Les Nouvelles du 1er janvier 2020 jusqu'au 31 septembre 2020
Septembre 29 - Mardi - Le Semeur, la monnaie locale de l’Entre Sambre et Meuse, sera présenté pendant le Festival des initiatives de transition ESM Sud ‘Crescendo’ le 10 octobre 2020. À partir de cette date Le Semeur sera en circulation dans notre région et -on l’espère- peut-être dans vos poches !
Plus sur Le Semeur : https://www.facebook.com/monnaielocaleesem/
Plus sur Crescendo : https://www.facebook.com/events/348687372946516/
Septembre 28 - Lundi - La chasse en octobre : calendrier des dates de battues – tout près de chez nous : voir Chasse de Daffe : https://www.philippeville.be/sites/philippeville/files/tableau_dates_de_chasse_2020_philippeville.pdf
Message de la Ville de Philippeville :
"Des battues sont également organisées dans les bois privés.
Malgré toute notre vigilance, toutes les battues ne nous sont probablement pas parvenues (aucune obligation légale).
Dès lors, nous rappelons à la population de faire preuve de vigilance et d'être attentive aux éventuels affichages et, de toutes les manières, de prendre beaucoup de précautions si vous circulez à proximité des bois, quels qu'ils soient.
Pour votre information :
- Les affiches rouges sont des affiches d’interdiction qui représente une interdiction de passage. Elle doivent être placées 48h avant la période de chasse et retirées dans les 24h après la fin de la battue.
- Les affiches jaunes sont des affiches d’information, il n’y a pas d’interdiction de circuler sur le chemin communal. "
Septembre 25 - Vendredi - Message du Président :
"Depuis vendredi passé, Nous avons recherché les causes d'une consommation journalière de environ 70 M3 avec même une consommation de 94 M3 ce qui avait vidé la cuve.
Septembre 23 - Mercredi - Plus d'infos et mésures Corona pour la Brocante de Philippeville de ce dimanche 27 septembre.
Message du Centre Culturel : "Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 27 septembre de 8h à 18h pour la 23e BROCANTE de Philippeville. Toutes les mesures de sécurité demandées seront prévues : comptage aux entrées et sorties, port du masque obligatoire, présence de gel hydroalcoolique,..."
Septembre 22 - Mardi 17h - Message du président : "Bonjour. Fuite de 20 m3 par jour allée des Ecureuils. Vu la distance, placement de 2 vannes supplémentaires. Coupure à partir de maintenant le temps du placement des vannes. Réparation demain donc faire des réserves svp. Une partie de l'allée sera sans eau de 23h à 7h00. Merci pour votre compréhension. Theys Alain président."
Septembre 22 - Mardi - Automne !
Du latin ‘autumnus’. En néerlandais : ‘herfst’ de la langue germanique ‘harbista’.
L’automne astronomique commence aujourd’hui à 15h30.
Idéal pour commencer cet automne (et tout automne) : la chanson Autumn Leaves interprétée par Rachelle Ferrel : https://www.youtube.com/watch?v=2xgNA3rCw7U
Reste de vous souhaiter un très bel automne.
Septembre 21 - Lundi - Hier, dimanche 20 septembre, quelques bénévoles ont ramassé des déchets sauvages à La Forêt. Quelle quantité de déchets ramassée, c’est fou !
Un tout grand merci aux bénévoles et au Comité Eldfluga !
Déchets sauvages : quelques chiffres pour la Wallonie :
– les services communaux ramassent chaque année 18.000 tonnes = 5 kilo par citoyen
– coût annuel : coût annuel de 70 millions d’euros = 20 euros par citoyen
– mégots et déchets de cigarette constituent environ 15 % (en poids) et 35 % (en nombre) des déchets identifiés, canettes représentent environ 10 % (en poids) et 5 % (en nombre) des déchets sauvages collectés
– le temps de décomposition d’un chewing-gum est de cinq ans, celui d’un mégot au moins douze ans. Contenant des milliers de substances toxiques, un seul mégot peut polluer 500 lires d’eau. Une canette met quant à elle de 200 à 500 ans pour se dégrader.
À partir du 1er janvier 2021 :
amendes de 200 euros (aujourd’hui : 100 euros) pour jeter un mégot, une canette, un chewing-gum, une masques buccal (jetable ou non), des gants;
amendes de 300 euros (aujourd’hui : 150 euros) por l’abandon d’un emballage (y compris les bouteilles plastiques ou en verre), d’un sac-poubelle, d’un bidon d’huile usagée, de récipient, de déchets inertes et de déchets d’amiante.
(Source : Le Soir : https://www.lesoir.be/325698/article/2020-09-17/de-100-200-euros-la-wallonie-va-doubler-les-amendes-pour-les-dechets-sauvages)
Question à certaines personnes : vous attendez quoi exactement pour ne plus jeter des déchets dans la nature ou sur les routes ?
Septembre 18 - Vendredi 17h - Message du président : "Voilà. Tout le réseau est remis sous pression. Nous n'avons pas trouvé de grosses fuites. Que s'est il passé ? Mystère. Piscine ? Citerne ? Fuite ? Si quelqu'un a des infos. Bonne soirée. Alain et Denis"
Septembre 18 - Vendredi 14h - Message du président : "Après 6h de recherche et de tests, le problème est localisé allée des sangliers. Nous remettons l'eau sur tout le reste du domaine. Patience svp. Nous vous demandons de n'utiliser l'eau que pour l'essentiel car le niveau de la cuve remonte mais doucement. A plus pour la suite des infos. Alain président et Denis."
Septembre 18 - Vendredi - Cuve vide : plus d'eau !
Septembre 18 - Vendredi - La Nature ! Connaissez-vous les réserves de Philippeville ?
Al Florée entre Merlemont et Sart-en-Fagne,
les Argilières de Romedenne,
les Tournailles à Sart-en-Fagne et Villers-en-Fagne,
La Vallée de l’Hermeton entre Romedenne et Sart-en-Fagne
et le Vivi des Bois entre Roly et Fagnolle.
Septembre 17 - Jeudi - Message de la ville de Philippeville :
Septembre 16 - Mercredi - CNB – Cercles des Naturalistes de Belgique proposent :
Fête de la Nature et de l’Environnement.
"Ces 26 et 27 septembre, se tiendra l’édition 2020 de la Fête de la Nature et de l’Environnement ! Un événement familial au cœur de la magnifique vallée du Viroin !
De nombreuses animations pour petits et grands seront organisées durant ces deux jours de festivités :
Notre traditionnelle exposition de champignons ;
Stand et animations nature pour petits et grands ;
Excursions naturalistes diversifiées ;
Balade nocture ;
Bourse aux livres naturalistes ;
Expositions diverses ;
Expo photos ;
Projection de vidéos ;
…
Repas de circonstance et boissons vous seront proposées tout au long de ce week-end dans une ambiance familiale.
Où ? à l’Écosite de la vallée du Viroin à Vierves.
Combien ? Entrée gratuite.
Quand ? Samedi 26 septembre de 12h à 22h et dimanche de 10h à 18h."
Septembre 15 - Mardi - Message du Plan de Cohésion Sociale de Philippeville :
"Geneviève et Martine sont écrivaines publiques, elles mettent leur plume au service des autres pour : écrire à une administration publique, rédiger une lettre de candidature, un courrier de réclamation, réaliser un CV, une correction de mémoire…..Vous pouvez les retrouver chaque mercredi, de 9h à 12h, au Plan de Cohésion Sociale (rue de Namur 1A-Philippeville)".
Septembre 14 - Lundi - AG 2020 - Petit mot du président :
"Attention, plus que 2 jours pour rentrer vos bulletins de vote. Merci d'avance et prenez soin de vous.
Theys Alain président"
Septembre 14 - Lundi - Rappel : Nettoyage de La Forêt ce dimanche 20 septembre !
RDV au Portakabin le dimanche 20/09/2020 à 13h00 pour aider à conserver le domaine le plus agréable possible !
Informez le Comité Eldfluga de votre participation par email, via Facebook ou par téléphone.
Venez nombreux !
Contact:
eldfluga.comite@gmail.com
0492/79.95.50
Facebook : https://www.facebook.com/Eldfluga.comite
Pour info : Grand ramassage à La Forêt en 2019.
Septembre 11 - Vendredi
Attention !
Un frelon
à la maison …
Septembre 7 - Lundi - Message de BEP-environnement : "Transmettre plutôt que jeter.
Collecte de jouets ce samedi 17 octobre dans tous les recyparcs.
En collaboration avec les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets, BEP-Environnement réitère une grande collecte de jouets en bon état dans ses 33 recyparcs le samedi 17 octobre
de 9h00 à 17h00.
En participant à cette action, le BEP-Environnement invite les enfants de la Province de Namur ainsi que leurs parents à poser un geste tant au niveau de l'environnement (en évitant de jeter à la
poubelle des jouets encore utiles) qu'au niveau de la solidarité (en favorisant la réutilisation de jouets pour une seconde vie auprès d’enfants dans le besoin). Une belle opportunité de
sensibiliser petits et grands au geste de la Réutilisation !
