Selon les statuts de notre association politique, notre but premier est de défendre les intérêts des citoyens de Philippeville.
Notre constat :
Les habitants des domaines résidentiels subissent une discrimination en matière d'infrastructures publiques, alors qu'ils paient leurs taxes comme tout un chacun.
Notre réponse à votre question relative à la réforme « habitat vert »
Selon des avis partagés à l'inauguration de la maison de village de Roly, des fonctionnaires, des mandataires et d'autres habitants de Philippeville, il apparaît que la réforme « Habitat Vert » soit un pas en avant non négligeable, vers une régularisation urbanistique globale et un rééquilibrage des dépenses publiques en votre faveur.
En tant qu'association citoyenne, nous nous permettons d'attirer votre attention, sur des risques qui découleront inévitablement de cette réforme.
Tout d'abord, les modifications urbanistiques peuvent entraîner des diminutions de la valeur des biens immobiliers visés par la réforme. Si la nouvelle loi est trop contraignante, cela peut décourager les acheteurs potentiels.
Ensuite, lors des régularisations urbanistiques, l'Etat (ou la commune) profit de l'occasion pour officialiser une augmentation latente de votre revenu cadastral. Dès lors, votre précompte immobilier peut augmenter, sans que rien n'ait réellement changé pour vous !
Enfin, nous vous invitons à vérifier que la réforme « Habitat vert » n'entraîne pas une avalanche de contrôles urbanistiques et ne vous contraignent pas à engager des travaux de mise aux normes, trop onéreux. Nous vous invitons à préciser aux administrations un calendrier des travaux d'infrastructures (égouts, routes, eau,...), en alternance avec les travaux privés nécessaires. Sans quoi, les administrations risquent de reporter ad vitam aeternam les travaux publics et risquent, par contre, de vous contraindre à des travaux sur vos immeubles.
Paul Pirson, vice-président, Marc Mathieu, président