Les Nouvelles à partir du 1 janvier 2019 jusqu'au 30 juin 2019


Juin 28 - Vendredi - Le samedi 22 juin, le Philibus n’a pu circuler en raison d’avaries mécaniques. Il sera de nouveau opérationnel ce samedi 29 juin pour desservir les lignes Houblon, Fagnes et Voie verte.

Voici l'horaire de la Voie Verte "La Forêt".

Juin 28 - Vendredi - Dernier week-end de juin. Pour sortir, consultez notre Agenda.

Ce vendredi le Petit Rustique fête ses 5 ans avec une soirée exceptionelle : concert de Five From The Cellar et Soirée dansante ; mais aussi : le Verdur Festival à Namur, le plus ancien festival en Wallonie, les Soirées plages tout près de chez nous à Frasnes, la 13e édition d’Action Sculpture commence dans beaucoup de villages de notre région, l’exposition ‘Des Dieux au Dieu’ au Musée du malgré-Tout à Treignes, la rétrospective Philippe Hoornaert à Action-Sud à Nismes, et encore ...

Et, comme dit notre rédacteur de la ‘Page des Concerts Rock, Blues, Jazz World +’ : "Profitons de la fraîcheur du soir pour nous aérer, nous désaltérer et danser …".

Attention ! À partir du lundi 1 juillet la rédaction sera en mode vacances : nous ne publions pas sur une base journalière (mais on sait jamais). Bien sûr nous retournerons chez vous en cas d’urgence et nous repondrons aux mails et messages. Et l’Agenda reste up to date.

Belles vacances !

Juin 27 - Jeudi - Dans quelques jours commencent les grandes vacances. Encore un peu de temps pour honorer la science : après tout, le tableau périodique de Mendeljeïev existe 150 ans !

L’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques a officiellement démarré le 29 janvier dernier. Outil indispensable pour tous les chimistes, il fascine les physiciens… par ses manques. Sera-t-il un jour complet ?

Lisez l’article : ‘L’année du tableau périodique’.

Article paru dans Athena, le mag scientifique.

Juin 26 - Mercredi - Quelle chaleur ! Comment faire pour se protéger ?

Boire des boissons fraîches (pas glacées) sans alcool ni caféine. Boire régulièrement, même si vous n’avez pas soif.

Voir plus de recommandations (par le CAAMI/HKIV), à lire attentivement :

https://www.caami-hziv.fgov.be/fr/system/files/documents/Hittegolf-F.pdf

Merci de partager aux voisins non connectés, surtout les personnes agées.

Juin 25 - Mardi - Le Grand ramassage à La Forêt aura lieu le samedi 10 août à 14h, à partir du Portakabin. Qui voudrait se retrousser ses manches et participer à nettoyer notre domaine/village ? Contactez-nous : villagelaforet@outlook.com

On en revient encore vers la mi-juillet pour plus de détails.

Entretemps, comme on le sait, nos Ambassadeurs de la Propreté, passent de temps en temps pour nettoyer les allées et les abords. Un grand merci à eux ! Si vous aimeriez devenir comme eux ‘Ambassadeur de la Propreté’, contactez-nous : villagelaforet@outlook.com

Juin 24 - Lundi - Comme il n’y a pas mal de cambriolages dans notre domaine/village ces derniers temps (et pas seulement chez nous), surtout dans des secondes résidences (encore récemment Allée des Geais), il nous semble très utile de vous communiquer ce qui suit :

"Vous partez bientôt en vacances ?  Votre police locale Hermeton-et-Heure peut veiller sur votre maison !

Vous prévoyez un séjour en Belgique ou à l'étranger ou vous serez absent durant une longue période ?

Assurez-vous que votre maison ne soit pas la cible des cambrioleurs.

Il existe des mesures de prévention simples à mettre en place mais votre zone de police Hermeton-et-Heure peut garder un œil sur votre maison durant votre absence. Ce service est gratuit.

Comment demander une surveillance habitation ?

En remplissant notre formulaire en ligne sur notre site internet https://www.police.be/5315

Via police-on-web. (https://www.police.be/fr/e-loket/language-selection)

En retirant un formulaire dans un commissariat.

En envoyant à l’adresse de la zone de police Hermeton-et-Heure, Rue de la Gendarmerie N°7, 5600 PHILIPPEVILLE, le formulaire de demande se trouvant à la page suivante.

Le formulaire complété doit être envoyé au moins 10 jours avant votre départ.

Durant votre absence, les policiers passent régulièrement devant votre domicile, de jour comme de nuit.  Lorsque des problèmes ou des irrégularités sont détectés, la Police prend contact avec les personnes que vous avez désignées dans votre demande.

Si rien d'anormal n'est relevé, un compte-rendu des différents passages peut vous être communiqué par courriel après votre retour.

Vous pouvez également prendre contact avec notre conseiller en techno-prévention, l’inspecteur Ephrem COLONVAL, afin d'obtenir des conseils sur la protection de votre maison contre les vols (au 071/660211).

La zone de police Hermeton-et-Heure vous souhaite d’ores et déjà d’agréables vacances !"

Juin 21 - Vendredi - Premier week-end de l’été, plein d’activités. Consultez notre Agenda.

C’est le week-end de la Fête de la Musique un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, et donc aussi à Philippeville, à Nismes, à Beaumont, à Dinant, à Namur, à Hanzinelle,  ...

Également : le Petit Festival du Cheval à Vierves-sur-Viroin, Folk en Fête à Lausprelle, ...

À Philippeville le groupe monnaie locale présente une Conférence théatralisée.

Les Aviation Days auront lieu à Florennes et à Cerfontaine. Et à La Forêt il y a le concours de pétanque.

L’embarras de choix, quoi !

Juin 21 - Vendredi - Communication du président Alain Theys :

"2 fuites ont été cherchées, trouvées et localisées de nuit Allée des Ecureuils.

Environ 20 M³ par jour.

Inasep a déjà effectué la localisation exacte.

L'entreprise Jauniaux interviendra prochainement.

Comme d'habitude, le fait de travailler sur le réseau pourrait avoir comme conséquence un peu d'eau brune au robinet.

Pour rappel, c'est le fer qui se détache de l'intérieur des tuyaux d'adduction suite au coups de bélier à la remise en service.

Cela est dérangeant mais pas dangereux.

Bien à vous.  

PS: Autre info, un nouveau cambriolage a eu lieu dans une résidence de WE Allée des Geais. Soyez vigilants et prévenez la police au besoin ou si vous avez des informations utiles. Merci d'avance."

Juin 21 - Vendredi - Aujourd’hui, vendredi 21 à 17h54 : début de l'été astronomique, défini comme débutant au solstice d'été. Le jour le plus long de l’année.

Juin 20 - Jeudi - Faune à La Forêt – Vu, il y a presque deux semaines Allée des Éucreuils, une couple de Roitelets à triple bandeau, une des plus petites espèces d'oiseaux d'Europe. Très jolie !

Voici l’article avec de belles photos.

Juin 19 - Mercredi - Aujourd'hui dans notre rubrique 'Les Fiches Littéraires de La Forêt' : le conte 'Souvenirs' par Monique Ortmans.

Dans le cadre de 'Fais-moi un conte 2019 - les contes des finalistes' en collaboration avec le Centre Culturel de Philippeville.

Juin 18 - Mardi - Première partie de notre nouveau dossier ‘Les espèces envahissantes’.

Les espèces envahissantes sont des plantes ou animaux qui se propagent rapidement, au détriment d’autres espèces, déstabilisant ainsi l’équilibre de l’écosystème et provoquant des dégradations environnementales importantes.

Il s’agit le plus souvent d’espèces « exotiques » introduites involontairement ou délibérément (animaux de compagnie, plantes d’ornement, d’élevages, … ).

Juin 17 - Lundi - Prochain Repair Café : ce jeudi 20 juin de 9h30 à 14h à la Maison de village à Jamiolle, Rue des Barrages 5b.

Repair Together : “Nous autres, Européens, jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et en sont même souvent exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas mise à profit.

Le Repair Café change la donne ! Ceux qui peut-être seraient autrement laissés pour compte retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.

Changement de mentalité
Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples." https://www.repairtogether.be/

Juin 14 - Vendredi - Déjà mi-juin ! Pour sortir, consultez notre Agenda.

Par exemple : concert d’Alain Pire Experience à Matagne-la-Petite, musique psychédélique (genre : Beatles’ Sgt Peppers), Fête de la Musique à Couvin avec e.a. Thomas Vereecke Trio, concert de Deborah Bonham, la soeur du batteur John Bonham de Led Zeppelin, musique blues à Hastière, cabaret littéraire Sarah Laurent présente ‘Arsenic natif’ à Nismes, et les brocantes, tant de brocantes à Roly, à Soumoy, à Petigny, à Chimay, à Virelles, et/ou explorer la région.

Et la météo : presque 20°, presque pas de pluie, presque pas d’excuses !

Juin 13 - Jeudi - Encore une plante qui fleurit actuellement à La Forêt : la Consoude officinale. Attention : cette plante  contient des substances toxiques pour le foie à haute dose.

Ses fleurs sont systématiquement visitées par les bourdons et abeilles en raison de leur haute attractivité. Mais leur langue est trop courte et ne permet pas d'accéder au nectar ... Lisez plus.

Juin 12 - Mercredi - Aujourd'hui dans notre rubrique 'Les Fiches Littéraires de La Forêt' : le conte 'Dîner de rêve' par Isabelle Grenez

Dans le cadre de 'Fais-moi un conte 2019 - les contes des finalistes' en collaboration avec le Centre Culturel de Philippeville.

Juin 11 - Mardi - L’Office du Tourisme de Philippeville présente ses ‘Promenades estivales’ de cette année. À noter absolument : le vendredi 23 août une promenade sera organisée à la Forêt, ceci dans le cadre du projet ‘Protégeons le caractère forestier de notre village’ . Ce sera une promenade nature/histoire par nos allées (voir : Faune  et Flore) vers le monument du Maquis de Neuville-Senzeilles.

Les autres promenades estivales seront organisées à Thy-le-Bauduin (5 juillet), Jamiolle (12 juillet), Philippeville (19 juillet), Jamagne (26 juillet), Vogenee (2 août), Roly (9 août), Bois Bouillet Neuville (24 août), Ferme de Tapoumont Neuville (30 août).

Consultez notre Agenda pour plus d’infos.

Juin 7 - Vendredi - Encore un week-end plein d’activités. Consultez notre Agenda.

Par exemple : La Nuit du Blues à Fleurus, concerts Le Sousa Schleb et Les Chimères Bleues à Treignes, Les Couleurs de ma Musique à Matagne-la-Petite, la Ducasse de Sivry, concert Da Camera à Baileux, La Fête de l’Archéologie à Treignes, Salon d’Ensemble – Expo Arts plastiques à Philippeville, Rétrospective Philippe Hoornaert à Nismes, Brocante à Mariembourg, Expo Portrait – Dans l’intimité à Nismes, Expo Anne Charlier & Christian Deville à Cerfontaine, Pétanque à La Forêt, ...

Juin 6 - Jeudi - Bientôt sur ces pages : notre nouveau dossier ‘Espèces envahissantes’.