Les jouets seront redistribués à d’autres enfants par des associations sociales et locales, durant les fêtes de fin d'année.
Alors, à vous de jouer ! Rendez-vous le samedi 17 octobre dans le recyparc le plus proche de chez vous avec un jouet en bon état…
Vous désirez obtenir l’adresse du recyparc le plus proche de chez vous ? Surfez sur www.bep-environnement.be. "
Septembre 4 - Vendredi - La Brocante de Philippeville se déroulera le dimanche 27 septembre (espérons...).
Port du masque obligatoire !
Septembre 3 - Jeudi - Message du PCDR Philippeville :
"Nous avons le plaisir de vous annoncer que deux nouvelles dates ont été programmées pour les derniers Groupes de Travail thématiques qui avait été reportés suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 :
- Mercredi 7 octobre 2020 : Economie locale et tourisme
- Mercredi 21 octobre 2020 : Vie associative et culturelle
Ces réunions auront lieu à 19h30, dans la salle du CPAS, rue du Château d’Eau à Philippeville.
Pour rappel, ces groupes de travail thématiques s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) et ont pour objectif de définir par thématique, des objectifs de développement à atteindre ainsi que d’imaginer des actions et projets à mener pour améliorer notre qualité de vie.
Ceux-ci sont ouverts à tous les habitants, peu importe que vous ayez participé ou non aux réunions précédentes. Néanmoins, en vue de garantir la sécurité de tous, je vous demande de vous inscrire préalablement auprès de mon service (071/66.00.84 ou pcdr.philippeville@commune-philippeville.be).
Des mesures particulières seront également mises en œuvre en fonction des dernières directives du CNS. Elles vous seront communiquées ultérieurement.
Nous vous y attendons nombreux et vous invitons à en parler autour de vous."
Septembre 2 - Mercredi - Faune à La Forêt : la Grenouille rousse (en néerlandais : bruine kikker; en anglais : common frog; en allemand : Grasfrosch) est active de jour comme de nuit mais elle reste cachée les jours de forte chaleur. La vie de l'adulte est caractérisée par des migrations entre trois habitats : le site de ponte aquatique au printemps, le site d'alimentation l'été et le site d'hibernation.
Lisez plus + photos superbes de GDJ .
Et voici la page ‘Faune à La Forêt’ .
Septembre 1 - Mardi - Le Musée du Petit Format de Nismes présente à partir du samedi 5 septembre jusququ’au dimanche 4 octobre 2020 :
la Biennale internationale « Petit Format de Papier » et les « Petits Formats Numériques »
à la Salle du Centre culturel Action Sud - Rue Vieille Eglise 10 - 5670 Nismes
- Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h, samedi et dimanche de 14 à 18h
- Visites guidées et animations pédagogiques sur RDV
- Entrée gratuite (visite libre)
La Biennale internationale « Petit Format de Papier »
est un projet d'exposition itinérante proposant les œuvres d’artistes contemporains internationaux qui exploitent de manière singulière le format spécifique d'une feuille de papier
A4.
Quelques 327 artistes ont été sélectionnés, pour la qualité de leur travail, l’intelligence ou la sensibilité de leur démarche, la diversité de leurs approches de l’art contemporain et ont reçu
par la poste une invitation à participer. Parmi ceux-ci, 153 artistes ont répondu et ont
envoyé en retour, toujours par la poste, leurs propositions de petit format de papier.
Pour cet anniversaire et afin d’ouvrir le regard à d’autres formes de création et de présentation, une exposition en parallèle « Petits Formats
Numériques » — conçue par Marie du Chastel du KIKK (Namur) en dialogue avec 6 artistes — permettra de confronter la pratique artistique actuelle sur un support aussi traditionnel que le papier avec une sélection d’œuvres
créées grâce aux nouvelles technologies.
Vernissage le vendredi 4 september de 18 à 22h
Salle du Centre culturel Action Sud - Rue Vieille Eglise 10 - 5670 Nismes
- Visite de l’exposition (itinéraire à suivre) suivant 3 tranches horaires :
de 18 à 19h, de 19 à 20h et de 20 à 21 h (inscriptions souhaitées auprès du MPFAC)
- Verre de l’amitié en extérieur jusque 22h
- Entrée gratuite
Organisation et infos « Covid » : www.museedupetitformat.be
Août 31 - Lundi - Message du PCDR-Philippeville :
"Bonjour,
TU AS ENTRE 15 ET 25 ANS ET TU HABITES, ÉTUDIES OU TRAVAILLES SUR LA COMMUNE DE PHILIPPEVILLE ?
Alors partage tes idées via le questionnaire en ligne disponible sur www.pcdr-philippeville.info
Sport, culture, enseignement, économie, espaces de rencontres, vivre-ensemble, environnement, agriculture, logement, tourisme, etc., exprime tes besoins, tes envies pour demain, donne tes idées pour qu’on se sente bien à Philippeville !
Aide la Commune à rédiger son Programme de Développement Rural (PCDR) qui reprendra les grands objectifs pour le développement futur de la Commune, et des projets ou actions à mettre en œuvre dans les 10 prochaines années en vue d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants.
D’avance nous te remercions pour ta participation et n’hésites pas à en parler autour de toi !
Vos avis sont importants !"
Août 26 - Mercredi - Le Parc naturel Viroin-Hermeton organise le troisième :
Concours Photos de la Forêt du Pays de Chimay
Vous aimez vous balader dans la nature avec votre appareil photo en bandoulière, votre caméra en main ou votre smartphone prêt à capter une lumière, un instant fugace, un paysage enivrant? Vous en avez fait votre activité principale, secondaire ou vous avez simplement envie de montrer aux autres les images qui vous touchent, qui vous parlent au détour d’un chemin?
Bref, quel que soit votre niveau, quel que soit votre matériel, quel que soit votre âge, nous vous proposons de participer au troisième concours de la Forêt du Pays de Chimay organisé par le Parc naturel Viroin-Hermeton. Prologation jusqu’’au 30 avril 2021.
Toutes infos : http://www.foretdupaysdechimay.be/fr/page/concours_photos_2020?fbclid=IwAR27gu4r1bH3va4MfiBU81u3rOcIXm0DASt91aP-Pvp3hbrDdCdmRWUVb4g
Août 25 - Mardi - Histoire de la région. À lire et à relire :
"Superstitions et Sorcières à Neuville, Folklore de Neuville-le-Chaudron lez Philippeville, époque 1900 à 1918", un article de Clément Dimanche : https://villagelaforet.jimdofree.com/superstition-neuville-1/
En cinq parties !
Août 24 - Lundi - Le dimanche 20 septembre, le Comité Eldfluga organisera le "Nettoyage de La Forêt"!
Message du Comité Eldfluga : "RDV au Portakabin le dimanche 20/09/2020 à 13h00 pour nous aider à conserver le domaine le plus agréable possible !
Afin de faciliter notre organisation, merci de nous informer de votre participation par email, via Facebook ou par téléphone.
Venez nombreux !
Contact:
eldfluga.comite@gmail.com
0492/79.95.50"
Espérons que le COVID19 n’intervient pas.
Août 20 - Jeudi - Pas de trains entre Charleroi et Couvin du lundi 24 au dimanche 30 août !
Comme chaque année, Infrabel réalise des travaux de maintenance durant les vacances. Des bus assureront les trajets.
Août 19 - Mercredi - Message du président Alain Theys :
"Bonjour à toutes et à tous.
Ce week-end, des départs de feux ont été constatés par la police.
Je vous rappelle qu'en ce temps de sécheresse, il est interdit de faire du feu et surtout sans surveillance.
Je pensais que cela était logique mais pas pour tout le monde.
Cela évitera des catastrophes telles que celles évitées ce week-end.
Ci-joint, l'arrêté de police du gouverneur de la province de Namur.
Soyons vigilants et responsables.
Bien à vous. Theys Alain Président"
L'Arrêté de police du Gouverneur de la Province de Namur :
https://www.philippeville.be/sites/philippeville/files/arrete_du_gouverneur_14.08.2020.pdf
Août 18 - Mardi - Histoire de la région . À lire et à relire, notre dossier :
"Le fabuleux destin du Château de Fagnolle de 1900 à nos jours." : https://villagelaforet.jimdofree.com/dossier-ch%C3%A2teau-fagnolle-index/
En sept parties !
Première partie
1. Introduction
2. Le prince Ernest de Ligne
3. Le Cochon
Deuxième partie
4. La Gatte d'or
5. Le Cercle des XV vient à la rescousse
Trosième partie
6. Aux ruines !
7. Retour aux ruines !
Quatrième partie
8. Des fouilles
9. L' ouragan
Cinquième partie
10. Un rêve de scout
11. En avant les travaux
12. Commencent les problèmes
Sixième partie
13. En avant la musique !
14. Ouverture vers l'est ! Ouverture vers l'ouest ?
Septième partie
15. Fagnorock 1990
16. Et revoilà les troubadours !
Huitième partie
17. À la Télé
18. Entre-temps, le travaux ?
19. Les chevaliers de retour
Neuvième partie
20. Fini le rêve ?
21. Les come-backs
Août 11 - Mardi - Aujourd’hui nous vous présentons la coccinelle à sept points. Surnommée « bête à bon Dieu » depuis le Moyen Âge, elle est perçue comme un porte-bonheur et a souvent des surnoms à connotation religieuse : « poulette de la Madone » en Italie, « scarabée de Marie » ou « petit veau du Seigneur » en Allemagne (Marienkaefer ou Himmelskuchlichen), « bestiole ou oiseau de la Vierge » en Grande-Bretagne (ladybug ou ladybird).
