Le Bois de la Forêt et La Forêt dans le Bois (photo: MS, 4 sept. 2015).

La Forêt s’étend approximativement sur 140 hectares. Le village compte environ 11 km de routes, y compris la partie de la route communale et le long du chemin de fer.

 

En totalité La Forêt comprend 469 parcelles, dont 188 terrains nus et 16 terrains en construction. En 2020 le village compte 334 propriétaires. Début janvier 2020, officiëllement, 174 habitations pour résidents permanents et 78 résidences de week-end se trouvent sur le territoire de La Forêt.

Le 1 janvier 2020, 357 personnes y sont  domiciliées et environ une centaine de personnes viennent y passer le week-end.

 

La Forêt se situe dans le sud de Neuville-le-Chaudron (ancien nom), tout près de la frontière avec l’entité de Couvin. La Forêt se situe également presque au milieu du triangle Philippeville (distance: 9km) - Mariembourg (distance: 9 km) - Cerfontaine (distance: 9 km).

 (d'après Google Maps)

Dans l’Acte de Base, datant de 1982, il est stipulé que La Forêt est délimitée:

- Nord: par le chemin dit "de Chimay", depuis la limite du chemin de fer de Vireux-Nolhain à Charleroi jusqu’à la limite de la commune de Neuville-le-Chaudron et de la commune de Frasnes-lez-Couvin.

- Est: par le chemin de fer de Vireux-Nolhain à Charleroi appartenant à la SNCB, par le camping de la forêt cadastrée sous la Section D, numéro 5a3,5a4 et 1z7.

- Sud: 1. par le lieu dit “Pouryry” inscrit sous le numéro cadastral 3h

           2. par la limite de la commune de Neuville-le-Chaudron et de la commune de Roly.  

- Ouest: par la limite frontière de la commune de Neuville-le-Chaudron et la commune de Frasnes-lez-Couvin (la Forêt de Senzeille).