augmentation des mouvements des animaux sauvages causée par les activités de chasse, la forte fréquentation des promeneurs et l’intense activité des sangliers mâles durant la période de rut en novembre et décembre.”(2) Heureusement que des collisions avec sangliers ne sont que rarement mortelles pour conducteur ou passagers.
Dans: Forêt Wallonne n°122 – janvier/février 2013, p. 18.
3 - La chasse aux sangliers
Les dates importantes de la chasse dans nos environs et dans toute la Wallonie sont stipuleés par le Gouvernement Wallon sous le titre “Arrêté du Gouvernement wallon fixant les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016”. On remarque l’article 8 : “La chasse à tir à l'espèce sanglier est ouverte du 1er août au 31 décembre, sauf la chasse à l'approche et à l'affût qui est ouverte toute l’année. Toutefois, entre le 1er août et le 30 septembre, la chasse en battue et la chasse au chien courant sont ouvertes uniquement en plaine.” (3)
4 - Le cochon de La Forêt
Dans Wikipedia, on apprend que : ”La femelle se nomme la ‘laie’, les petits sont des ‘marcassins’, les jeunes sont parfois appelés ‘bêtes rousses’ et les mâles adultes des ‘ragots’ à 2 ans, ‘tiers ans’ à 3 ans, ‘quartaniers’ à 4 ans, ‘solitaires’ à partir de 5 ans.”(4)
Dans La Forêt, on a pu observer ces “marcassins” jouer comme des petits enfants. Un gros “solitaire” sage, dénommé Philémon, venait régulièrement dire ‘bonjour’. Il y a des sangliers qui viennent manger dans la main, surtout le maïs. Il y en a qui se promènent aisément sur les routes. Il y en a aussi qui détruisent les jardins et ses fermetures. C’est La Forêt!
Les sangliers sur l'Allée des Marmottes, 11 octobre 2015 (photo: Gilbert T.)
Plus d'infos sur la vie, l'habitat, ... des sangliers? Consultez par exemple Wikipedia.
* Le sanglier est considéré comme un animal sacré chez les Celtes.
(1) le Service Public de Wallonie – L’état de l’environnement wallon (2014):
http://etat.environnement.wallonie.be/index.php?mact=tbe,m54ade,default,1&m54adealias=Evolution-des-populations-d-ongules-sauvages_2&m54adereturnid=49&page=49
(2) Forêt Wallonne n°122 – janvier/février 2013: http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/143751/1/13-21-1.pdf