Rougequeue à front blanc ou Rossignol de muraille

Phoenicurus phoenicurus


 

"Le rougequeue à front blanc arrive dans les premiers jours d’avril (parfois fin mars) et cherche activement les emplacements favorables à sa reproduction. La ponte a lieu généralement dans la première quinzaine du mois de mai : 5 à 7 œufs turquoise incubés pendant une douzaine de jours ; les jeunes quitteront le nid après une douzaine de jours. Fin juin, une seconde ponte peut avoir lieu. Durant les mois de juillet et août, le rougequeue à front blanc s’éclipse pour effectuer sa mue. Dans la deuxième quinzaine d’août, la migration post-nuptiale démarre avec son apogée dans la deuxième semaine de septembre. Le rougequeue à front blanc hiverne de l’Afrique du Nord à l’Afrique Tropicale." (Wikipedia)

 

"C'est un oiseau farouche et discret. Pour ce petit passereau, les longs trajets migratoires provoquent d'énormes pertes. Il doit, en effet, survivre à l'interminable traversée du Sahara, puis de la Méditerranée pour se réinstaller dans ses quartiers de nidification. La sécheresse en Afrique occasionne aussi une mortalité importante lors de son hivernage. Dure loi de la vie." (oiseaux.net)

 

"C’est le mâle qui choisit le site du nid, et il faut qu’il y attire la femelle. Il s’installe dans la cavité avec juste la tête et la poitrine qui dépassent, ou inversement, en montrant sa queue déployée en éventail à l’entrée. Il effectue aussi des vols en zigzag entre les arbres et à la fin, parfois les deux partenaires s’accouplent. Ces parades peuvent durer jusqu’au début de l’incubation.” (oiseaux-birds.com)

 


Le mâle et la femelle

Photos : GDJ