Août 8 - Samedi - Comme vous le savez, le domaine est fourni en eau par 5 puits. En cette période de canicule, une attention particulière est portée sur la consommation journalière et les fuites afin de pouvoir fournir sans coupure l'eau pour tous. Cette semaine, une grosse fuite a été détectée et réparée. Je sais que de nombreuses personnes font attention à la consommation. Par contre, d'autres n'ont aucun scrupule à utiliser des karchers, à arroser des arbres (et oui, ça existe), à remplir les citernes d'eau de pluie, de laver leur voiture, caravane, trottoirs,.... C'est un manque de respect et surtout de l'égoïsme. Sans réactions positives, nous ne pourrons pas suivre et devrons vivre avec moins de confort. Pour info, la commune n'a toujours pas de solution d'appoint pour nous. Svp, sensibiliser ces personnes malveillantes ce que nous faisons tous les jours . Merci à toutes les personnes compréhensives et qui souvent nous soutiennent. Concernant les piscines, merci aux personnes qui nous avertissent d'une grosse consommation et qui vidange le moins possible en protégeant celles-ci. Bon We et surtout prenez soin de vous et des autres . Votre président et le conseil d'administration.
Août 7 - Vendredi - Attention : fuites de citernes à gaz extérieures possible pendant la canicule !
Le gaz monte alors en pression et il s’échappe alors par la soupape de sous pression. Que faire ?
Déjà le 1 août 2019 nous avions contacté le service technique d’un des plus grands fournisseurs de gaz propane en citerne à Belgique.
LF - Êtes-vous au courant de ce problème ?
Réponse - Oui c’est un problème connu qui peut survenir lors de très fortes chaleurs.
LF - Est-ce dangereux ?
Réponse - Absolument pas mais il faut rester vigilant.
LF - Quoi faire alors pour éviter ce problème ?
Réponse - Remplir la citerne a 75% maximum - essayer de créer une ombre en placer un paravent à côté de la citerne – ne rien placer au-dessus de la citerne afin de laisser le bouchon du clapet de sécurité libre.
Mettre une vieille couverture ou un linge humide et ne pas hésiter à l’humidifier durant la journée – ne rien placer sur la soupape de sécurité.
LF - Et quoi faire le mieux en cas de fuite ?
Réponse - Refroidir la citerne avec un tuyau d’arrosage, ne pas mettre de l’eau sur la soupape de sécurité – créer de l’ombre sans rien mettre au-dessus de la soupape – refroidir la citerne à l’aide de linge humide.
Août 6 - Jeudi - Mesage du président : "Nous avons détecté une fuite au carrefour Sansonnets pics verts. Afin d'éviter un manque d'eau dû à la sécheresse, l'entreprise jauniaux effectuera la réparation ce jour. Coupure possible sur une partie du domaine. Merci pour votre compréhension et bonne journée."
Août 4 - Mardi - Avertissement : Forte chaleur et pics d’Ozone !
L’IRM prévoit, à partir de demain mercredi 5 août, un temps de plus en plus chaud avec une importante augmentation des températures.
Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées :
– boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau;
– éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées;
– prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment;
– rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires;
– rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement;-rester au calme et éviter les activités physiques importantes;
– se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau;
– fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit;
– en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin.
Tous les détails figurent sur le site http://sante.wallonie.be/?q=plan-wallon-forte-chaleur-pics-ozone/recommandations.
Nous vous invitons également à prendre en compte les recommandations émises dans la circulaire «canicule et Covid-19» publiée le 29 juin 2020 et disponible via le site de l’Aviq: https://www.aviq.be/coronavirus.html
Août 3 - Lundi - Voici le Barbitiste des bois.
Le Barbitiste des bois est très rare dans nos régions. C'est la première fois qu'il est rapporté à La Forêt ou à Neuville.
Juillet 29 - Mercredi - Attention : phase d’alarme à Philippeville !
Nouveau CNS du 27 juillet ! Mesures supplémentaires.
Nous devons faire face à une deuxième vague...
A partir de d’aujourd’hui 29 juillet et pour 4 semaines :
Niveau national
– Diminution de la bulle sociale : 15 -> 5 (enfants de - de 12 ans ne sont pas comptés)
– Nombre de participants à un événement :
à l'extérieur : 400 -> 200
à l'intérieur : 200 -> 100
– Limite du nombre de personne aux événements familiaux : 10 personnes max
– Les règles pour les camps d'été et le sport : inchangées
– Horaire d'ouverture du secteur Horeca : se référer aux décisions du 23 juillet (! se conformer aux règles du traçage)
– Extension de l'obligation du port du masque : se référer aux décisions du 23 juillet
– Télétravail fortement recommandé
– Magasins : seul pour une durée de 30' ( = mêmes règles qu'avant)
– Mesure gratuité train : reportée au mois de septembre !
Niveau local :
– Mesures fortes par les autorités en fonction de la situation des Villes et Communes
– Respect stricte des règles et des protocoles pour l'organisation de festivités et événements
Niveau individuel
– Limiter ses contacts = limiter les risques
il est primordial de RESPECTER LES REGLES
N'oubliez pas les gestes barrières et protégez vous !
A voir également : Mode d’emploi de la bulle des 5 : Sophie Wilmès diffuse une vidéo explicative : https://www.lesoir.be/316060/article/2020-07-29/mode-demploi-de-la-bulle-des-5-sophie-wilmes-diffuse-une-video-explicative
Juillet 28 - Mardi - Message du Patrimoine culturel en province de Namur :
"Le nouveau guide du visiteur 40-45 est enfin disponible. Découvrez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les principaux
sites et lieux de mémoire en province de Namur. Un guide indispensable, à glisser dans votre poche, et à utiliser pour (re)découvrir un pan de notre Histoire ! Et distribué gratuitement dans le
cadre de nos actions pour les commémorations 40-45 !"
Suivez ce lien : https://bit.ly/32m9dKH
Une version papier peut être recupérée sur les sites du fort de Saint-Héribert et de Brûly-de-Pesche 1940. Vous pouvez également contacter patrimoine.culturel@province.namur.be - 081 776 798.
Juillet 25 - Samedi - Message du président. Semaine chargée. 2 fuites réparées, finition en cours allée des Geais et Écureuils. Hier soir, puits principal en panne. Ce matin, coupure électrique en cabine et plus d'eau. Tuyaux et cuve vides. Tout est en ordre. Parfois eau trouble mais cela va s'améliorer. Bon we. Theys Alain
Juillet 24 - Vendredi - Coronavirus – Message urgent de la ville de Philippeville :
"AVIS A LA POPULATION - NOUVELLES DISPOSITIONS APPLICABLES A PARTIR DE CE SAMEDI 25 JUILLET 2020.
Philippeville, le 24 juillet 2020
Covid- 19 - Nouvelles disposition applicables a partir de ce samedi 25 juillet 2020
En plus des mesures déjà obligatoires déjà en vigueur, voici les mesures à respecter impérativement :
Port du masque OBLIGATOIRE :
o Sur les marchés, foires, brocantes, fêtes foraines, etc...
o Dans les rues commerçantes fort fréquentées et tout endroit public ou privé à forte fréquentation ; o Dans les établissements HoReCa SAUF quand les personnes sont assises à leur table ;
Dans tous les autres cas, le port du masque est FORTEMENT RECOMMANDE et ce d'autant plus, dans les situations où les distances de sécurité ne pourraient être respectées ;
o L'heure de fermeture des magasins de nuit sera avancée à 22 heures ;
o Dans les établissements du Secteur HoReCa, il est demandé aux clients de laisser un moyen de contact à l'établissement pour pouvoir rapidement êfre prévenus en cas de foyer épidémiologique. Ces informations seront supprimées 14 jours et ne pourront pas êfre utilisées à d'autres fins que le confrôle de l'épidémie et ce, dans le sfrict respect du Règlement inhérent au R.G.P.D.
Il est rappelé également que les SIX REGLES D'OR restent d'application.
Services : Cheffe de projet Habitat Permanent: DELPERO Marianne
Prévention incendie — Arrêtés de police Tél. 071/66.00.59 ou 0470/84.42.74
Planification d'urgence — Tourisme.
Bureau 2ème étage."
Juillet 20 - Lundi - La Tournée Déconfinée à Surice ce samedi 25 juillet !
La Rédac étant en mode vacances (vous l’avez sans doute remarqué), revient pour vous proposer la Tournée Déconfinée ce samedi 25 juillet au Parc de la Vignette à Surice.