Comme avant-goût nous publions le suivi sur la dangereuse Berce du Caucase, détectée à La Forêt il y a 2 ans. Mais qu’est-ce que le groupe anglais Genesis vient faire là-dedans ?

Lisez l’article.

Juin 4 - Mardi 23h - L' orage. À La Forêt il ny a pas beaucoup d’orages intenses à cause de la situation géographique. Ce sont les grandes forêts dans le sud-ouest, le sud, et le sud-est qui en sont responsables.

Mais parfois il y a des orages bien plus forts. Celles-ci pourraient survivre le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et le Parc Naturel Régional des Ardennes, et courent alors à haute vitesse vers la région de La Forêt.

C’est ce qui s’est passé cette soirée. La foudre a frappé à l’Allée des Merles tout près d’un chalet, où il y a des dégâts aux appareils électriques. La foudre avait aussi pour cause une coupure générale d’électricité pour quelque temps.

Ceux qui ont besoin des pompiers : le numéro 1722 pour les appels pompiers non urgents a été activé et restera actif jusqu’à l’annonce de sa désactivation par le SPF Intérieur. Appelez le numéro d'urgence 112 uniquement si la vie d’une personne est en danger potentiel.

(Re)lisez notre article : Les Orages et La Forêt.

Attention : les prévisions météo pour demain soir (mercredi 5) ne sont pas très bonnes non plus.

Juin 4 - Mardi - Attaque à la Culture : fin de la Médiathèque de PointCulture ! Fin de l’arrêt du discobus (PointCulture Mobile 1) à Philippeville, à Couvin et à Chimay !

Les usagers, membres à vie et sympathisant(e)s de PointCulture / La Médiathèque, ont récemment appris avec stupéfaction la mise à mal de cette légendaire collection de musique et de cinéma sur supports physiques que nos voisins européens nous envient par deux mesures qui nous paraissent aussi violentes que précipitées :

1. l’arrêt immédiat de l’achat tout nouveau CD ou DVD pouvant enrichir la collection (aussi celle des 7 médiathèques affiliées) et

2. l’arrêt progressif, au cours des mois à venir, de l’activité de prêt dans les 6 PointCulture fixes et 2 discobus de l’association.

Donc le discobus ne s’arrêtera plus à Philippeville, ni à Couvin ou à Chimay, probablement vers la fin de l’année ! Et non plus à Amay, Ciney, Enghien, Esneux, Hannut, Havelange, Herve, Huy, Jodoigne,  Lessines, Malmedy, Mouscron, Nivelles, Perwez, Rebecq, Rixensart, Soignies,  Spa, Stavelot, Waremme et Welkenraedt.

Tout se trouve sur internet, dit-on. C’est faux. Quid des documentaires, de la musique du monde, des créations radiophoniques, des restaurations de films anciens, des livrets de certains coffrets CD, etc. ? Et pourquoi une instance publique pousse des dizaines de milliers de belges francophones sur la pente du piratage ou de sites légaux mais rémunérant les artistes à des tarifs de... 0,00074 dollar par écoute (Youtube) ou 0,0038 dollar par écoute (Spotify) ?

Le/la Ministre de la nouvelle coalition doit certainement revenir sur cette décision et mettre en chantier une réflexion réellement démocratique sur un vrai projet de médiathèque du XXIème siècle, qui ne jetterait pas par-dessus bord une collection patiemment constituée pendant plus d’un demi-siècle.

Quelques usagers ont commencé à faire circuler une pétition : "Sauvons La Médiathèque de PointCulture et ses collections".

Voici le lien : https://www.change.org/p/madame-alda-greoli-ministre-de-la-culture-sauvons-les-collections-de-la-médiathèque-de-pointculture

Mai 31 - Vendredi - Message de la police locale.

"ATTENTION !
Hier, un toutes boites a été diffusé dans plusieurs villages de la région. L'auteur se dit intéressé par l'achat de maisons dans la localité.
Les vérifications effectuées nous incitent à vous recommander la plus grande prudence par rapport à ces agissements.
Si vous souhaitez vendre un bien immobilier via agence, il vous est recommandé de vous orienter vers des établissements qui ont pignon sur rue et qui vous offriront des garanties légales plutôt que de répondre à des offres qui pourraient, au départ, s'avérer alléchantes mais qui, au final, ne le seraient pas...
SOYEZ PRUDENTS."

Cette ‘lettre’ est aussi diffusée à La Forêt, il y a quelques jours. Dans la région de Charleroi on l’a reçu il y a déjà des mois.

Mai 30 - Jeudi - Pour choisir quoi faire ce long week-end (et il y a du choix !) : consultez notre Agenda.

Quelques suggestions : village en fête (avec brocante) à Olloy, Journée du tissu à Villers-le-Gambon, Journée récréative à Roly, La Pireuse à Doische, Parcours d’Artistes (entre autres) à Omezée, Fiesse des Boûs à Sautour, Brocante à Daussois, Festival fleurs et jardins à Philippeville, concert Dandy Shoes à Matagne-la-Petite, concert K-Pax à Loverval, Soirée 60-70-80 à Silenrieux,  Récital de piano Florian Noack à Chimay, concert Baka à Charleroi, Festival Résonances 2019 à Halloy, Festival de Chorales à Sivry, exposition Les Sorcières envahissent Nismes, exposition Anne Charlier & Christian Deville à Cerfontaine, et/ou peut-être visiter des endroits superbes de la région.

À lundi !

Mai 29 - Mercredi - Appel - Nous lançons un appel aux personnes (Forêtois ou non-Forêtois) qui souhaiteraient partager leurs centres d’intérêt et/ou participer au développement du projet :

"Protégeons le caractère forestier de notre village"

Par ce projet, nous souhaitons promouvoir et protéger le caractère forestier de notre village.  Nous voulons attirer l’attention des habitants et des visiteurs sur la richesse de flore et faune de ‘notre’ La Forêt.

Nous souhaitons également permettre aux habitants de notre village de tisser des liens et de participer à des activités organisées au sein de La Forêt.

Enfin, nous voudrions amener les autres habitants de l’Entité de Philippeville à découvrir notre village, dont ils n’ont souvent qu’une image négative. À tort.

Qui sommes ‘nous’ ?

Nous sommes quelques collaborateurs du site web et de la page Facebook du village La Forêt. Nous avons également obtenu le soutien de la CDRW ASBL, le Plan de Cohésion Sociale, le Plan Habitat permanent, de l’Office du Tourisme, et le Parc naturel Viroin-Hermeton pour mener ce projet à bien.

Les étapes du projet « Protégeons le caractère forestier de notre village » :

Dans une première phase, nous envisageons de réaliser de belles affiches avec des photos de fleurs, oiseaux et animaux de La Forêt.
Un livret sur la nature et l’histoire de La Forêt et la région est également programmé.
Nous organiserons également, en collaboration avec l’Office du Tourisme, une balade nature/histoire à La Forêt en date du vendredi 23 août.

Ceci n’est que le tout début de ce projet ...
A partir du thème central, nous souhaiterions également organiser au fil du temps des activités diverses et variées qui s’adresseraient à tous, quel que soit l’âge des participants.

Nous voulons ainsi permettre aux personnes de se rencontrer, d’échanger, de partager, de rendre la vie dans le village La Forêt plus active pour les plus jeunes et les moins jeunes … et bien évidemment leur donner l’opportunité de mieux apprécier, comprendre et profiter de leur environnement.

Pour cela, nous lançons un appel aux personnes qui souhaiteraient partager leurs centres d’intérêt et/ou participer au développement de ce projet.

Contactez-nous : villagelaforet@outlook.com

Mai 28 - Mardi - Dans notre rubrique 'Les Fiches Littéraires de La Forêt' : le conte 'La naissance de l'univers' par Benoit Demonty.

Dans le cadre de 'Fais-moi un conte 2019 - les contes des finalistes' en collaboration avec le Centre Culturel de Philippeville.

Mai 27 - Lundi - Parcours d’Artistes au Pays des Vallées, 12e édition, Ateliers portes ouvertes de jeudi 30 mai au dimanche 2 juin de 13h30 à 18h – entrée libre.

Un collectif d’artistes de la Province de Namur, composé aujourd’hui d'Alice Pirson d’Annevoie, de Félix Roulin de Biesmerée, de Jean Morette d’Omezée et de Jane-Sylvie Van den Bosh de Wépion, propose un parcours découverte entre leurs ateliers respectifs partagés pour l'occasion avec d'autres créateurs.

À Omezée Jean Morette vous accueille dans sa galérie ‘Au point d’arrêt d’art’, Rue d’Omezée 7. Il y vous présente ses propres oeuvres et des oeuvres de Claire Bellier (photos), Pierre Cattelain (voir ses photos ) et Claude Dehaye  (photos),  Laurence Burnevich (peinture) et Willy Jacqmin (sculpteur bois tourné).

Alice Pirson d’Annevoie ouvre ses portes Rue de l’Église 10, Félix Roulin de Biesmerée vous accueille Place des Combattants 2 et Jane-Sylvie Van den Bosh de Wépion vous invite Chemin du Beau Vallon 64.

Quelques semaines avant ce Parcours d’Artistes tous les participants étaient réunis au sein de l’exposition de présentation du Parcours d’Artistes à Action-Sud, il y a quelques semaines. Voici notre petit reportage photos de cet événement.

Renseignements : 082 67 89 01 – jeanmorette@hotmail.com

Mai 24 - Vendredi - Le week-end des élections ! Mais pas seulement. La preuve ? Consultez notre Agenda.

Par exemple : le Jogging de Philippeville, le Journée du Livre à la Brasserie de Romerée avec Les Marcels, le Raid du Viroin à Treignes, Concours de pétanque à La Forêt, concert Duo de Notes à Philippeville, concert Andy Kirk à Marcinelle (voir notre interview avec Andy Kirk ), concert Mobil’Home + guests à Beaumont, concert JF David à Momignies, concert Mathieu & co à Florennes, exposition Les Sorcières envahissent Nismes, exposition Des Dieux au Dieu à Treignes, exposition photos Johanne Henrard-Burlot à Cerfontaine, ...

Mai 23 - Jeudi - Le Parc naturel Viroin-Hermeton 2.0 est arrivé !

Le jeudi 16 mai passé, le Ministre René Collin a enfin signé l’extension du Parc naturel Viroin-Hermeton (PNVH). Font désormais partie du PNVH : les communes de Viroinval, de Philippeville et de Couvin.

Ainsi La Forêt se trouve aujourd’hui dans le PNVH !

(Re)Lisez notre dossier sur le PNVH .

Mai 23 – Jeudi – 1. Quelles sont les Communes en Wallonie qui ont décidé de poursuivre les démarches afin que leurs domaines entrent en Habitat vert, suite au décret du 07/12/2017 ?

2. Les élections régionales 2019 : quels sont les programmes et quelles sont les intentions des partis politiques concernant l’Habitat vert et quoi avec les domaines qui ne sont ou ne seront pas repris en Habitat vert ? La Rédac l’a demandé.

Trouvez les réponses ici..

Pour savoir (presque) tout sur l’Habitat vert, consultez notre rubrique ‘Situation Juridique’.

