Philippeville - Notes d’histoire
Église de Samart (photo: musée de Cerfontaine)
L’Asbl Cercle d’Histoire de Cerfontaine vient de publier son 46e cahier sur Philippeville et son entité, intitulé tout simplement L’entité de Philippeville vue par …(11) (n° 389; 35 pages)
- On cite d’abord le contenu d‘une affiche imprimée par l’Administration communale pour la ducasse du 2 mai 1852 : jeu de balle au tamis et jeu de quilles dotés de beaux prix : cinq pendules, montres en argent, foulards d’un côté ; jambons, gilets de l’autre. (cinq parce que les équipes se composent de cinq joueurs)
A l’occasion de la fête, la Société de musique, exactement la « Société d’Harmonie et de Chœur », exécutera sur la place plusieurs morceaux de musique et de chant.
- On cite in extenso huit tracts électoraux de 1894 à 1919 des trois partis traditionnels. Le plus virulent est celui d’un général retraité libéral d’Yvoir pour les législatives de 1912. (« Le régime de terreur va finir ! — Tas de farceurs ! — Debout, les victimes de la cléricaille !, etc : une littérature de combat, quoi !)
- Le cahier se termine par un survol historique de Samart (16 pages), son château-ferme; ses bornes de 1776; les inscriptions de pierres tombales de l’église et de l’ancien cimetière ainsi que du monument; la cloche de 1637; des notes d’état civil de 1780 à 1820; l’époque française quand le village faisait partie du canton municipal de Villers-en-Fagne avec Merlemont, Roly, Sart-en-Fagne et Sautour (l’entité d’alors …); la carrière du Bosquet;
des mouvements de population (209 habitants en 1857 et 133 à la fusion des communes); les éleveurs de 1958; le sculpteur Ernest Lahaye. On détaille enfin les deux branches de la famille noble des Auxbrebis de Saint-Marc qui ont possédé les seigneuries de Samart puis de Neuville.
Le but de l’Asbl : faire mieux connaître l’histoire régionale, la grande histoire mais aussi les petits à-côtés qui tissent la vie de chaque jour des communautés, petites et grandes.
Renseignements : tél 071 64 48 50 ou musee.cerfontaine@skynet.be — Site: www.histoire-esm.eu
Texte: André Lépine, asbl Cercle d’Histoire de Cerfontaine.