‘La Petite Compagnie’ va "à la rencontre de la population et propose une bulle d’air culturelle dans un contexte moins festif que d’habitude.
En filigrane, il s’agit aussi
• de soutenir les artistes laissés sur le carreau à cause de l’annulation de l’ensemble des évènements culturels • d’interpeller les citoyens sur le «comment ils ont tenu le coup au plus fort de la crise» et de les reconnecter entre eux dans un esprit festif."
Voir affiche.
Juillet 9 - Jeudi - Les Repair Cafés rouvrent leurs portes en septembre !
Le PAC Dinant-Philippeville a communiqué qu’"en raison du COVID-19 du déconfinement, la programmation reprendra son cours normal en septembre 2020."
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'agenda du Repair Café Philippeville-Jamiolle.
Juillet 8 - Mercredi - Concours ‘Un été à La Forêt’ !
Le Comité Eldfluga présente un concours artistique, avec pour thème : Un été à La Forêt.
Voici le message du Comité Eldfluga :
"Vous aimez peindre, dessiner, photographier, scrapbooker, bricoler, ... ?
Vous aimez La Forêt?
Mieux, vous aimez l'été à La Forêt?
Alors participez à notre concours qui aura lieu
du 1er Août au 31 Août 2020 !
- Que vous soyez (très) jeunes, ados, adultes, retraités, ...
- Que vous viviez à La Forêt ou que vous y veniez le temps d'une activité, d'une journée, d'un périple, d'un séjour, ...
Partagez avec nous ce que vous voulez exprimer, ce que vous ressentez, ce que vous aimez autour du thème "Un été à La Forêt"!
Surtout, n'hésitez pas à partager !
Règlement:
- Connaître La Forêt
- Respecter le thème "Un été à La Forêt"
- Sont acceptés: dessins, peintures, collages, scrapbooking, photos, ... qui peuvent tenir sur un format A4 ou A5
- La création doit être mise dans une grande enveloppe et être accompagnée des informations suivantes:
Nom, Prénom, Age, n° de téléphone
- Les créations doivent être déposées dans une des boîtes aux lettres prévues à cet effet (Allée des Chevreuils ou Allée des Sansonnets)
- Dates de participation: du 1er août au 31 août 2020
- Les réalisations seront réparties en 3 groupes: enfant / ados / adultes
- 2 prix seront offerts pour les gagnants de chaque groupe:
Le prix des visiteurs
Le coup de coeur du Comité
Votes et remise des prix:
Le 4/10/2020 aura lieu la journée des votes et la remise des prix.
Vous serez conviés à venir partager un moment agréable afin d'échanger, profiter et voter pour votre création préférée.
Les prix seront remis en fin de journée le 4/10/2020.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter
Via facebook
Par email: eldfluga.comite@gmail.com
Par GSM: 0492/79.95.50
A très bientôt !"
Juillet 7 - Mardi - Message du président Alain Theys :
"Une fuite Allée des Ecureuils a été réparée en urgence. La consommation journalière repartait à la hausse. Nous avons pu avoir la grue rapidement et réparer la fuite. Bonne journée."
Juillet 3 - Vendredi - Les balades estivales de Philippeville commencent la semaine prochaine !
Les balades estivales de Philippeville en 2020 : chaque vendredi de l'été à partir du 10 juillet prochain. Voir l’affiche.
Suite aux mesures sanitaires à respecter cette année, la réservation est OBLIGATOIRE et le nombre de participants est limité à 50 personnes.
Juin 30 - Mardi - Attention les enfants !
Le Musée du Malgré-Tout, Parc de la Préhistoire à Treignes propose :
Stage "Au pays de Pharaon" pour les enfants de 8 à 12 ans.
Devenant tour à tour paysan, soldat ou même pharaon, découvre l’Égypte Antique en t'amusant …
Du lundi 13 juillet au vendredi 17 juillet de 9h à 17h et garderie dés 8h30 et jusque 17h30.
Prix : 50€ pour la semaine, 30€ pour le deuxième enfant de la même famille.
Soyez vite ! Contactez : le Musée du Malgré-Tout, Rue de la Gare 28, 5670 Treignes – Tél : 060/39.02.43 – e-mail : secretariat@cedarc-mmt.be
Juin 29 -Lundi - l’Écomusée du Viroin – Ferme-château de Treignes vous propose :
Les Estivales de l'Écomusée : des animations entre amis ou en famille.
Du 1er juillet au 31 août, révélez vos talents cachés entre amis ou en famille ! L'Écomusée du Viroin vous propose de vous initier aux rudiments d'artisanats anciens : vannerie, travail du cuir,
décoration de sabots, lessive des lavandières, fabrication de la corde ou de vous laisser guider au cours de balades pittoresques dans l'incomparable paysage de Viroinval (Parc naturel
Viroin-Hermeton).
Programme complet : www.ecomusee-du-viroin.be
Places limitées - 5 euros/pers.
Juin 27 - Samedi - Les orages et La Forêt.
Il y a des gens qui prétendent qu’au-dessus de La Forêt, il y a moins d’orages à cause de la proximité des Lacs de l’Eau d’Heure. Des grandes surfaces plates, comme les Lacs, attireraient les orages.
Est-ce vrai ? Nous avons posé la question à Tim Van Damme, “stormwatcher” et créateur du site stormcell.be.
Lisez plus : https://villagelaforet.jimdofree.com/orages-et-la-for%C3%AAt/
Juin 26 - Vendredi - Bientôt : une monnaie locale, le "Semeur", chez nous !
Le mercredi 1er juillet au Centre Culturel de Philippeville aura lieu la rencontre : "préparation du lancement du Semeur". Accessible pour tou(te)s les intéressé(e)s.
Voice le message de l’équipe du Semeur :
"Le COVID-19 nous a montré, s’il était encore nécessaire de le faire, que notre économie mondialisée doit changer. De nouvelles crises, dont la crise climatique sont déjà pressenties. C’est pourquoi à notre niveau, en tant que citoyens, nous souhaitons participer à la lutte contre la mondialisation effrénée de notre économie. En octobre 2020, le Semeur, la future monnaie locale et citoyenne de l’Entre-Sambre-et-Meuse verra le jour. Elle soutiendra une économie locale, respectueuse de l’humain et de l’environnement. Envie de participer à son lancement avec nous ?
Rendez-vous le mercredi 1er juillet à 20h au Centre Culturel de Philippeville pour décider de la charte graphique du Semeur. Que représenteront les billets, quels montants seront disponibles, quels commerces, indépendants et artisans feront partie du réseau… A nous de décider, tous ensemble !"
Voir le site web : http://lesemeur.org/
À lire également, des articles sur la monnaie locale dans notre rubrique ‘Divers’ : https://villagelaforet.jimdofree.com/divers/
Juin 25 - Jeudi - Attention à la chenille processionnaire du chêne !
Message de la Ville de Philippeville :
"Les chenilles processionnaires du chêne sont présentes sur les communes voisines de Couvin (à Mariembourg on l’a pu constaté nous-mêmes, ndlr), Doische et Viroinval. Bien qu’aucun nid n’ait à ce
jour été détecté sur l’entité de Philippeville, le principe de précaution doit prévaloir. Au cas où vous découvririez un nid de chenilles processionnaires du chêne, n’hésitez pas à contacter le
service environnement de la ville.
La Wallonie fait face à une invasion préoccupante de chenilles processionnaires du chêne. Plusieurs nids ont déjà été observés en divers endroits des communes voisines de notre entité depuis
plusieurs semaines. La présence de ces chenilles pourrait constituer un danger potentiel pour la santé des citoyens, des animaux domestiques et du bétail.
En effet, lorsqu'elles se sentent menacées, ces chenilles expulsent des poils microscopiques provoquant une réaction urticante, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons
pouvant aboutir à la nécessité d'une intervention médicale.
Par ailleurs, en cas de contacts répétés avec les poils de cette chenille, les personnes peuvent présenter des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact. Il faut savoir également que les
nids vides constituent toujours un risque en raison de la présence résiduelle de poils en leur sein.
Vu l'aspect sanitaire préoccupant qu'entraîne leur présence, le Bourgmestre n’hésitera pas à prendre les mesures de prévention utiles à la santé des habitants de l’entité.
Dans l’hypothèse où vous découvririez un nid de ce type de chenilles, nous vous rappelons de vous en tenir éloignés, de ne pas vous charger de sa destruction, celles-ci est réservée à des
professionnels aguerris. Nous conseillons également d'éloigner vos animaux domestiques.
Vous trouverez via les liens internet suivants toutes les informations les concernant l’identification, risques de santé, etc ....
Si vous croyez être en présence d'un nid, n'hésitez pas à contacter votre administration communale par téléphone au 071/66.00.84 ou par mail via l'adresse karl.bondroit@commune-philippeville.be.
En cas d’absence : Marianne Del Pero – Coordinatrice Planification d’urgence – 071/66.00.59 ou 0470/84.42.74 – marianne.delpero@commune-philippeville.be
Lien Internet pour les compléments d’information :
http://owsf.environnement.wallonie.be/…/processionnaire-du-…"
(photo : Par Sarefo — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2191829)
Juin 24 - Mercredi - Dans ces temps sinistres de Covid-19 on a tous besoin de l’art, et voici donc l’Action Sculpture 2020 !
