Renoncule

Ranunculus



"Les renoncules sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, de la famille des Renonculacées comportant près de 1 500 espèces. Le nom dérive du latin rana signifiant « petite grenouille », car certaines espèces aquatiques poussent dans les marais peuplés de nombreux batraciens, ou parce que le fruit s'apparente à un têtard = petite grenouille = ranunculus.

 

Ses autres noms ou surnoms sont : grenouillette, fleur de l'impatience, goblet du diable à cause de ses propriétés toxiques. Certaines espèces sont surnommées ‘fleur de beurre’ en allemand (Butterblume, parallèlement à scharfer Hahnenfuß) et au néerlandais (boterbloem) et ‘tasse de beurre’ en anglais (buttercup), car lorsqu'on les place près de la peau, celles-ci produisent un reflet jaune qui évoque la couleur du beurre.

Le nom de « bouton-d'or » est couramment donné à plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes.

 

Les renoncules renferment des principes actifs âcres, dont l'ingestion provoque une sensation de brûlure dans la gorge, puis des nausées et une violente inflammation de l'intestin. Une fois séchée, la plante est moins toxique (en tout cas pour le bétail). C'est pourquoi sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse." (Wikipédia)

 

Photos : AvB