Mai 22 - Mercredi - Plus besoin de jouer au Lotto ou Euro millions pour rejoindre les 211.000 ultra-riches de ce monde ! Voici la Grande Chélidoine, dont la sève, de couleur jaune est le moyen de transformer metal en or*.

Mais attention, c’est une plante toxique, issue du venin du serpent du Paradis Terrestre ..

Lisez plus.

* si alchimiste à succès.

Voir notre rubrique : ‘Flore à La Forêt’

Mai 21 - Mardi - Aujourd’hui dans notre rubrique ‘Les Expos Photos de La Forêt’ : les photos de Pierre Cattelain.

Dans ses photos de nature, Pierre Cattelain est attiré par certains cadrages, les reflets et les contrastes, qu'il retravaille à l’ordinateur pour obtenir les effets désirés, plus expressionnistes ou plus abstraits, traduisant une réalité autre, comme il le faisait auparavant en chambre noire.

Pierre Cattelain est également (entre autres) conservateur de l’Écomusée du Viroin, responsable du site universitaire de Treignes et co-fondateur du Musée du Malgré-Tout.

Des photos de Pierre Cattelain seront également exposées lors du ‘Parcours d’Artistes au Pays des Vallées 2019’ à Omezée chez Jean Morette, du 30 mai au 2 juin prochain.

Mai 20 - Lundi - Prochain Repair Café ce jeudi 23 mai de 9h30 à 14h à la Maison de village de Jamiolle, Rue des Barrages 5b.

Le calendrier des Repair Cafés à Jamiolle pour cette année : les jeudis 20 juin, 18 juillet, 22 août, 12 septembre, 10 octobre, 7 novembre et 5 décembre.

Tout à fait gratuit ! Ce sont tous des bénévoles qui font les réparations.

Et vous le savez bien : "Jeter, pas question ! Réparons ensemble !"

Mai 17 - Vendredi - Que faire ce week-end ?  Consultez notre Agenda.

Il y a l’embarras du choix : pour les concerts : Chrystel Wautier en duo (jazz) à Matagne-la-Petite, The Pinkertons (rock) à Beaumont, 24A7 (blues) à Macinelle, Hush (metal) à Charleroi, ... ; pour les expositions : Portrait – dans l’intimité (peintures) à Nismes, Quentin Piron (peintures) à Matagne-la-Petite, Johanne Henrard-Burlot (photos) à Cerfontaine, La Cuisine ? Un jeu d’enfant ! (histoire) à Treignes, Dieux au Dieu (histoire), également à Treignes, ... ; autres : Journée annuelle du Centre de Revalidation CREAVES à l'Aquascope Virelles (voir notre article ), Course de l’Eau Noire à Couvin, ...

Mai 17 - Vendredi - Le Conseil communal de Philippeville vote en unanimité pour la conversion de La Forêt, des Valisettes et du Bois de Roly en Habitat vert !

Hier soir, le jeudi 16 mai à 20h46, le Conseil communal a voté ‘oui’ pour "reprendre les voiries et à les classer dans le réseau des voiries communales ; l’engagement d’équiper la zone en eau et électricité et de répondre aux conditions en matière d’épuration des eaux usées du Code de l’Eau" des domaines tels que La Forêt, Les Valisettes et le Bois de Roly.

Quoi maintenant ?

1. Tout d’abord, cette décision communale doit être envoyée au Gouvernement wallon (c.a.d. à la DGO4 = Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie) avant le 22 mai, avec un dossier technique comprenant une estimation des coûts pour la conversion en Habitat vert.

2. Le GW (ou la DGO4) examinera les dossiers envoyés et décidera sur la liste définitive des domaines à convertir de zone de Loisir en zone d’Habitat vert.

3. Le GW (ou la DGO4) notifiéra les communes concernées de cette décision, probablement vers la fin de cette année.

D’après le décret sur l’Habitat vert, les Communes auront alors 5 ans pour faire le nécessaire : les travaux de routes, de l’électricité, des eaux. Probablement cette période de 5 ans va être prolongée d’au moins 5 ans par le nouveau Gouvernement wallon.

4. Dans le mois de la notification de la liste aux communes concernées, celles-ci notifient aux propriétaires ou occupants concernés:

- la nouvelle affectation de la zone;

- l’obligation d’introduire, s’il échet, une demande de permis de régularisation conformément aux articles D.IV.32 et suivants.

Mai 16 - Jeudi - Aujourd'hui nous présentons le conte de Isabelle Brichard : 'Une feuille vole'.

Dans le cadre de 'Fais-moi un conte 2019 - les contes des finalistes' en collaboration avec le Centre Culturel de Philippeville.

Mai 15 - Mercredi - Flore à La Forêt : ces temps-ci la Barbarée commune fleurit.

Cette plante porte comme noms vernaculaires herbe de Sainte-Barbe, herbe aux charpentiers car elle était employée autrefois en emplâtre pour soigner les petites coupures inhérentes à ce métier. Lisez plus + photos .

Nous avons déjà présenté l’Herbe à Robert, une plante qui fleurit un peu partout à La Forêt actuellement.

Mais nous n’avons pas pu résister à vous présenter des photos superbes de cette plante par Gaetan DJ, notre photographe maison.

Mai 14 - Mardi - Ce dimanche 19 mai dès 10h à Aquascope Virelles : Journée de découverte du CREAVES de Virelles, le Centre de Révalidation pour animaux.

Qu’est-ce qu’un CREAVES ? .Quels sont les animaux qui peuvent être accueillis au CREAVES ? J’ai trouvé un animal malade/blessé, que dois-je faire ?

Pour des réponses sur ces questions et sur tant d’autres, lisez notre article ‘Le CREAVES de Virelles’ .

Mai 13 - Lundi - Les grandes vacances approchent à grand pas : voici les stages d’été à Philippeville et à Nismes. Attention : nombre de places limité !

A. Philippeville :

1. Été jeunes 2019 de 12 à 18 ans du 15 juillet au 9 août 2019.

4 semaines d’activités d’expression et sports.

Pour en savoir plus : https://www.culture-philippeville.be/activites/ete-jeunes-2019

2. Stage pour enfants de 3 à 12 ans : du 29 juillet au 9 août 2019.

Pour en savoir plus : https://www.culture-philippeville.be/activites/stages-pour-les-enfants-de-3-12-ans-0

B. Nismes :

1. Stage « Mytube » : du 19 au 23 août 2019.

Ce stage s’adresse aux adolescents (12-15 ans) et sera consacré à la vidéo. Les jeunes sont très intéressés par Internet – les chaînes Youtube en particulier - et nous entrerons dans leur univers à travers ce stage. Ils créeront des capsules vidéo sur des sujets qui les intéressent, des problématiques qui les touchent personnellement,… comme font les Youtubeurs. Leurs créations seront ensuite intégrées dans une pièce de théâtre mêlant différentes techniques vidéo en direct. 

Les journées se déroulent de 9h à 16h (accueil àpd 8h30 et jusqu’à 16h30) au centre culturel Action-Sud (rue Vieille église, 10 – 5670 Nismes).

Collations et pique-nique à prévoir.

Coût : 40€ (tarif préférentiel pour les fratries) ou Art27 (4 tickets + 8€)

Inscriptions : 060 31 01 60 – billetterie@action-sud.be

2. Stage « Voyage voyage » : du 26 au 30 août 2019 

Ce stage s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Deux groupes seront formés : 6-8 ans et 9-12 ans.

Chaque groupe fera une demi-journée consacrée à la musique et aux rythmes et une autre demi-journée sur le thème du voyage à travers diverses techniques : arts plastiques, contes, création de marionnettes,… 

Les journées se déroulent de 9h à 16h (accueil àpd 8h30 et jusqu’à 16h30) au centre culturel Action-Sud (rue Vieille église, 10 – 5670 Nismes).

Collations et pique-nique à prévoir.

Coût : 40€ (tarif préférentiel pour les fratries) ou Art27 (4 tickets + 8€)

Inscriptions : 060 31 01 60 – billetterie@action-sud.be

Pour les infos consultez notre rubrique  ‘Expositions – Stages +’ : https://villagelaforet.jimdo.com/expositions-stages/

Mai 10 - Vendredi - Que faire ce week-end ? Consultez notre Agenda.

Par exemple : le Concours du couyon à Matagne-la-Petite, les derniers jours de la Présentation du Parcours d’Artistes au Pays des Vallées à Nismes (voir notre Expos Photos), les premiers jours de l’exposition ‘Dieux au Dieu’ à Treignes (voir notre article), ou des concerts comme : DLB on Stage, du blues-rock à Mettet, We Are Monroe, du punk-new wave à Beaumont, Why Not, du bues-jazz à Marcinelle, le Trio Trim’Harder, des cuivres graves à Gerpinnes, ...

Mai 9 - Jeudi - Histoire !

Nouvelle exposition temporaire au Musée du Malgré-Tout à Treignes à partir du dimanche 12 mai :

"Des Dieux au Dieu - Aux origines des monothéismes".

Lisez l’article.

Comme toujours : à ne pas manquer !

Mai 8 – Mercredi - Politique !

Le jeudi prochain 16 mai le Conseil communal de Philippeville délibérera sur l’Habitat vert. Voici l’Objet 2 de l’Ordre du jour :

"SERVICE URBANISME - LOGEMENT - ENVIRONNEMENT - Plans et schémas  d’aménagement du territoire – Transformation de zones de loisirs "Bois de Roly", "La Forêt" et "Les Valisettes", touchées par le phénomène d'habitat permanent en zone d'habitat vert - engagement de la commune."

Pour toutes infos, consultez notre rubrique 'Situation juridique'.

Mai 8 - Mercredi - Littérature !

Aujourd’hui nous vous présentons notre toute nouvelle rubrique : ‘Les Fiches Littéraires de La Forêt’.

Nous commençons avec la publication des contes des finalistes du concours ‘Fais-moi un conte 2019 – Comment oses-tu ?’ qui avait lieu à Surice, le village du conte de l’Entre Sambre-et-Meuse. Avec la collaboration du Centre Culturel de Philippeville.

Première publication : ‘Les laissés pour conte’  par les élèves de P4 – École des Éoliennes de Somzée.

Bonne lecture !

(Re)Décrouvrez également dans notre section ‘Culture’ :

- Les Fiches Musicales de La Forêt

- Les Expos Photos de La Forêt

Mai 7 – Mardi – Histoire !

Pendant la Seconde Guerre mondiale les Américains et les Russes  se secouent la main le 25 avril 1945. Hitler a compris qu’il a perdu la guerre et se suicide quelques jours après, le 30 avril 1945. Le 7 mai 1945 la reddition est signée : la fin définitive de la Seconde Guerre mondiale. Cette fin est aujourd’hui commémorée dans beaucoup de villages et villes de notre région.

Bonne occasion pour vous (re)présenter notre dossier : Le Maquis de Neuville-Senzeilles.

Mai 6 – Lundi - Culture !

Voici un petit reportage photos de la présentation du ‘Parcours d’artistes au Pays des Vallées 2019’.