Action Sculpture, c’est quoi ? Une des plus importantes expositions de sculptures monumentales en plein air d'Europe, à découvrir dès 1 juillet 2020 jusqu'au 15 mai 2021.
Action Sculpture a vu le jour en 2006, à l’initiative de l’artiste plasticien Jean Morette, du Centre culturel Action-Sud et de la Commune de Viroinval. Les sculptures contemporaines de Morette
ont été exposées dans le parc de Nismes durant un an. Le projet n’a ensuite cessé de s’étendre au rythme d’une nouvelle commune par an : Couvin, Philippeville, Walcourt, Florennes, Cerfontaine,
Doische, Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Froidchapelle ont rejoint cette belle aventure. Chaque artiste expose de commune en commune pendant 11 ans.
Aujourd’hui, 11 communes et leurs centres culturels ou office de tourisme travaillent main dans la main à la réussite de l’événement, ce qui vous permet de découvrir un des plus grands parcs à
sculptures monumentales d’Europe.
L’Art contemporain est bien présent au cœur de notre belle région rurale du sud Entre-Sambre-et-Meuse. L’objectif d’Action Sculpture est de faire sortir l’art des galeries et des musées,
installés essentiellement dans les villes, pour le montrer à un nouveau public. Les habitants des 11 communes participantes, les promeneurs, les touristes découvrent, observent, côtoient les
sculptures au fil des mois et des saisons.
Venez vous promener dans notre belle région. Arrêtez vous au plus près des œuvres pour sentir la force qu’elles dégagent, le message que l’artiste a voulu faire passer. Les sites sont accessibles
gratuitement.
Faites votre choix :
Viroinval – parc de Nismes : Vincent Strebelle
Couvin – Espace Watriquet : Philippe Hoornaert et le Centre de Formation de Treignes
Philippeville – Square Louise-Marie, Quartier brûlé : Laurent Berbach
Walcourt – parc communal : Luc de Man
Florennes – centre-ville : Jacques Iezzi
Cerfontaine – Place de l’église, kiosque : Jean-Guy Closset
Doische – Carmel de Matagne-la-Petite : Félix Roulin
Chimay – village de Bourlers : Jean-Claude Saudoyez
Momignies – Ravel : Max Rodhain
Sivry-Rance – Bois de Bruyère à Sautin : Vincent Treu
Froidchapelle – village de Boussu-lez-Walcourt (foyer culturel, église, chapelle Fatima, parc des carrières) : Daniel Fauville
Ce projet est porté par les communes et centres culturels de Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Momignies, Philippeville, Sivry-Rance, Viroinval et Walcourt.
Infos pratiques, adresses, carte : www.actionsculpture.be
Juin 19 - Vendredi - Solstice d’été 2020.
Demain samedi 20 juin à exactement 23:43:40, c’est le solstice d’été de 2020. Le jour le plus long de l’année.
Le solstice d'été est l’événement où le soleil est arrivé à son plus petit éloignement du pôle nord.
Le nom solstice est un emprunt au latin solstitium (de sol, soleil et statum issu de stare, se tenir debout, demeurer immobile) : le soleil paraît être stationnaire pendant quelques jours.
Juin 18 - Jeudi - Avis de MOBILESEM :
"MOBILESEM proposera à partir d' août 2020 une nouvelle session de formation de moniteurs auto école brevetés.
Une séance d'informations est prévue le lundi 22 juin 2020 à 17h à Philippeville. Nous pourrons organiser une autre séance d'informations plus tard si besoin. Pour une question d'organisation, nous demandons aux personnes intéressées de s'inscrire.
Pour un renseignement ou une inscription, contactez le 0800 / 15 230 ou envoyez un mail à info@mobilesem.eu"
Juin 16 - Mardi - Le Comité Eldlfuga vient de présenter ses prochaines activités (en espérant que le Covid-19 n’intervient plus) :
"Du 1er au 31 Août:
Concours pour petits et grands "Un été à La Forêt"
Vous habitez le domaine, vous y passez vos vacances ou vous aimez simplement passer par là?
Laissez votre imagination et votre ressenti parler et partagez avec nous vos dessins, peintures, collages et/ou photos sur le thème "Un été à La Forêt". (la procédure de participation sera
communiquée au mois de juillet).
Août 2020 (date à déterminer): balade "nature" (+/- 5km)
Intéressés? Contactez-moi (Angélique, ndlr) au 0492/79.95.50 ou par email: eldfluga.comite@gmail.com
(la date dépendra de la météo et de mes dates de stages)
Inscription obligatoire, maximum 12 personnes.
Dimanche 20/09/2020: Journée ambassadeur de la propreté ! Grand nettoyage du domaine.
Pour conserver un lieu de vie agréable pour tous ...
Dimanche 4/10/2020: Votes et Remise des prix pour le concours "Un été à La Forêt"
Afin de partager un bon moment tous ensemble.
Dimanche 25/10/2020: Halloween à La Forêt
.. et pour fêter la 1ère année du comité !
Dimanche 13/12/2020: Noël à La Forêt
Notez bien les dates dans votre agenda !
L'agenda officiel et le réglement du concours vous seront transmis dans les prochaines semaines.
Nous espérons vous rencontrer prochainement au cours des différents événements !"
Pour plus d’infos : https://www.facebook.com/Eldfluga.comite/
Juin 15 - Lundi - L'espace public numérique de Philippeville : l'horaire d'été 2020.
Juin 11 - Jeudi - Été Jeunes 2020 !
4 semaines d’acitivités d’expression et de sport pour les ados de 12 à 18 ans, du 13 juillet au 7 août.
35 € par semaine.
Formulaire sur demande via animation1@culture-philippeville.be.
Juin 10 - Mercredi - À partir du lundi 15 juin, la distribution des masques buccaux mis à la disposition des habitants par le gouvernement fédéral commencera. Ces masques font partie de l’assouplissement des mesures. Vous pouvez les retirer à votre pharmacie.
Plus d’infos : https://www.info-coronavirus.be/fr/news/masques-d%C3%A9fense/
Juin 9 - Mardi - Message du président :
"Nous devons travailler dans deux coffrets électriques. Le courant sera coupé aujourd’hui de 18h à 19h afin d’effectuer ces travaux. La moitié du domaine sera impactée, c’est-à-dire Geais, Marmotte, Écureuil, Fauvette, Chevreuil et Sanglier. Désolé pour l’heure mais l’électricien n’est disponible qu’à ce moment-là.
Bonne journée à tous,
Alain Theys, président."
Juin 9 - Mardi - Avis de la Police locale Hermeton Et Heure :
"La commaunauté européenne ne distribue pas de prime dans le cadre du COVID 19 !!!!
Bonjour à tous,
Soyez vigilants.
Plusieurs personnes dans la région ont reçu un ou plusieurs appel(s) du numéro 02/880 38 90, stipulant qu'elles étaient en ligne avec un représentant de la communauté européenne, qu'elles avaient
droit à une prime de 1500 euros suite à la crise sanitaire et qu'elles devaient effectuer des manipulations avec le digipass pour obtenir le versement sur leur compte.
C'est une arnaque.
Jamais, au grand jamais, vous ne devez communiquer votre numéro de compte et votre code de sécurité.
Aucune instance officielle ne vous demandera de manipuler votre digipass et de lui en communiquer les codes, encore moins par téléphone."
Juin 8 - Lundi - Faune à La Forêt. Nous vous présentons aujourd’hui le Triton Alpestre.
En néerlandais : Alpenwatersalamander; en anglais : Alpine newt; en allemand : Bergmolch.
Avec des phtos de GDJ.
Voici notre rubrique ‘Faune à La Forêt '.
Juin 5 - Vendredi - Stages pour enfants (filles, garçons de 12 à 14 ans et filles de 10 à 15 ans) à Philipeville
Juin 4 - Jeudi - Rappel : la Ressourcerie Namuroise collecte gratuitement vos encombrants à domicile.
Vous trouvez sur le site https://www.laressourcerie.be/ toutes les informations utiles pour solliciter le passage de ce service. Vous pouvez également consulter la liste des objets qui
peuvent être emportés.
E-mail : collecte@laressourcerie.be – Tél : 081/ 260 400
Juin 2 - Mardi - Service prolongé jusq’au 31 août !
Vous êtes ainés. Vous n'avez aucun moyen de vous déplacer.
Pour vos courses de première nécessité (alimentaires, pharmacie,..).
N'hésitez pas à appeler le call-center : 071/66.00.52
Juin 1 - Lundi - Message du président :
"Grosse fuite allée des sansonnets. Recherche et réparation de la fuite ce lundi de pentecôte avec Ets Jauniaux. Perturbation de distribution d'eau. Désolé."
Mai 29 - Vendredi - À voir absolument : "J'étais enfant en '45", un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale dans la région. Réalisation, montage, narration, son, mixage son : Renaud Biot (Pesche, Couvin).
