Repair Café : ce jeudi près de chez vous !

(publié 11 septembre 2017)


Les prix augmentent ! La vie devient de plus en plus chère! Nos appareils tombent en panne tout juste après deux ans, période de garantie légalement obligatoire! Les faire réparer coute souvent plus cher encore que d'acheter nouveau ! Ou pire, impossible de réparer! D'ailleurs où trouver quelqu'un encore capable de réparer?

 

Vous aussi, vous en avez mare d'enrichir les producteurs aux dépens de votre portemonnaie?

 

Voici une réponse à vos questions et plaintes.

 

Des bénévoles qui se réunissent régulièrement dans votre région, avec leurs outils et leur savoir-faire, avec leur bonne humeur et leur désir de rendre service. Ils sont soucieux de voir disparaitre leur savoir-faire, alors ils aiment le partager. Ils aiment le contact humain dans une atmosphère de convivialité, alors ils vous invitent. Ils ont un revenu et du temps libre, alors ils sont disponibles pour des réparations gratuites pour tout et chacun.

 

Ces groupes de bénévoles se forment depuis 5 ans dans tout le pays, et même plus longtemps déjà dans le monde entier. Ils font leur travail sous le nom de Repair Café, et sont unis dans une fédération Repair Together (réparons ensemble red.) et une Fondation Repair Café international.

 

Fin 2016, dans le monde, il y avait presque 1.200 Repair Cafés, qui ont organisé en moyenne un rendez-vous de réparation par mois. Pendant un rendez-vous, on répare avec succès, selon la Fondation, en moyenne 18 objets. Sur l’année, cela fait mondialement presque 250.000 d’objets réparés et sauvés des déchets. Donc 250.000 objets qui n'ont pas dû être remplacés et achetés.

 

Curieux de voir des gens travailler pour rien? Et qui plus est , pour vous? Et qui vous offrent un café en attendant votre tour?

 

Vous serez le très bien venu avec ou sans vos petits électroménagers, vos petits appareils électriques, votre couture, ….

 

Au plaisir de vous voir jeudi prochain, le 14 septembre 2017, pour le premier Repair Café Philippeville-Jamiolle,  à la Maison du village de Jamiolle, rue Des Barrages 5b.

 

Texte & photo : MS