Pour la seconde fois, le Centre culturel Action-Sud à Nismes accueille l’exposition de présentation du Parcours d’artistes au Pays des Vallées. Dans le cadre de ce parcours, plusieurs artistes de la Province de Namur – Jean Morette à Omezée, Alice Pirson à Annevoie, Félix Roulin à Biesmerée et Jane-Sylvie Van den Bosh à Wépion – ouvrent les portes de leurs ateliers respectifs durant le week-end de l’Ascension (du 30 mai au 2 juin). Chacun invite d’autres artistes à y exposer. On en parle encore dans quelques semaines.
Quelques semaines avant ce Parcours, tous les participants sont réunis au sein de l’exposition de présentation du Parcours d’artistes. Les œuvres variées sont exposées jusqu’au dimanche 12 mai au centre culturel Action-Sud.

Mai 3 - Vendredi - Il y a encore des certitudes : après le dernier week-end d’avril vient le premier week-end de mai. Consultez notre Agenda.

Par exemple : la Ducasse de mai à Cerfontaine, le 22e Dimanche des Sciences à Charleroi, concert Côté Cour (folk) à Matagne-la-Petite, concert Piwi Leman et Fred Péloquin (punk musette) et The Naughty Moonshiners (bluegrass, blues, garage) à Beaumont, concert Jean-Paul Dessy (musique classique) à Thy-le-Château, concert Charly Bil Swing avec Phil Abraham (jazz) à Marcinelle, concert Ze band (big band jazz) à Sivry, exposition Portrait,  dans l’intimité à Nismes, exposition Parcours d’Artistes à Nismes, exposition photos Johanne Henrard-Burlot à Cerfontaine, exposition La Cuisine ? Un jeu d’enfant ! à Treignes, conférences et exposition en l’honneur des héros de 1945 à Couvin, pétanque à La Forêt, ...

Mai 2 - Jeudi - On reste dans la nature. Ces jours-ci, le Lamier jaune fleurit à La Forêt.

Lamier vient du latin lamia, tiré du même mot grec désignant une créature monstrueuse.

Voici l’article avec photos.

Notre rubrique : Flore à La Forêt.

Mai 1 - Mercredi - Le 1er mai à La Forêt.

Quelle beauté, quelle merveille.

Oui, on est gâté !

À ne plus jamais oublier !

Voici un petit reportage photos (de préférence regarder sur grand écran).

Donc : protégeons le caractère forestier de notre village !

Avril 30 - Mardi - Vive les Sciences !

Ce dimanche 5 mai de 10h à 17h au Parc Reine Astrid à Charleroi : 22e Dimanche des Sciences – Sciences en bulles !

Chaque année, le Centre de Culture Scientifique de l’ULB (CCS) organise une grande fête conviviale qui permet à toute la famille de découvrir ou de redécouvrir les sciences sous un nouveau jour. L’approche se veut ludique : c’est en s’amusant et en réalisant soi-même des expériences que petits et grands apprendront à comprendre et à s’investir réellement dans l’aventure scientifique. Pour la 22 e édition du Dimanche des Sciences , l’asbl Charleroi CentreVille , la Ville de Charleroi , le Centre Universitaire Zénobe Gramme de l’ULB et le service Hainaut Sport de la Province du Hainaut s’associent à l’événement qui aura lieu le 5 mai 2019 , dans le parc Reine Astrid de Charleroi.

Tout au long de la journée, diverses associations conviées à l’événement proposeront, aux petits et grands, des activités de vulgarisation scientifique entièrement gratuites; l’accès à la culture pour tous étant l’une des valeurs portées par le CCS.

De plus, cette année, la thématique étant les sciences dans la bande dessinée, plusieurs dessinateurs seront présents pour partager avec le public leur passion et leur talent.

À ne pas manquer !

Plus d’infos : https://www2.ulb.ac.be/ccs-nouveau/activites-DimancheDesSciences.html

Avril 29 - Lundi - L’Habitat vert : où en est-on ? Épisode suivant : la deadline est proche.

Avec des interventions des députés wallons Pierre-Yves Dermagne, Philippe Dodrimont et le Ministre-Président Willy Borsus.

Avril 26 - Vendredi - Dernier week-end d’avril, déjà ! Ca bouge : consultez notre Agenda.

Ciné-débat ‘en Guerre’ à Nismes, ouverture exposition ‘Parcours d’Artistes au Pays des Vallées 2019’ à Nismes, Brocante à Villers-le-Gambon, Marche Trappistes et Bières régionales à Surice, concours de pétanque à La Forêt, concert Vincent Hepp et Laury Frigout à Nismes, concert Ad Giaco à Marcinelle, concert Full Mental Perestrojka à Beaumont, concert Olivier Terwagne et amis à Fontenelle, concert d’Almadav Project à Charleroi, concert Le Quator Akhtamar à Chimay, etc. etc.

Avril 25 - Jeudi - En vue de développer de nouveaux projets et activités au sein de notre village autour du thème "Protégeons le caractère forestier de notre village", nous recherchons des personnes qui souhaiteraient rejoindre (bénévolement) notre équipe. Forêtois et non-Forêtois sont bienvenus ! Contactez-nous : villagelaforet@outlook.com

Avril 25 - Jeudi - Flore à La Forêt : aujourd’hui nous vous présentons deux espèces de Primevères qui fleurissent à La Forêt, la Primevère officinalis et la Primevère élevée  (photo).

Avril 24 - Mercredi - Demain jeudi 25 de 9h30 à 14h : Repair Café à la Maison de village de Jamiolle, Rue des Barrages 5b.

Pour rappel : les réparations sont réalisées par des bénévoles, c'est tout à fait gratuit, on vous offre même un petit café !

Avril 23 - Mardi - Voilà, nous avons tenu promesse de vous offrir tous ces journées ensoleillées, même estivales, tout au long du week-end de Pâques. No need to thank.

Autre chose, aujourd’hui le 23 avril, c’est la journée mondiale du livre !

Voici qui est à l’ordre du jour : "Tous, arrêtons-nous 15 minutes pour lire ... 15 minutes de calme, de découvertes, de complicité, d’évasion...

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, lisez !"

Pourquoi pas au Chalet à livre à La Forêt ? Voir plus.

Pourquoi le 23 avril ? Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

Avril 18 - Jeudi - Ce n’était pas du tout facile mais on a pu réserver le soleil pour vous pour ce long week-end. En échange on a dû promettre de vous présenter :

Le Village Provençal à Philippeville, des chasses aux oeufs à Romedenne, à Lautenne et à Jamiolle, le Train de Pâques à Mariembourg, le Karaoké de Pâques à Matagne-la-Petite, Le Sousa Schleb à Forges, le Bill Roseman Trio à Le Roux, l’Harmonie Royale de Pétigny à Florennes, Black City à Baileux, ... : consultez notre Agenda pour les détails.

Nous reviendrons mardi 23 prochain pour célébrer la journée mondiale du ... ?

Bonne fêtes de Pâques.

Avril 17 - Mercredi - De retour ! Pour vous présenter le projet : ‘Été solidaire, je suis partenaire 2019’.

Depuis 1994, l’opération ‘Eté solidaire, je suis partenaire’ promeut la solidarité auprès des jeunes à l’égard des citoyens.

Chaque année, en juillet et août, des jeunes de 15 à 21 ans, réalisent une multitude de tâches visant à aider des personnes âgées, à mobilité réduite, isolées, réfugiées, défavorisées…

La Wallonie subventionne l’engagement de ces jeunes, sous contrat d’étudiant, durant 10 jours ouvrables, à raison de 7 heures par jour maximum.
Pour beaucoup des jeunes engagés, c’est une première et précieuse expérience de travail qui les initie à la solidarité.
Depuis 2003, plus de 2.000 jeunes sont engagés chaque année.

Cette année, le projet ‘Eté Solidaire, je suis partenaire’ concernera l'entretien d'espaces publics, du petit patrimoine et la création d'espaces de rencontres en extérieur. Les étudiants réaliseront différents types de travaux: peinture, création de parterres, petite menuiserie, ...

Si vous êtes intéressé, adressez un cv et une lettre de motivation avant le 30 avril à :

Collège Communal, Place d’Armes 12, 5600 Philippeville.

Plus d’infos ? Contactez Thibaud Sibille (PCS) : Tél.: 071/ 66 00 81 - Gsm : 0473/ 837 835.

Avril 9 - Mardi - La Rédac prend congé !
Bien sûr nous reviendrons en cas d'urgence. Au besoin nous répondrons aux mails.
À bientôt.

Avril 5 - Vendredi - Avis important !

Ces derniers jours deux cambriolages ont été signalées dans le domaine. La police est venu sur place.

Soyez vigilant. En cas de comportement suspect et si vous avez des infos, contactez la police : 071/66.02.11, et/ou l’agent du quartier M. Jonathan Merveille : 071/66.02.29.

Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.

Merci de partager aux voisins non connectés.

Avril 4 – JeudiFaites vos choix, consultez notre Agenda.

Concerts rock/pop ? Winehot à Matagne-la-Petite, Duo de Notes à Philippeville, Red Ears Cover Band à Profondeville, Mystic Highway à Le Roux.

Concerts blues ? K-Pax Blues Band à Fosses-La-Ville.

Concerts jazz ? Urbex à Dinant, JazzTo à Marcinelle.

Concerts Musique du monde ? Refugees for Refugees à Nismes.

Concerts chansons françaises ? Christian Delagrange à Florennes, Michel Acass à Baileux.

Concerts Musique classiques ? Opéra Royal de Wallonie à Charleroi.

Et encore : Festival du Fantasy à Couvin, Grande chasse aux oeufs à Couvin.

Pour terminer : les enfants, nous vous souhaitons de très belles vacances reposantes et ensolleilés.

Avril 3 - Mercredi - Flore à La Forêt : le Grand pétasite  ('fille avant père) y fleurit ce printemps.

Trouvez d'autres fleurs (plantes) de printemps  dans notre rubrique ‘Flore à La Forêt’ .

Avril 2 – Mardi - Les dernières 3 semaines pour découvrir vos ancêtres !

Les Celtes en entre Sambre et Meuse au Musée du Malgré-Tout à Treignes.

L’exposition temporaire du Musée du Malgré-Tout dessine une synthèse des connaissances actuelles sur la présence des Celtes entre la Sambre et la Meuse, vaste région incluant l'Entre-Sambre-et-Meuse wallon, mais aussi une bonne partie des départements de l'Aisne, du Nord et des Ardennes, en France.

Lisez plus + photos.

Mars 29 - Vendredi - Quel beau temps !

Profitez-en : consultez notre Agenda.

Mars 29 - Vendredi - La nouvelle saison 2019 de pétanque est arrivée à La Forêt. Premier concours demain samedi 30 mars à partir de 13h30, tout près de La Bergerie.

Pétanqueur ou pas pétanqueur (d’après Shakespeare), nous vous invitons à regarder notre série unique au monde La pétanque et le neuvième art’ .

Si vous en connaissez  d'autres à ajouter, n’hésitez-pas à nous contacter.

Mars 28 - Jeudi - Dossier Radio Eau Noire, deuxième partie : ‘Quelques petits souvenirs de Francis Chabot et Vincent Delire (Mimile)’ .

Couvin, 1978. Le ministre des Travaux Publics Guy Mathot (PS) ordonnait la construction d’une immense barrage sur l’Eau Noire à Couvin. Bientôt un mouvement sur une base apolitique se construisait en Couvin : les habitants de Couvin ne voulaient pas de barrage. Les "irréductible Couvinois" contestaient ce projet et de sabotaient les travaux. C’était la fameuse Bataille de l’Eau Noire. "Neuf mois d'une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. "C'était dur" confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie." Et les habitants gagnaient : pas de barrage !