Voici la première partie (durée 55’) : https://www.youtube.com/watch?v=u19tGj4QDCE
Mai 28 - Jeudi - Allez au Cinéma chez vous : regarder le film ‘Mort sur le Viroin’ en ligne pour 5€ et aidez l’ASBL Ciné-Chaplin de Nismes !
‘Mort sur le Viroin’ est un film amateur dont le tournage a commencé en juillet 2018 dans la commune de Viroinval avec des artistes locaux, dans des décors ardennnais exceptionnels.
Message de l’équipe Astorya Films qui a réalisé ‘Mort sur le Viroin’ :
"Nous, réalisateur, acteurs et membres de l'équipe ‘Astorya Films’ souhaitons venir en aide au cinéma ‘Ciné-Chaplin’ de Nismes (Viroinval). La crise actuelle du coronavirus aura eu un sérieux impact sur le fonctionnement de ce cinéma qui est sous le régime d'une ASBL. Nous souhaitons donc, à notre niveau, contribuer à la pérennité de ce cinéma familial qui nous a donné notre chance il y a quelques mois."
Pour voir le film et aider le Ciné-Chaplin, suivez ce lien : https://fr.ulule.com/aidons-le-cine-chaplin-de-nismes/?fbclid=IwAR3E2gCLu4hEbuzqxkv3kJYJpa5v3iZSYwadY5SrfGR_eL90ignB1csdhKM
Infos sur le film : http://www.mortsurleviroin.be/?fbclid=IwAR0vJX0NBwsZxuXMR7chJ84bVxdJCKx-GrNyiQmrESDuVAogNaE7eFTTYsY
Mai 27 - Mercredi - Message du Comité Eldfluga :
"Le Comité Eldfluga recherche des bénévoles qui accepteraient de rejoindre le comité.
En effet, suite à des changements de situations personnelles, nous ne serons plus en mesure d'organiser des activités çà partir du mois de septembre sans enfort supplémentaire.
(Des aides supplémentaires lors de nos événements seraient également bienvenues)
Intéressés? Contactez-nous : https://www.facebook.com/Eldfluga.comite/
L'équipe Eldfluga."
Mai 26 - Mardi - Message de la Ville de Philippeville :
Collecte en porte-à-porte des papiers-cartons.
Pour améliorer la manutention tout en préservant la propreté et l'hygiène publique,
l'administration communale de Philippeville propose à ses citoyens d'acquérir un conteneur jaune d'une capacité de 240 litres.
Cela se fait sur base volontaire; il n'y a donc aucune obligation.
Le prix du conteneur jaune de 240 litres: 26,26 € (prix réduit du fait qu'une partie du prix est supporté par FostPlus).
La commande doit être faite auprès du service taxes de l'administration communale
(Madame Irène Piquin : 071/66.00.69 ou irene.piquin@commune-philippeville.be)
Le paiement s'effectue en direct lors de la demande ou par virement sur le compte 091-0005377-71.
Enlèvement du conteneur au service travaux.
Pour la vidange voir calendrier des collectes.
Mai 26 - Mardi - Faune à La Forêt : il est grand temps pour introduire l’Aurore, papillon merveilleux. Avec des photos superbes de GDJ.
Mai 25 - Lundi - À partir d’aujourd’hui, le Musée du Petit Format (Rue Bassidaine 6, Nismes) est de nouveau ouvert au public !
Message du Musée avec les conditions :
Grâce à nos mesures de sécurité, vous pourrez à nouveau profiter de l’espace du musée dans les conditions les plus sûres.
Conformément aux recommandations fédérales, toute visite se fait sur réservation préalable, en utilisant le formulaire de réservation de la billetterie sur le site, ou en téléphonant au
060/73 01 69, ou par mail au mpf@museedupetitformat.be en nous précisant la date et l’heure de votre venue. Une attestation de déplacement vous sera envoyée par mail.
Merci de respecter les mesures mises en place énoncées ci-dessous et de vous munir d’un masque.
Le paiement se fait sur place et en liquide uniquement !
Dès le 25 mai, vous pouvez venir visiter l’exposition « Les petits formats sortent de leur réserve : CRAYON » en toute tranquillité, et découvrir la vie en noir et blanc ou en
échelle de gris et même en couleurs...
Cette exposition a été prolongée jusqu'au 31 août 2020.
Cette exposition vous propose de découvrir la technique du crayon dans un parcours en neuf chapitres. Du simple "crayon ordinaire" des écoliers, aux crayons de couleurs en passant par le graphite
et toute la gamme des duretés, le crayon est sans doute l'outil le plus simple, le plus « premier » qui soit utilisé pour créer une image...
La réouverture pendant la période de déconfinement progressif contraint le musée à limiter ses services : les visites seront dispensées de visites guidées ; la boutique, la bibliothèque
et les animations ne seront pas accessibles au public. Malgré ces quelques restrictions, nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir à nouveau. Toutefois, votre sécurité et celle de nos
collaborateurs restent notre priorité absolue.
C'est pourquoi nous avons adapté nos services et pris une série de mesures pour garantir la sécurité de chacun.
Nous vous demandons de lire attentivement les mesures et règles suivantes avant de visiter notre musée :
1. Veuillez prendre connaissance des informations de sécurité via le site du musée, les panneaux d’information situés sur la portes d’entrée du bâtiment, dans
le hall du premier étage.
Le port du masque pour les visiteurs de plus de 12 ans est fortement conseillé !
2. A l’entrée du bâtiment, veuillez suivre le fléchage et attendre sur le dernier marquage au sol disponible, une distance d’au moins 1,5 mètre sépare les zones d’attente marquée
d’une ligne au sol.
3. Les zones de sécurité ne peuvent accueillir qu’une « bulle » à la fois (une personne, une famille ou personnes vivant sous le même
toit). La visite n’est accessible que par une « bulle » à la fois.
4. Si vous êtes sur la seule zone de sécurité occupée, notre collaborateur équipé d’un masque, d’une visière de sécurité et de gants vous proposera de vous désinfecter les mains avec
le gel hydroalcoolique disponible sur place. Il vous mènera sur le lieu de l’exposition tout en
gardant la distance de sécurité d’1,5 mètre.
5. Si vous êtes plusieurs à occuper les zones de sécurité, notre collaborateur vous installera dans la salle d’attente prévue à cet effet.
6. Pendant la visite, suivrez le parcours (marquage au sol) et veillez à respecter la distanciation sociale (1m50). Il est interdit de toucher les objets, cadres, vitrines se trouvant dans
l’exposition. Vu la difficulté de communiquer avec un masque, les visites guidées sont suspendues. Nous restons à votre disponibilité afin de répondre à vos questions concernant le contenu
de l’exposition à la fin de votre visite.
7. Les rampes d’escaliers, les surfaces accessibles au public seront nettoyées après chaque passage par un de nos collaborateurs.
Heures d’ouverture : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h; les dimanches de 14h à 18h.
Mai 20 - Mercredi - Les marchés de la région pourront être réorganisés :
Mercredi 20 : Couvin
Mercredi 20 : Philippeville, marché artisanal
Samedi 23 : Philippeville (Boulevard des Fortifications et Rue de la Balance)
Samedi 23 : Nismes (Marché du Parc naturel)
Dimanche 24 : Mariembourg
Attention, quelques consignes vous seront demandées afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Mai 19 - Mardi - Job Étudiant – Message de M. Thibaud Sibille, assistant social du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Philippeville :
"Chaque année, Infor Jeunes ESEM et ses partenaires, parmi lesquels le PCS de Philippeville, réalisent un répertoire d’offres d’emploi étudiant.
Habituellement, il est à découvrir uniquement lors des soirées « Action Job Etudiant ».
Depuis le début du confinement, nombreux sont ceux à demander pour le consulter…. C’est pourquoi, de manière exceptionnelle et inédite, ce répertoire a été mis en ligne. Il est accessible à tous et gratuitement via le lien suivant : https://www.inforjeunesesem.be/wp-content/uploads/2020/05/R%c3%a9pertoire-CHANGEMENT-14-05-2020.pdf.
D’autres informations relatives au travail étudiant sont disponibles sur: https://www.inforjeunesesem.be/job-etudiant-et-confinement/."
Mai 18 - Lundi - Le Musée du Malgré-Tout , Parc de la Préhistoire à Treignes rouvre aujourd’hui ses portes !
Voici le message avec les conditions du Musée :
"Comme prévu dans la prochaine phase du déconfinement, nous pouvons ouvrir nos portes à partir de lundi 18 mai.
Notre priorité est d'assurer votre sécurité mais aussi celle de nos travailleurs.
C'est pourquoi nous vous demandons de respecter ces quelques consignes de sécurité afin de vous protéger et de nous préserver :
Réservation obligatoire de votre visite
secretariat@cedarc-mmt.be
📞+32 (0) 60 39 02 43
Le port du masque est obligatoire au dessus de 12 ans
Paiement par carte recommandé
Nous acceptons 10 personnes maximum dans le musée
La visite est limitée à 60 minutes
Veillez à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale de minimum 1,5 mètre entre personnes ne partageant pas le même foyer
Un fléchage au sol garantit un parcours de visite en sens unique afin d'éviter le croisement de visiteurs
Mise à disposition de gel hydroalcoolique à utiliser avant d'entrer dans le musée.
