Papillon citron

Gonepteryx rhamni



"Le Citron hiverne à l'automne puis vole à nouveau dès les premiers jours de soleil. C'est l’un des papillons qui vit le plus longtemps (9 à 11 mois).

Le papillon citron passe l'hiver sur la plante qui l'accueille. Il s'accroche sur les feuilles persistantes et souvent niche dans le lierre. C'est un des premiers papillons à voler dès la fin de l'hiver. Si l'été est trop chaud il entre en repos, mais reprend ses activités en automne.

Si le Citron est dérangé ou capturé, il tombe dans un état cataleptique de mort apparente." (Wikipédia)

 

"Avec le retour des beaux jours, le papillon citron reprend le cours de sa vie et est un des premiers papillons de l’année à butiner. Le mâle va courtiser la femelle en effectuant une danse nuptiale, après l’avoir repéré grâce à sa forme et sa couleur. Néanmoins, sa technique de repérage reste très perfectible, certains chercheurs ayant observé des mâles citrons courtiser des sacs plastiques de forme et de couleur identique à la femelle !!
Si la femelle accepte de s’accoupler, elle va se poser sur une fleur, de façon à « offrir » son abdomen au mâle (elle est donc renversée sur la fleur). Le mâle qui vient se fixer son abdomen, en cas de danger, l’entraînera dans sa fuite.
Le sexe des papillons peut être comparé à une serrure, chaque variété a sa propre clef, ce qui empêche les mariages entre différentes espèces." (univers-nature.com)

 

Photos : GDJ