Un des outils de combat fut la Radio Eau Noire, la première radio libre à émettre sur le sol belge.

Pour accéder au Dossier Radio Eau Noire .

Mars 27 - Mercredi - Demain, jeudi 28 mars de 11h30 à 14h aux Halles à Philippeville.

Dans la quadre de ‘Quinzaine Nature ‘ : Midi des Alternatives locales.

Venez découvrir le temps d’une pause de midi des initiatives, pistes de solution qui existent sur Philippeville et environs en termes de récup’, échanges, éco-consommation, …
Stands, discussions, ateliers pratiques et jeux sont au programme pour étoffer votre répertoire de bonnes adresses pour l’avenir !
De quoi s’interroger sur nos modes de consommation dans les gestes du quotidien.
Les bénévoles du Repair café vous suggèrent d’apporter des objets à réparer et les Frip’On se proposent de customiser vos anciennes cravates…

Avec la participation de  l’Asbl Carrefour, les Frip’On, la Ressourcerie, Ré³meubles, Vestiboutique, la bibliothèque de Philippeville, les ludothèques de Florennes et Doische, MobilEsem, le Repair café de Jamiolle, …

Possibilité de grignoter sur place, bar ouvert.  Entrée gratuite.

En partenariat avec la mutualité chrétienne et la mutualité Solidaris.

Pour d’autres événements dans cette quadre : Sensibilisation à l’éco-consommation et pistes d’actions (2 avril), et l’exposition (jusqu’au 4 avril), consultez notre Agenda.

Mars 26 - Mardi - L’Habitat vert : quoi encore ?

Suite à notre lettre ouverte (voir notre publication du lundi 18 mars), un article (une page entière) a été publié dans La Nouvelle Gazette (édition de l’Entre-Sambre et Meuse) du samedi 23 mars passé. Le journaliste Jean-Luc Papart y interviewe Jean-Marie Delpire (MR), 2e échevin et responsable e.a. pour l’Habitat vert. Voici un extrait :

"Le 2e échevin de la Ville de Philippeville confirme sa volonté d’aboutir dans ce dossier qui concerne tout de même 14% de la population philippevillaine.

‘On doit répondre à des questions posées par la Région wallonne, à commencer par celle, conséquente, qui concerne l’estimation du coût du passage de ces zones de loisirs en zones urbanisables. On a donc à notre tour demandé des devis à l’Inasep, à Ores, au service technique provincial et aux pompiers, des services qui ont promis de nous communiquer ces données pour la mi-avril.’

Dans la foulée, il reviendra au conseil communal de valider ces chiffres en séance du 25 avril et d’ainsi confirmer sa démarche, puis d’adresser ce message et ces montants, avant fin avril au Gouvernement wallon."

 

Enfin une réponse partielle sur nos questions.

 

M. Delpire précise encore :

"Nous resterons déterminer à participer à la transformation des parcs tout en restant dans les limites budgétaires acceptables, bien évidemment si cette opération devait nous coûter 10 millions d’euros, ce ne sera pas possible".

Par contre, le journaliste Jean-Luc Papart de remarquer :

"Les personnes domiciliées dans un parc résidentiel payent les mêmes taxes que les habitants des villes et villages sans, pour l’instant, bénéficier des mêmes équipements et services publics".

À ajouter : déjà pendant de longues années.

 

On est bien réaliste pour reconnaître qu’une période de 5 ans pour faire tous les travaux nécessaires (comme dicté par le décret sur l’Habitat vert) soit trop court. À part des économies, c’est un grand soucis de la commune. Ne serait-il donc pas une bonne idée de demander aux politiciens fédéraux de bien vouloir changer ce point dans le décret ? Et avec les élections à venir ...

 

Dernières nouvelles. De bonne source on a appris que la déliberation sur l’Habitat vert sera bien mise sur l’ordre du jour du conseil communal du (probablement) 25 avril. On a aussi été informé que le dossier technique et la déliberation du conseil communal doivent être envoyés pour le 22 mai au G.W.

En plus une réunion avec les représentants des 3 domaines (La Forêt, les Valisettes et le Bois de Roly) et les responsables de la commune est programmée pour très bientôt.

Ca bouge.

 

À suivre !

Mars 25 - Lundi - Encore deux semaines pour les vacances de printemps ou encore les vacances de Pâques (du lundi 8 avril au lundi 22 avril). Alors débuteront les stages pour enfants. Si intérêt, ne tardez pas pour inscrire.

Il y a le choix : e.a. stages de printemps sur le thème ‘Nature et Récup’Art’ pour enfants de 3 à 12 ans à Samart et Villers-le-Gambon, stages sur le thème ‘Manger sain’ de 8 à 11 ans à Philippeville, stages de printemps sur le thème ‘Multi sports et natation’ de 7 à 10 ans, ‘Multi sports et danse ou natation’ pour enfants dès 5 ans, ‘Multi sports et cirque’ pour enfants de 2 à 5 ans à Philippeville, stages de Pâques sur le thème du portrait pour enfants de 6 à 12 ans à Nismes, stages aux musées pour enfants de 6 à 10 ans à Treignes.

Pour toutes renseignements, voir notre rubrique : ‘Expositions - Stages +’

Mars 22 - Vendredi - Et voilà le printemps, sortez, bougez, dansez, c'est bon pour la santé ! Consultez notre Agenda.

N’oubliez pas notre rubrique : 'A Visiter' .

Bon amusement à tous et toutes.

Mars 21 - Jeudi - Aujourd’hui dans notre rubrique 'Les Expos Photos de La Forêt' : les photos de Jean-Pierre Frippiat.

Son exposition "Au clair de l'Eau Noire" est visible du 15 au 31 mars à Action-Sud à Nismes. Il présente une trentaine de clichés des paysages et de la faune qui gravite autour du cours d'eau. En plus ce samedi 23 mars à 11h Jean-Pierre Frippiat présentera son recueil de photographies lors d'un cabaret littéraire. Le film qu'il a tourné sur le lac de Bambois sera projeté pour l'occasion. Également à Action-Sud à Nismes.

Mars 20 - Mercredi - Opération recolte bouchons pour chien guide.

Une initiative de Jacques (Jacky) Legay, e.a. administrateur de l’asbl CDRW (qui gère le domaine La Forêt) : "je me suis investi dans ce projet de la récolte des bouchons et ce afin d’aider un ami très cher à mes yeux et qui est dans l’attente d’avoir son chien guide".

À partir de ce jeudi 21 mars (printemps !) un sac-poubelle sera mis dans le Chalet aux livres pour déposer vos bouchons. En plus, en cas de besoin, M. Legay peut chercher les bouchons chez vous : tel. : 0475 97 08 07.

Voir affiche.

Mars 19 - Mardi - 16h15 : problème électricité résolu grâce à Alain, Denis et Serif, un propriétaire qui venait à l’aide. Merci à eux.

La cause du problème ? Probablement une voiture qui a touché le bornier ...

Quelques photos.

Mars 19 - Mardi - Prochain Repair Café ce jeudi 21 mars (printemps !) de 9h30 à 14h à la Maison de village de Jamiolle, Rue des Barrages 5b.

Mars 19 - Mardi - Attention : coupure d’ électricité cet après-midi.

Le président Alain Theys : "Dimanche soir, j'ai été appelé à 21h pour anomalies électriques dans un coffret Allée des Écureuils.

J'ai pu réparer provisoirement mais cet après-midi (mardi), je vais devoir couper la moitié nord du domaine pendant une heure pour le redresser"

Des coupures minimes que certains propriétaires ont eu ces derniers jours pourraient venir de cela.

Mars 18 - Lundi - Comme beaucoup d’entre vous, nous nous posons la question : L’Habitat vert, où en est-on ?

Vers fin octobre 2018 (on estime), la DGO4 (Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie) a envoyé une lettre à la Commune pour informer que (entre autres) La Forêt se trouve sur la liste provisoire du Gouvernement wallon des domaines à convertir en Habitat vert, mais aussi pour demander une nouvelle délibération par le Conseil communal et un dossier technique, ceci dans un délai de 6 mois, donc -on estime- vers fin avril 2019.

La balle est dans le champ de la Commune. Malheureusement nous ne sommes pas au courant de ce qui se passe, mais nous savons bien qu’il n’y a plus beaucoup de temps. Par exemple la délibération par le Conseil communal : si ce n’est pas sur l’Ordre du jour du Conseil communal d’avril, ce sera trop tard, car le Gouvernemant wallon a précisé que si les Communes ne réagissent pas dans ce délai de 6 mois, elles renoncent à la conversion de ses domaines en Habitat vert. Et le dossier technique : sera-t-il prêt à temps ?

On a des soucis. C’est pourquoi on a envoyé une lettre ouverte avec nos questions au bourgmestre André De Martin (Agir Ensemble) et au 2e échevin et responsable pour l’Habitat vert Jean-Marie Delpire (MR). Vous pouvez trouver cette lettre ici.

Bien sûr nous vous tenons au courant.

Pour savoir (presque) tout sur l'Habitat vert, consultez notre rubrique Situation Juridique.

Mars 14 - Jeudi - Ce week-end c’est le week-end de la grève pour le climat à Philippeville et dans des centaines villes et villages partout dans le monde, et aussi la finale ‘Fais-moi un conte 2019’ à Surice, une exposition de peintures à Cerfontaine, le vernissage de l’exposition ‘Au clair de l’Eau Noire’ à Nismes, les fêtes de St Patrick à Nismes et à Marcinelle avec Celtic Friendship, The Legacy 56 à Le Roux, Ludicoeur et Cricri à Philippeville, ...

Consultez notre Agenda.

Mars 13 - Mercredi - Histoire : Dossier "Radio Eau Noire", première partie.

Couvin, 1978. Le ministre des Travaux Publics Guy Mathot (PS) ordonnait la construction d’une immense barrage sur l’Eau Noire à Couvin. Bientôt un mouvement sur une base apolitique se construisait en Couvin : les habitants de Couvin ne voulaient pas de barrage. Les "irréductible Couvinois" contestaient ce projet et de sabotaient les travaux. C’était la fameuse Bataille de l’Eau Noire. "Neuf mois d'une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. "C'était dur" confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie." Et les habitants gagnaient : pas de barrage !

Un des outils de combat fut la Radio Eau Noire, la première radio libre à émettre sur le sol belge.

Aujourd’hui nous publions la première partie de notre dossier sur la Radio Eau Noire : un article par Philippe Caufriez, professeur d’histoire de la radio à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD).

La semaine prochaine nous publierons la deuxième partie : "Quelques petits souvenirs".

Mars 12 - Mardi - La lutte pour un meilleur monde : contre les gobelets en plastique.

Nous avons reçu une lettre ouverte de Laurent Chabot adressée aux élus et aux communes du Sud Sambre et Meuse.

Lisez cette lettre ouverte.

Mars 11 - Lundi - Il était une fois une jeune Suédoise qui voudrait sauver le monde. "Pourquoi irais-je encore étudier pour mon avenir, alors que personne ne fait rien pour sauver cet avenir ?" se demandait-elle. Quelques mois plus tard des milliers de jeunes partout dans le monde la suivent et se mettent en grève. "Écoutez les scientifiques et prenez des mesures", exigent-ils aux politiciens et responsables.