Si vous avez des questions nous sommes à votre disposition pour y répondre. "
Mai 12 - Mardi 19h - La fuite Allée des Marmottes a été réparée !
Mai 12 - Mardi - Message du président :
"Une fuite détectée hier Allée des Marmottes. L’entrepreneur vient ce matin pour réparer. Perturbations possibles à partir des Marmottes jusqu'au camping. Merci pour votre compréhension. "
Mai 12 - Mardi - Flore à La Forêt : le Néflier. On le trouve dans plusieurs endroits à La Forêt. Déjà ses fleurs blanches apparaissent.
Mai 11 - Lundi - Hé les enfants !
Lisez gratuitement dès maintenant jusqu’au 4 juin inclus les 3 premiers albums de la série "Seuls" de Gazzotti et Vehlman :
Mai 9 - Samedi - Entretien et port de masques en tissu.
Avant le premier usage et après tout usage ultérieur :
– laver votre masque à 60°, soit à la machine avec les draps, serviettes…, soit dans une casserole eau et savon à 60° pendant 20 minutes.
– après lavage il faut repasser le masque et le déposer dans un sac stérile, type sac congélation neuf, après avoir lavé les mains soigneusement.
Votre masque est prêt à l’usage et le transport.
Après usage déposer et transporter le masque potentiellement contaminé dans un sac en plastique que l’on referme bien, ne l’ouvrant qu’au moment de l’insérer à la machine à laver, voir la casserole.
Lorsque vous voulez mettre votre masque lavez d’abord soigneusement vos mains. Sortez le masque de son sachet par les élastiques. Puis insérez le filtre si possible. Mettez le masque et surtout n’y touchez plus, même lorsque le nez vous démange.
Ne portez pas votre masque plus de 4 heures d’affilée, après 4h il faut le relaver et prendre un autre masque s’il y a nécessité.
Le filtre que l’on peut insérer si l’espace est prévu peut être un papier cuisine plié en 4, un filtre à café, un mouchoir en papier….
Et ne l’oubliez pas! Le masque ne peut être éfficace que si vous gardez tout autre mesure de précaution comme dictée par le Conseil National de Sécurité.
Mai 8 - Vendredi - Avis du président Alain Theys :
"Chers propriétaires et locataires domiciliés dans notre domaine " La Forêt",
Nous venons de recevoir des masques de la commune de Philippeville.
Tout est mis sous enveloppes et la distribution commencera demain.
Pour rappel, il s'agit d'un masque par personne de plus de 12 ans domiciliée au registre de la population dans le domaine.
La distribution sera faite par les administrateurs et 2 bénévoles aidés par Mélissa Océjo du plan HP.
Encore merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps pour le bien des autres.
Si nous apercevons la personne concernée, nous lui remettrons l'enveloppe.
En cas d'absence, l'enveloppe sera mise dans la boîte aux lettres.
Tout ceci, pour éviter un rassemblement trop important au même endroit et pour aider les personnes plus fragiles et/ou sans moyen de locomotion.
La distribution du mercredi 13 mai au portakabin est donc annulée.
Bon week-end à tous et prenez bien soin de vous et des autres.
A très bientôt, je l'espère.
Theys Alain
Président."
Mai 8 - Vendredi - Le 8 mai 1945, il y a exactement 75 ans : la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les anglophones le Victory in Europe Day ou V-E Day pour "Jour de la Victoire en Europe ".
À (re)lire dans ce contexte, notre dossier : Le Maquis de Neuville-Senzeilles : 1943-1944 : https://villagelaforet.jimdofree.com/maquis-neuville-senzeilles-1/
Mai 8 - Vendredi - Sécurité sur internet : êtes-vous bien protégé ?
Lisez l'article paru dans Athena, le mag scientifique, de mars-avril 2020 : http://athena-magazine.be/magazine/le-magazine-n346-2/securite-sur-internet-etes-vous-bien-protege/
Mai 7 - Jeudi - Message de M. Thibaud Sibille, assistant social du Plan de Cohésion Sociale de Philippeville : "Cette année, l’action « Eté Solidaire, je suis partenaire », se déroulera du lundi 17 au vendredi 28 août. Les étudiants engagés réaliseront les tâches suivantes : Rénovation d’un mur en pierres sèches ; Nettoyage et revalorisation d’une tombe d’intérêt historique ; Création d’un terrain de pétanque ; Préparation du sol de futures espaces de plantations ; Entretien du petit patrimoine local : monuments, potales, …
Si vous êtes intéressé(e), je vous invite à adresser votre candidature et lettre de motivation au Plan de Cohésion Sociale. Toutes les informations utiles se trouvent en pièce-jointe."
Mai 5 - Mardi - Nous vous proposons l’article "Les fake news, l’autre épidémie", paru dans Athena n° 364, le mag scientifique, de mars-avril 2020 : http://athena-magazine.be/magazine/le-magazine-n346-2/les-fake-news-lautre-epidemie/
Mai 4 - Lundi - Les bandes dessinées à lire gratuitement en ligne de cette semaine :
« Zombillénium », tome 1, Gretchen par Arthur de Pins : https://www.dupuis.com/zombillenium/bd/zombillenium-tome-1-gretchen/20858#lecteurbd
« Animal Jack », tome 1, Le coeur de la forêt par Miss Prickly et Kid Toussaint : https://www.dupuis.com/animal-jack/bd/animal-jack-tome-1-le-coeur-de-la-foret/83330#lecteurbd
La Grande Odalisque, par Vivès, Ruppert et Mulot : https://www.dupuis.com/la-grande-odalisque/bd/la-grande-odalisque-la-grande-odalisque/32757?id=32757#lecteurbd
Avril 29 - Mercredi - Ligne du temps des étapes du déconfinement, comme décidé par le Conseil National de Sécurité.
Avril 27 - Lundi - À partir d’aujourd’hui le Comité Eldfluga vous propose un petit jeu : "Connaissez-vous bien La Forêt ?". Pour participer, suivez ce lien : https://www.facebook.com/Eldfluga.comite/
Avril 27 - Lundi - Ce lundi, 3 nouvelles bandes dessinées à lire gratuitement en ligne :
« Harmony », tome 1, Memento par Mathieu Reynès : https://www.dupuis.com/harmony/bd/harmony-tome-1-memento/63796#lecteurbd
« Magic 7 », tome 1, Jamais seuls par Kid Toussaint, La Barbera et Quattrocchi : https://www.dupuis.com/magic-7/bd/magic-7-tome-1-jamais-seuls/62782#lecteurbd
« S.O.S. Bonheur - Saison 2 », tome 1, par Desberg et Griffo : https://www.dupuis.com/s-o-s-bonheur-saison-2/bd/s-o-s-bonheur-saison-2-tome-1-s-o-s-bonheur-saison-2-1-2/65659#lecteurbd
Avril 22 - Mercredi - Communiqué de la Ville de Philippeville :
"Masques de protection – Appel aux volontaires
Nous faisons appel aux bonnes volontés pour la production de masques de protection destinés aux citoyens de notre commune.
Vous trouverez, dans le document ci-joint, toutes les informations pratiques à ce sujet."
Avril 21 - Mardi - En se promenant à La Forêt ces jours-ci, on peut y trouver (entre autres) :
L’Herbe à ail : https://villagelaforet.jimdofree.com/alliaire-officinale/
L’Anémone des bois : https://villagelaforet.jimdofree.com/anemone-des-bois/
L’Aubépine : https://villagelaforet.jimdofree.com/aubepine/
La Bugla rampante : https://villagelaforet.jimdofree.com/bugle-rampante/
Le Genêt à balais : https://villagelaforet.jimdofree.com/genet-a-balais/
Le Dent-de-lion : https://villagelaforet.jimdofree.com/pissenlit/
La Primevère : https://villagelaforet.jimdofree.com/primeveres/
La Stellaire holostée : https://villagelaforet.jimdofree.com/stellaria-holostea/
La Véronique petit-chêne : https://villagelaforet.jimdofree.com/veronique-petit-chene/
L’Euphorbe des bois : https://villagelaforet.jimdofree.com/euphorbe-des-bois/
Nostalgie : Fleurs du printemps 2016 à La Forêt, un petit reportage photos : https://villagelaforet.jimdofree.com/fleurs-printemps-2016/
Avril 20 - Lundi - Dès demain mardi 21 avril : réouverture progressive des Recyparcs de la Province de Namur.
Pour prendre connaissance des modalités :
https://www.bep-environnement.be/…/confinement-reouverture…/
Avril 20 - Lundi - Les BDs à lire gratuitement en ligne cette semaine :
➡ "Spirou – Le journal d'un ingénu", par Bravo : bit.ly/Ingénu-Bravo
➡ "Maggy Garrisson" - Tome 1 par Trondheim et Oiry : bit.ly/MGarrissonT1
➡ "Aubépine" - Tome 1 par Karensac et Thom Pico: bit.ly/AubépineT1
Avril 17 - Vendredi - Comme vous le savez, de nombreuses initiatives sont mises en place et en ligne comme par exemple : BDs gratuits, films gratuits, visites virtuelles de musées, retransmissions de concerts et de spectacles, etc…
Nous vous invitons également de (re)lire en ligne nos dossiers.
