Paon du jour

Aglais io


 

Le Paon du jour (en néerlandais : Dagpauwoog) est très largement répandue en Wallonie et l’espèce la plus observée pendant le recensement de Natagora en 2017. (1)

 

"Le Paon-du-jour adulte (imago = stade final du développement) est de taille moyenne (entre 5 et 6 cm d'envergure). Il est aisément identifiable par ses ocelles (yeux) vifs sur un fond vermeil qui rappellent ceux des plumes de paon (d'où son nom vernaculaire ; en anglais : peacock butterfly, en allemand : Tagpfauenauge). Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu'il soit visible. Les ocelles sont exposés rapidement lorsque le papillon est troublé par un prédateur tel qu'un oiseau. Cette démonstration brutale de l'éclat de ses ailes, accompagnée par l'effleurement des ailes ouvertes (qui crée un bruit de sifflement), effraie et repousse l'importun. En effet, certains pensent que les ailes ouvertes évoquent mimétiquement un regard de chat, ce qui peut surprendre ou décourager le prédateur, assez longtemps pour que le Paon-du-jour puisse prendre la fuite.

 

 

Après l'accouplement, le Paon-du-jour pond ses œufs par séries, jusqu'à 500 à la fois amassés au revers des feuilles de la plante nourricière (majoritairement des Orties dioïques). Les œufs sont de couleur pâle, allant du jaune au vert.. L'œuf présente huit fines arêtes longitudinales et libère la chenille au bout de deux à trois semaines d'incubation." (2)

 



Extrait de F. Nemos, 'Europas bekannteste Schmetterlinge' (ca. 1895). (domaine public)



AvB - Photos : GDJ