À l’occasion de la grève mondiale pour le climat ce vendredi 15 mars (dans 850 villes et 58 pays !) les jeunes du Conseil Consultatif Communal (CCCJ) de Philippeville expriment également leur mécontentement et invitent les Philippevillains de leur suivre : rassemblement à 9h30 sur le parking du Moulin. La marche pour le climat à Philippeville se termine à 11h30 à la Place d’Armes.

Voir l'affiche.

Mars 7 - Jeudi - Voilà le week-end et voici le nouvel Agenda !

Mars 6 - Mercredi - Pour célébrer la fin de l'hiver, le village de Treignes met à mort le Sieur Mardi gras sur un grand bûcher. Mais qui est ce Sieur Mardi gras, pourquoi est-il condamné à mort ? N'était-il pas noyé d'abord ? Vous voyez : il y a des questions à se poser.

"Tout à fait légitimes !", nous confirme Brigitte Barbier du secrétariat de l’Écomusée à Treignes. Elle nous dirige vers Ludovic Toche, membre du Comité local.

Lisez l’article (+ photos).

Le "petit Mardi gras" a été noyé et mise à feu hier dans la cour du château ferme de Treignes et ce dimanche 10 mars c’est au Sieur Mardi gras de subir le même sort, également à Treignes. Consultez notre Agenda pour en savoir plus.

Mars 5 - Mardi - Le Grand Feu, une des coutumes du folklore rural en Wallonie. Ce Grand Feu annonce la fin de l’hiver et le début du printemps ou encore la victoire de la lumière sur les ténèbres. C’est une tradition qui monte bien avant l’évangélisation. Dans nos régions, des villes et villages ont rétabli cette tradition des Grands Feux.

Lisez l’article.

Comme par exemple aujourd’hui à Couvin : on y fête le Mardi Gras avec un grand feu à 17h30 (voir notre Agenda).

Mars 1 - Vendredi - Premier week-end de mars plein d’activités ! Consultez notre Agenda.

Entre autres : Cluédo géant au Musée du Malgré-Tout à Treignes, Festival BD à Couvin, théâtre ‘Sacrées canailles’ à Nismes, carnaval de 100 chevaux sur l‘herbe à Couvin, Sharing en concert à Nalinnes, concert Elmore D, Big Dave, Lazy Horse & guests à Le Roux, concert VIPotes à Marcinelle, exposition de peintures de Marie-Françoise Dardenne et Rocio Cabalerro à Cerfontaine, exposition ‘Les Celtes en entre Sambre et Meuse’ à Treignes, exposition ‘La cuisine ? Un jeu d’enfant !’, également à Treignes, exposition photos de Yann Arthus Bertrand à Matagne-la-Petite, ...

Mars 1 - Vendredi - Attention : migration en cours ! Les batraciens sont de sortie depuis hier. Tous les ans, les crapauds et les grenouilles traversent le bas l'Allée des Chevreuils pour rejoindre l'étang situé dans le bas du domaine. Ils traversent aussi d’autres allées.

Nous vous invitons donc à ralentir et de ne pas depasser 30 km/h.

(Re)Lisez notre article : ‘Migration des batraciens/amphibiciens’ .

Février 28 - Jeudi - Pour les amoureux de l’histoire locale : le Cercle d’Histoire de Cerfontaine vient d’éditer (déjà !) le Cahier n° 180, cette fois-ci  sur l’histoire locale de l’Entité de Cerfontaine. Pour en savoir plus et pour savoir comment le procurer, lisez l’article.

Février 27 - Mercredi - Salut les enfants de La Forêt, des Valisettes, du Bois de Roly, de la Gueule de Loup et de Neuville village, les vacances arrivent !

Fêtez le carnaval aux Valisettes : stage pour enfants de 5 ans à 12 ans.

Attention : inscriptions avant le 1 mars chez l’assistente sociale Mélissa Ocejo, tél : 0492 73 64 70.

Consultez notre Agenda pour voir l’affiche.

Février 26 - Mardi - Le Plan de Cohésion Sociale vous invite !

Réunions citoyennes : invitation élaboration du Plan de Cohésion Sociale (PCS) 2020-2025.

Message du PCS :

"Rejoignez-nous pour construire une société plus solidaire. Une ville plus inclusive, favorisant le bien être de tous et toutes, générations futures inclues. Une occasion d’exprimer vos idées, vos projets, vos rêves ...

Comme vous le savez, notre équipe travaille actuellement à l’élaboration de la programmation 2020-2025 du Plan de Cohésion Sociale. Après avoir pris le temps de l’analyse, nous entrons maintenant dans la phase de co-construction. Fidèles à nos valeurs, notre pratique de la coresponsabilité et de la participation citoyenne, nous n’imaginons pas celle-ci sans votre implication !

Il nous semble primordial d’identifier les actions du futur plan avec vous. 

Pour ce faire, nous vous convions aux rencontres suivantes :

- Le Mercredi 13 mars 2019 : 9h30 à 11h30 : Droit au travail, à la formation, à l’apprentissage et à l’insertion sociale et droit à la mobilité .

- Le Mercredi 13 mars 2019 de 13h30 à 15h30 : Droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté et droit à la mobilité.

- Le Jeudi 14 mars de 8h30 à 11h30 : Droit à la santé, droit à l’alimentation et droit à la mobilité.

- Le Jeudi 14 mars 2019 : 19h00-21h00 : Droit à l'épanouissement culturel, social et familial, droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l'information et de la communication et droit à la mobilité.

Ces réunions se déroulerons à la maison de la cohésion sociale, rue de Namur, 1a à 5600 Philippeville.

Pour une question d’organisation, nous vous demandons de nous confirmer votre présence par retour de courriel pour le mercredi 6 mars au plus tard ou par téléphone en contactant Madame Muriel Sainthuile au 071/660080."

Février 22 - Vendredi - Un week-end, plein de soleil.

Pour sortir : consultez notre Agenda.

Et/ou des visites et promenades dans les envrons .

Février 21 - Jeudi - #ARRETE C'est de la VIOLence

VIOLence?

Dans 80% des cas, l'agresseur est une personne que l'on connait.

Tu n'es jamais coupable des violences sexuelles qui te sont arrivées. Il n'y a que l'agresseur qui est coupable.

Souvent, même si on est victime, on ressent de la honte et on n'ose pas demander de l'aide car on se sent responsable de ce qui est arrivé. On pense qu'on pourra oublier. Mais même si le souvenir devient moins fort avec le temps, souvent cela reste très présent à l'esprit. Parfois, l'agression est tellement traumatisante que, pour se protéger, le cerveau masque le souvenir (c'est la mémoire traumatique). La mémoire peut parfois revenir des années plus tard.

Si tu ne sais pas quoi faire, si tu as besoin d'aide pour savoir comment réagir, n'hésite pas, appelle le 0800 30 030 ou chat sur arrete.be

Février 20 - Mercredi - Une monnaie citoyenne ou locale dans notre région, où en est-on ?

Après presque deux ans de réflexion, d'étude, de travail, de rencontres, il est temps de faire une update. C'est pourquoi qu'on a demandé à Michaël Horevoets, membre du groupe Monnaie citoyenne, de nous faire le point sur les avancées. 

Lisez l'interview.

Février 19 - Mardi - Quinzaine de la femme - Comme déjà annoncé : à l’occasion de l’approche de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le Centre Culturel Philippeville vous propose un programme varié comprenant : exposition, animations scolaires, lecture gesticulée, table ronde et séance de ciné-débat autour de la thématique du viol. Les manifestations sont gratuites et ont lieu au Centre culturel de Philippeville entre le 15 février et le 1er mars.

Exposition "Tu étais habillé.e comment ?", de l’Université du Kansas, tous les jours jusqu’au 1 mars.
Robe rouge, maillot de bain, jeans, … ? La question de la tenue est la plus communément posées aux victimes de viol. L’expo est composée de tenues portées par des victimes de viol ou d’agression sexuelle. Leur témoignage vise à déconstruire le mythe selon lequel la tenue de la victime serait la cause de l’agression. Le viol n’est jamais la faute de la victime !

À venir :

Le jeudi 21 février : théâtre : ‘Fait divers’, par le Théâtre Le Public.

Le mardi 26 février : ciné-débat : ‘Un fils’ d’Alain Berliner.

Plus d’infos sur ces acitivités : notre Agenda  & le Centre Culturel Philippeville.

Février 18 - Lundi - Prochain Repair Café : ce jeudi 21 février de 9h30 à 14h à la Maison de village de Jamiolle (Rue des Barrages 5b).

Le saviez-vous : un projet de Repair Café a été lancé déjà début 2018 à l'ITN, une école technique de Namur. Ce projet s'est intelligemment inscrit dans son environnement local, prouvant, s'il le fallait, toute son utilité et sa pertinence : valorisation des compétences des étudiants, lien social avec les riverains, rapprochement entre élèves et enseignants, transmission des savoirs interrgénérationnels. La liste des bénéfices est longue …

Source : Repair Together .

Février 15 - Vendredi - Le voilà celui qu'on attendait…que ce beau soleil vous encourage à sortir. Consultez notre Agenda.

Ce week-end (entre autres) : Facteurs d’amour sur le marché de Philippeville, début Quinzaine autour de la Journée de la femme, aussi à Philippeville, exposition Zoom sur Action Sculpture à Cerfontaine, exposition photos de Yann Arthus Bertrand à Matagne-la-Petite, concerts : The Pinkertons à Le Roux, Nikkoh à Fontenelle, Brussels Affair play The Rolling Stones à Profondeville, Greg Houben à Dinant.

Attention : le concert de Manuel Hermia en duo avec Sigrid Vandenbogaerde prévu ce dimanche à Nismes est annulé pour caus de santé d'un musicien.

Où peut-être ...

Février 14 - Jeudi - Travaux à La Forêt - Message du président Alain Theys :

"Hier la journée a été très chargée. 

- Entretien du puits n° 4 qui sera remis en service samedi.

D'autres entretiens de puits sont programmés en février et mars. 

-Suite à des recherches de quelques jours, détection d'une fuite importante sur le tuyau qui remonte l'eau des puits.

Réparation le jour même par l'Ets Jauniaux. Merci à eux et à notre équipe. (Voir photos)

L'eau des puits remonte à nouveau dans la cuve et va la remettre à niveau.

- Pour l'instant, un tuyau est remplacé au bout de l'Allée des Rouges Gorges.

Une nouvelle bouche incendie sera installée.

- Il restera une petite fuite à éliminer Allée des Sansonnets.

 - Un travail au quotidien est nécessaire actuellement rien que pour l'eau.

Parfois, nous devons couper l'alimentation et/ ou l'adduction en eau.

Le risque d'eau un peu brunâtre est possible et même un petit dépôt.

- En soirée, j'ai assisté avec notre secrétaire à une réunion de concertation des parcs et nous avons décidé d' interpeller le bourgmestre et les échevins afin d'obtenir des informations sur la conversion en habitat vert et de les rencontrer. 

Bonne journée ensoleillée à tous."

Février 14 - Jeudi - Pour les cyclistes ! Le mardi 19 février prochain à la gare de Couvin : création d'un groupe local du GRACQ

Message du coordinateur Michaël Horevoets du Point de Contact du Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) :

"Cher.ère ami.e cycliste,

Suite à la création d’un point de contact du GRACQ sur le sud de l’Entre Sambre et Meuse il y a environ 6 mois, plusieurs cyclistes ont marqué leur intérêt pour participer activement à un groupe local du « GRACQ ». C’est pourquoi je me tourne vers vous aujourd’hui, pour que tous ensemble, nous initions un groupe citoyen en faveur du vélo dans notre région.

Premièrement, le GRACQ, qu’est-ce que c’est ? Le GRACQ est une asbl qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. C'est une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles. https://www.gracq.org/

Que fait une locale du GRACQ ? Elle émet des avis/souhaits/revendications quant à la politique cyclable de sa région. Elle relève les zones dangereuses pour les cyclistes, propose la création de nouveaux aménagements cyclables… (et bien plus encore, selon vos envies)

Sur quelle région souhaitons-nous travailler ? Notre proposition est de créer un groupe sur la région où se trouve la locale de Mobilité « Mobilesem » (voir carte en attaché. Sivry-Rance et Cefontaine sont évidemment intégrés à la zone). En effet, ensemble, nous pourrons avoir plus de poids pour faire entendre la voix des cyclistes. Par ailleurs, cette zone forme un bassin de vie qui nous semble cohérent. A moyen terme, si beaucoup de monde nous rejoint, il n’est pas impossible d’envisager plusieurs locales sur ce territoire (notamment peut-être pour Gerpinnes plus orienté vers Charleroi).

Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Alors, rendez-vous à Couvin le mardi 19 février à 18h30 dans le bâtiment de l’ancienne gare de Couvin.

Un événement facebook a été créé : https://www.facebook.com/events/347357055856462/, de même qu’une page pour la locale : https://www.facebook.com/GRACQsudESEM/.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous ne savez pas être présent à cette rencontre mais que vous souhaitez participer aux prochaines réunions du groupe, faites-nous simplement un message et vous serez ajouté à la liste de contacts.  Vous pouvez confirmer votre présence ou nous contacter à l’adresse suivante : sud.esem@gracq.org

Espérant vous voir nombreux le 19 février à Couvin."

Février 13 - Mercredi - Les tournées papiers-cartons !

Les tournées papiers-cartons du 13 février ne pourront malheureusement pas être assurées suite à la grève. Attention : rattrapage à La Forêt : le lundi 18 février prochain.

Des rattrapages seront prévus comme suit :

- Villers-le-Gambon, Franchimont, Lautenne, Omezée, Surice, Romedenne, Merlemont : rattrapage le jeudi 14/02

- Vodecée, Sautour  Samart, Neuville, Jamagne, Jamiolle, Philippeville : rattrapage le vendredi 15/02

- Domaines les Valisettes, La Forêt, Bois de Roly, Fagnolle,  Roly, Villers-en-Fagne, Petite-Suisse,  Sart en Fagne : rattrapage le lundi 18 /02.

Février 12 - Mardi - Aliments transformés : faut-il les éviter ?

Les «faux aliments» envahissent les magasins et les frigos. Transformés à l’extrême, certains d’entre eux seraient nocifs et sources de nombreuses maladies chroniques. Mais ces produits sont-ils pour autant tous synonymes de malbouffe ? À la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain, on planche sur des solutions privilégiant la santé et le respect de l’environnement.

Lisez plus.

Article paru dans Athena, le mag scientifique.

Février 11 - Lundi - Tout se Transforme : Appel aux artistes, récupérateurs, amateurs ou professionnels, collectifs ou individuels.

C’est devenu presque une coutume : tous les deux ans, le Centre culturel de Philippeville organise avec ses partenaires une « Quinzaine Nature », rassemblant diverses activités (une conférence gesticulée, une exposition, une formation pour adultes, des ateliers, des animations scolaires, etc.). Cette quinzaine représente également une bonne occasion de célébrer le retour du printemps qui aura déjà pointé le bout de son nez, symbolisant ainsi le renouveau.
La thématique choisie pour cette édition est celle de l’éco-consommation, prenant dès lors comme fil rouge la simplicité volontaire et la consommation responsable. Il sera également question de réduction des déchets, de leur récupération, de leur transformation, etc. Le renouveau de la saison rimera donc également avec le renouveau de certains objets devenus désuets, pour pallier l’obsolescence programmée, quasi omniprésente au sein de notre quotidien.
En vue d’agrémenter les manifestations d’une petite touche artistique, nous invitons les artistes amateurs ou professionnels, à titre individuel ou collectif, à participer à une exposition collective d’oeuvres entièrement réalisées et créées à partir d’éléments et de matériaux de récupération, afin de dénoncer notre société capitaliste de (sur)consommation et ses nombreux non-sens quotidiens. Cette exposition se voudra donc engagée et cherchera à faire réfléchir les visiteurs sur leur mode de vie et de consommation. Les propositions d’oeuvres doivent être soumises pour le 12/03/2019.
Cette exposition sera itinérante. En effet, pour l’occasion, les Centres culturels voisins de Doische, Florennes et Walcourt se joignent à l’aventure. Cela permettra de donner davantage de résonnance à cette réflexion liée à l’éco-consommation et d’inciter chacun(e) à « faire leur part », à apporter sa contribution et à réfléchir à la durabilité de son mode de vie. Pour celles et ceux qui le souhaitent, plusieurs ateliers d’initiation à différentes techniques artistiques seront proposés (restez informés via le site internet du Centre Culturel Philippeville, et la page Facebook.

Info & reglément.

Février 7 - Jeudi - 21h30

- Depuis le dégel, Nous cherchons les causes de la surconsommation.

Lundi et mardi, les pompiers de Philippeville et de Cerfontaine sont venus nous ravitailler.

Merci à Mrs Delpire et André De Martin pour leur soutien ainsi qu'aux pompiers.

Après des heures de recherches, la situation est revenue à la normale.

Des propriétaires ont eu des fuites et ne nous ont pas avertis, comme d'habitude, et c'est dommage.

Nous savons que 2 petites fuites ( Rouges Gorges et Sansonnets) nous ennuient depuis quelques semaines.

Pour les Rouges Gorges, l'entreprise Jauniaux va remplacer la dernière section après placement, dernièrement, de 2 vannes supplémentaires.

En deuxième phase, on réglera le problème aux Sansonnets. 

- Mercredi prochain, un entretien est programmé pour le puits n°4.

Ensuite, ce sera le tour du puits n°2 et du n°1. 

- Dernier point : depuis quelques temps, des vols et surtout des visites nocturnes dans notre domaine me sont rapportés.

La police et les responsables de la commune sont prévenus.

Si vous êtes concernés ou si vous voyez des comportements suspects dans notre domaine, je vous demande d'avertir les services de police via le 101 ou 071/ 66.02.11 

Merci d'avance et bonne soirée,

Alain Theys – président

Février 7 - Jeudi - Ce weekend : des théâtres ? Concerts ? Expositions ?

Consultez notre Agenda

Février 5 - Mardi  - Des haies pour chauffer les bâtiments publics ! Dans le cadre de ses missions de développement économique et de conservation de la nature, le Parc naturel Viroin-Hermeton (PNVH) va initier, dès le printemps 2019, un nouveau circuit court énergétique en Entre-Sambre-et-Meuse.

Lisez l’article par Joël Dath, directeur du PNVH.

(Très ?) Bientôt l’extension du PNVH devrait être signée par le ministre René Collin (Cdh), cela signifiera pas seulement que Viroinval (comme aujourd’hui), mais aussi Philippeville et Couvin feront partie du PNVH. (Re)Lisez  à ce sujet notre dossier : ‘Le Parc naturel Viroin-Hermeton – une interview avec Joël Dath, directeur’  (février-mars 2017), et notre article ‘Extension du PNVH, une update’ (novembre 23, 2017).

Le site du PNVH .

Février 4 - Lundi - Vous êtes étudiant et vous cherchez du travail ?

Voici : Action Job Etudiant - Décroche ton futur job étudiant !
"Pour t’aider à décrocher ton Job étudiant, Infor Jeunes Entre Sambre & Meuse et ses partenaires t’invitent à les retrouver lors des soirées, comme à Philippeville le vendredi prochain..
Sur place, tu pourras rédiger et mettre en page ton CV et ta lettre de motivation, t’informer sur la législation en jouant au Poker Job et participer à une simulation d'entretien d'embauche.
Tu pourras découvrir plus de 500 offres d’emploi recensées pour toi par nos super-animateurs !
Ils seront là aussi pour t’aider à t’inscrire sur le site Student@work car tu devras fournir ces attestations à tes futurs employeurs. Prends ta carte d’identité et ton code PUK.
Convaincu(e) ? On espère bien t'y croiser."
Où? Au Centre Culturel - "Les Halles" (Rue de France, 1A à Philippeville)
Quand? Vendredi 08 février 2019
A quelle heure? De 15h à 19h

Février 1 - Vendredi - Ce weekend : consultez notre Agenda.

Entre autres : Un match d’impro Théâtrale avec Les Saxapatates à Philippeville, les Ateliers RenFORCEments à Philippeville, rockabilly avec Mr. Phil And The V Eight à Le Roux, bluesrock avec Rudy De Marie à Charleroi, jazz avec Françoise Derissen à Lodelinsart, Zoom sur Action Sculpture à Cerfontaine, Les Celtes entre Sambre et Meuse et La cuisine ? Un jeu d’enfant ! à Treignes. ...

Janvier 31 - Jeudi 21h30 - Update - Message du président Alain Theys : "Problème électrique résolu. Par contre, problème station de pompage, déclenchement intempestif du différentiel général, on cherche."

Janvier 31 - Jeudi 17h45 - Attention : coupure d'électricité cette soirée dans la moitié du domaine à peu près entre 18 et 19h à cause d'un différentiel défectueux chez un propriétaire.

Janvier 31 - Jeudi - Zoom sur mercredi 30 janvier 2019 à La Forêt,  par la bande aux huit yeux.

Janvier 30 - Mercredi - Ce vendredi 1 février commencent les Ateliers de renFORCEments à Philippeville (à la Maison de la la Cohésion Sociale et/ou de la Mutualité Chrétienne). Pendant 14 matinées ‘des ateliers à vivre entre femmes, pour faire le point et se donner les moyens d’avancer dans la vie’ sont organisés.

Pour les heures et toutes les dates, consultez notre Agenda.

Janvier 29 - Mardi - Abeilles : le pire n’est-il pas à venir ?

La réalité est connue: des colonies d’abeilles disparaissent à un rythme soutenu depuis de nombreuses années et un peu partout dans le monde. Responsables désignés: les néonicotinoïdes. Lisez plus.

Janvier 27 - Dimanche 17h45 - " La situation est rétablie. Le dégel a fait des dégâts chez plusieurs personnes qui ne se sont malheureusement pas manifestées. Merci aux pompiers de Philippeville et de Cerfontaine pour leur aide. Merci à Denis qui n à pas hésité à m'aider même un dimanche. Maintenant un peu de repos et contrôle de la situation ce soir et demain. Votre président."

Janvier 27 - Dimanche - Communication du président Alain Theys :
"Conséquence du dégel : un tuyau a du sauter quelque part, on a consommé 78 m³ et la cuve est pratiquement vide. Patience donc, on fait des recherches pour voir où et chez qui est le problème.
Bon dimanche !"

Janvier 24 - Jeudi - Ce week-end : consultez notre Agenda.

Tout d’abord il y a la ‘Rise for Climate’ ce dimanche 27 à Bruxelles (horaires départ de gares près de chez nous repris dans notre Agenda).35.000 jeunes ont défilé ce jeudi 24 à Bruxelles pour ouvrir les yeux des politiciens et pour donner un exemple de responsabilité à tout le monde. Saviez-vous qu’à la fin de ce siècle (les petits enfants des jeunes qui manifestent aujourd’hui auront plus au moins 40 ans), on atteindra 50° en été en Belgique et on va perdre une partie du territoire belge, si on ne fait rien (Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie à l'UCL).

Et les autres activités de ce week-end ? Par exemple : Les Dandy Shoes, qui présentent leur nouvel album à Philippeville, musique de sitar à Omezée,  jazzy world music avec South Connotation à Matagne-la-Petite. The Lord of the Dance à Charleroi, démonstration de sabots à Treignes, et des expositions comme : Les Celtes en Entre Sambre et Meuse, également à Treignes, les photos de Jean-Marie Frère à Cerfontaine ...

Janvier 23 - Mercredi - Monnaie citoyenne (ou ‘locale’) en Entre Sambre et Meuse ? Où en est-on ?

Le groupe ‘Monnaie citoyenne’ vous invite à une soirée de contact le mardi 29 janvier à 19h au Petit Rustique à Matagne-la-Petite.

Voici le message de M. Guy Henrard du groupe ‘Monnaie citoyenne’ :

"Chers ami.e.s,

Vous avez manifesté votre intérêt pour le projet de création d'une monnaie citoyenne dans le bassin de vie du sud de l'Entre-Sambre et Meuse.

Actifs depuis avril 2018, nous vous invitons à présent à nous rejoindre, autour d'un verre de l'amitié, ce mardi 29 janvier 2019 vers 19h00 au "Petit Rustique", café alternatif, situé rue de l'Auberge 17 à 5680 Matagne-la-Petite.

Nous vous présenterons à cette occasion l'état d'avancement de notre projet et répondrons à vos questions.

Espérant pouvoir compter sur votre présence, nous vous présentons d'ores et déjà nos meilleurs voeux pour 2019. Par souci d'organisation, pourriez-vous nous confirmer votre présence par retour d'e-mail pour le 28.01.2019?

La démarche vous intéresse mais vous n'êtes pas disponible le 29/01, n'hésitez pas à nous recontacter par e-mail pour que nous vous fassions suivre les invitations à nos prochaines activités.

Nous espérons vous voir nombreux au rendez-vous.

Bien à vous."

Trouvez ici nos articles :

- Les monnaies locales  (2 mars 2017)

- Une monnaie locale pour notre territoire ? Une interview avec Karl Bondroit  (21 mars 2018).

Janvier 22 - Mardi - La lune de sang  du lundi 21 janvier par notre photographe Gaetan Dejonghe.

Janvier 21 - Lundi - Prochain Repair Café Philippeville-Jamiolle ce jeudi 24 janvier de 9h30 à 14h à la Maison de village de Jamiolle, Rue des barrages 5b.

Il y a un nouveau site français pour connaître les marques durables, créé par HOB (Halte à l’Obsolescence Programmée) et Commentreparer.com. On y trouve des produits d’ électroménager, informatique-multimédia, téléphonie, TV, vidéo, hifi, maison, jardinage, bricolage, jouets, puériculture, vêtements, textile.

Janvier 17 - Jeudi - Voici un weekend plein de choix, consultez notre Agenda.

Entre autres : Cabaret ‘C’est du Belge!’ À Philippeville (voir : article du 16 janvier), Djangofollies à Marcinelle, Mothercover à Dinant, Portes ouvertes de l’asbl Carrefour à Philippeville (voir : article du 15 janvier), Vernissage ‘Promenade au Sud’ à Nismes, Théâtre ‘Dans la loge’ à Mariembourg, Expositions : photos de Jean-Marie Frère à Cerfontaine, ‘Les Celtes entre Sambre et Meuse’ et ‘La Cuisine ? Un jeu d’enfant !’ à Treignes.

Plus d’excuses, il faut sortir !

Janvier 16 - Mercredi - Ce vendredi 18 janvier à 20h au Centre Culturel Philippeville : "C’est du Belge !" par des musiciens de la Fédérock.Sud Sambre et Meuse.

La mission de la Fédérock Sud Sambre et Meuse (une asbl) est de rassembler des groupes, des musiciens et des organisateurs de la région afin de promouvoir des musiciens locaux. Chaque année la Fédérock organise un ‘Cabaret musical’, où des musiciens locaux interprètent des chansons d’une personnalité musicale : en 2012 : Georges Brassens, en 2013 : The Beatles, en 2014 : Bashung & Gainsbourg, en 2015 : Depeche Mode, en 2016 : Noir Désir, et en 2017 : David Bowie.

En 2018 la Fédérock décide de changer ce concept et de concentrer son Cabaret musical sur la scène musicale belge. Alors, en avril 2018 ‘C’est du Belge !’ est présenté au Centre Culturel de Chimay – Sudhaina.

Après le succès de la programmation du Cabaret David Bowie au Centre Culturel Philippeville en janvier de l’année dernière, ce vendredi 18 janvier 2019 le Centre Culturel accueille la Fédérock avec le Cabaret musical ‘C’est du Belge !’ Á ne pas manquer.

On peut y s’attendre entre autres à des interprétations des chansons de Django Reinhardt, Channel Zero, Maurane, Philippe Lafontaine, Arno, K’s Choice, Adamo, Daan, Romeo Elvis.

Les prix : Adultes 10€ ; étudiants 6€ (jusque 21 ans) ; <12 ans 4€ ; article 27 -1,25€.

Contact : Centre Culturel Philippeville, Les Halles, Rue de France 1a – Tél : 071 66 23 03 – E-mail : info@culture-philippeville.be – Website : www.culture-philippeville.be

Trouvez ici notre article + interview (8 février 2017) : "La Fédérock Sud Sambre et Meuse : la promotion des musiciens locaux".

Janvier 15 - Mardi - Ce vendredi 18 janvier l’asbl Carrefour organise ses ‘Portes ouvertes’ de 12h à 18h au Rue du Moulin 63 à Philippeville.

L’asbl Carrefour est un centre de formation qui existe depuis 20 ans et travaille uniquement avec des personnes qui sont sans emploi. Les personnes qui viennent chez l’asbl Carrefour se préparent à un test d’entrée d’une formation qualifiante ou un à l’emploi.

À Philippeville, où se trouve son siège social, l’asbl Carrefour a mis sur pied un ‘atelier couture’, un ‘atelier meubles’, appelé Ré³ (Récupération, Revalorisation, Revente), et une ‘filière cuisine’.

Venez  donc découvrir ce vendredi 18 les meubles restaurés par la filière "Ré3 Meubles", les articles confectionnés par la filière "Couture", tout cela en dégustant les préparations de la filière "Cuisine".
Pour soutenir les actions de l’asbl Carrefour, vous aurez la possibilité de réserver ou commander des objets rénovés.
Inscription souhaitée :
secretariat@asblcarrefour.be - 071/66 80 77
Plus sur Ré3 (avec la participation du CPAS et du PCS).

Plus sur l’asbl Carrefour.

Janvier 14 - Lundi - Fedasil Florennes - Appel aux Dons.
L'hiver s'installe pas à pas et les résidents de Fedasil Florennes commencent à avoir vraiment froid à leurs extrémités.
On recherche des accessoires d'hiver pour les aider à affronter cette période : bonnets, cache-oreilles, gants, chauffe-cou, grosses chaussettes, ... La plupart n'ont jamais connu de telles températures et ne sont certainement pas équipés pour.
La recherche concerne les femmes et les enfants mais aussi et surtout les messieurs, qui sont toujours plus touchés par le manque de vêtements.
Actuellement (4 janvier) 537 personnes résident au centre, nos besoins sont donc importants! Aidez-les à recevoir une bonne récolte. Contactez : Fedasil Florennes, Rue Henry de Rohan Chabot 120, 5620 Florennes - 071 68 11 00.

Janvier 10 - Jeudi - Déjà le weekend n° 2 de janvier. Que ça va vite !  Consultez notre Agenda.

Ce weekend, entre autres : Le Sousa Schleb à Roly (voir notre nterview avec Raphaël d’Agostino ), The Gling-Glings à Matagne-la-Petite, le Concert de l’An à Baileux, La Crapaude à Natoye, Serge Geeraerts et le Quartet Jazz Classique à Vaucelles.

N’oubliez pas les expositions comme : Les Celtes en Entre-Sambre-et-Meuse et La Cuisine ? Un jeu d’enfant ! à Treignes, ou l’expo des photos de Jean-Marie Frère à Cerfontaine (voir : ses photos dans notre rubrique Les Expos Photos de La Forêt ).

Janvier 9 - Mercredi - Appel à projets : "C'est ma ruralité !"

"Favorisons les liens intergénérationnels et les espaces de rencontre et de bien-être en milieu rural. La Wallonie et le Ministre de la Ruralité entendent défendre des actions positives, dynamiques et d’investissements autour de la ruralité."

Les communes, les ASBL’s et les associations de fait peuvent introduire leur projet.

Pour toutes infos : https://agriculture.wallonie.be/documents/20182/39322/Vade-mecum+VERSION+DEFINITIVE+DATEE+SIGNEE.pdf/bcb62a04-bb88-4aa1-a211-12970f0b23d4

Formulaire de candidature à introduire au plus tard pour le 15 mars 2019 : https://agriculture.wallonie.be/documents/20182/39322/Formulaire+VERSION+DEFINITIVE.pdf/6dcf1930-5785-4929-9161-9420314e7d85

Janvier 8 - Mardi - La semaine prochaine mardi 15 janvier au Centre culturel Action-Sud à Nismes - Théâtre : Gunfactory.
320 000 000 000 000 d’euros, c’est le chiffre d’affaires des 100 plus grosses entreprises d’armement en 2015
875 000 000 d’armes légères sont en circulation dans le monde
8 000 000 d’armes sont produites chaque année
1 000 000 d’armes sont perdues ou volées chaque année
200 000 personnes sont tuées chaque année par des armes légères
754 000 personnes sont blessées par balle chaque année dans le monde.
Chaque minute, une arme tue.
Le commerce des armes… Un marché comme un autre ?
Gunfactory est une création totale autour du commerce des armes.

Lisez plus : voir notre Agenda.

Janvier 7 - Lundi -

Vous vous souvenez

la beauté

du 27 décembre 2018 dernier ?

Pour la mémoire.

Janvier 3 - Jeudi - Nous voilà de retour avec le premier Agenda de l’année 2019.

Il n’y a pas tellement de choix ce premier week-end de janvier, mais ça va changer. C’est promis !

Que les concerts et les activités vous fassent le plus grand bien en 2019.