Un exemple :
– Le fabuleux destin du Château de Fagnolle de 1900 à nos jours : https://villagelaforet.jimdofree.com/dossier-ch%C3%A2teau-fagnolle-index/
Pour tous nos dossiers, suivez ce lien : https://villagelaforet.jimdofree.com/histoire/
Avril 14 - Mardi - Pour les enfants et les jeunes de coeur. Trois nouvelles bandes dessinées à lire gratuitement en ligne : Seuls, 1. La Disparition; Orbital, 1. Cicatrice; Michel Vaillant, Au nom du fils.
Suivez ce lien : https://www.dupuis.com/blog/FR/lundi-energie/553
Avril 9 - Jeudi - Communication du président Alain Theys :
"Bonjour à tous. Nous espérons que vous allez bien. Dans le domaine, la situation est correcte à part une surconsommation d'eau depuis 2 jours. Depuis le confinement, la consommation journalière est montée de 40 à 50 m3 mais cela est normale vu la situation . Par contre, hier 62 m3 et ce jour 75 m3. Après 4 heures de recherche, nous avons constater que des piscines se remplissent sans nous en avertir. Des karchers se font entendre. Nous ne tiendrons pas longtemps à ce rythme là. Prévenez nous en cas de fuite, remplissage de piscines et utilisations inhabituelles de l'eau. Merci d'avance. Cela évitera à l'équipe technique de s'exposer à des risques sanitaires et que nous soyons sans eau. Nous n'avons pas beaucoup de possibilité pour remédier à ce genre de problème. Prenez soin de vous et de vos bénévoles."
Avril 8 - Mercredi - Consignes importantes BEP :
Consignes importantes, liées à l’observation de récentes dérives et ce, dans le but de garantir la sécurité des travailleurs de la collecte et le bon déroulement des tournées, dans le contexte de la crise que nous connaissons.
1.Dans les communes où la collecte s’effectue via le conteneur à puce, il n’est pas permis de déposer au pied du conteneur des sacs poubelles supplémentaires tout d’abord parce que tous les déchets doivent être pesés et donc se trouver dans le conteneur et ensuite par sécurité pour les travailleurs et afin de réduire leur charge de travail déjà conséquente en cette période.
2.Compte-tenu de la réorganisation des tournées (afin de garantir les règles de distanciation sociales pour les travailleurs), les camions poubelles sont susceptibles de passer plus tôt que d’habitude. Les citoyens doivent donc de préférence sortir leurs sacs poubelles ou conteneur la veille de la collecte au soir.
3.Notre personnel souhaite exprimer ses remerciements à la population pour toutes les marques de sympathie reçues, soit tout au long des tournées (petits mots d’encouragements, dessins, …), soit par téléphone ou via les réseaux sociaux.
4.À ce stade, sauf augmentation de l’absentéisme, il ne devrait pas y avoir de perturbations dans les collectes la semaine prochaine.
Nous en profitons également, pour insister sur les mesures de précaution demandées au citoyen depuis le renforcement de la Phase 3 à savoir :
D’utiliser toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets, avant de les mettre dans le sac réglementaire de sa commune ou dans le conteneur.
De veiller à mettre les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection dans les déchets résiduels.
De bien fermer les sacs.
De limiter la production de déchets verts, de les conserver à domicile ou, dans la mesure du possible, de les composter individuellement.
De stocker à domicile les déchets dangereux (habituellement acceptés dans les recyparcs) comme peintures, produits dangereux, diluants, emballage ou restes de pesticides ; ceux-ci ne peuvent
en aucun cas être mis dans le sac de déchets ménagers ou le conteneur à puce.
Cette disposition vaut également pour les déchets d’amiante qui doivent être conservés à domicile dans un emballage étanche fermé."
Avril 6 - Lundi - La bibliothèque communale sera ouverte à partir d’aujourd’hui lundi 6 avril et accessible le lundi, mardi et vendredi entre 9h et 12h.
Attention, il faudra respecter scrupuleusement les instructions ci-dessous :
▪️ 𝘓𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘺𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘢𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢
𝘣𝘪𝘣𝘭𝘪𝘰𝘵𝘩è𝘲𝘶𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘪𝘯𝘢𝘤𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 ;
▪️𝘓𝘦 𝘱𝘳ê𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘢 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵é 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘶𝘦 ;
▪️ 𝘓𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘦 𝘥𝘶 « 𝘵𝘢𝘬𝘦𝘸𝘢𝘺 » (𝘳𝘦𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵) 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘦𝘹𝘤𝘭𝘶𝘴𝘪𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘱𝘱𝘭𝘪𝘲𝘶é.
▪️ 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘵𝘢𝘯𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦
𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘪𝘮𝘱é𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘨𝘶𝘦𝘶𝘳.
▪️𝘔𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘵é𝘭é𝘱𝘩𝘰𝘯𝘦 𝘰𝘶 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘯𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵/𝘰𝘶 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘷𝘦𝘯𝘶𝘴 𝘈𝘝𝘈𝘕𝘛 𝘭𝘢 𝘤𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 ;
▪️𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘪𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘳é𝘱𝘢𝘳é𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘢
𝘣𝘪𝘣𝘭𝘪𝘰𝘵𝘩é𝘤𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘳𝘦𝘯𝘥𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘥𝘰𝘯𝘯é 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’𝘦𝘯𝘭è𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘢𝘱𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘥𝘪𝘴𝘵𝘢𝘯𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 ;
▪️ 𝘓𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦𝘴 𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘢 ê𝘵𝘳𝘦
𝘳é𝘢𝘭𝘪𝘴é 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 ;
▪️𝘜𝘯 𝘴𝘦𝘶𝘭 𝘢𝘧𝘧𝘪𝘭𝘪é à 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘳𝘪𝘴é à 𝘱é𝘯é𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵 ;
▪️𝘓𝘦 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦𝘷𝘳𝘢 𝘴𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳 𝘭𝘦
𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘳è𝘴 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘥’𝘦𝘯𝘵𝘳é𝘦 ;
▪️𝘓𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘤𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘥’𝘦𝘮𝘱𝘳𝘶𝘯𝘵𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘳𝘦𝘴𝘴é𝘴 à 𝘭’𝘢𝘷𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘴𝘪𝘨𝘯é𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘮𝘱𝘳𝘶𝘯𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘦𝘵 𝘥é𝘱𝘰𝘴é𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘪𝘵𝘦 𝘳é𝘴𝘦𝘳𝘷é𝘦 à 𝘤𝘦𝘵 𝘦𝘧𝘧𝘦𝘵. 𝘓’𝘦𝘮𝘱𝘭𝘰𝘺é𝘦 𝘯’𝘺 𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘱𝘢𝘴
!
▪️𝘓𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴
𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦𝘴 𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘢 𝘴𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘘𝘜’𝘈𝘗𝘙𝘌𝘚 𝘭𝘢 𝘭𝘦𝘷é𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘴𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘵𝘢𝘯𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦. 𝘓𝘦𝘴 𝘦𝘮𝘱𝘳𝘶𝘯𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘭𝘦(𝘴) 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦(𝘴) 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘦𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘰𝘶𝘷𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵é𝘦𝘴 𝘦𝘯
𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯 ;
▪️ 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤𝘴 à 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘷𝘳𝘰𝘯𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 é𝘤𝘢𝘳𝘵é𝘴 ;
𝘿’𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙞è𝙧𝙚 𝙥𝙪𝙧𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚, 𝙣𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙚𝙯 𝙥𝙖𝙨 à 𝙡𝙖 𝙗𝙞𝙗𝙡𝙞𝙤𝙩𝙝è𝙦𝙪𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙥𝙧é𝙖𝙡𝙖𝙗𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙧𝙞𝙨 𝙖𝙧𝙧𝙖𝙣𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙖 𝙥𝙧é𝙥𝙤𝙨é𝙚 𝙚𝙩 𝙛𝙞𝙭é 𝙪𝙣 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙧 𝙩é𝙡é𝙥𝙝𝙤𝙣𝙚 𝙤𝙪 𝙢𝙖𝙞𝙡. 𝙎𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙚𝙡𝙖, 𝙡𝙚
𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙧ê𝙩 𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙧𝙖 ê𝙩𝙧𝙚 𝙧é𝙖𝙡𝙞𝙨é.
𝙋𝙤𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙪𝙩𝙞𝙡𝙚 à 𝙘𝙚𝙩 é𝙜𝙖𝙧𝙙, 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙧é𝙘𝙤𝙣𝙞𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙖𝙘𝙩 𝙖𝙪 :
☎️ 071/61.55.58
💻 bibliotheque1@commune-philippeville.be.
Avril 3 - Vendredi - Une initiative de la Ville de Philipeville :
"Vous aimez coudre ?
Nous avons besoin de vous pour coudre des masques en tissu pour les travailleurs de seconde ligne (magasin, poste, phamacie, …)
Nous vous fournissons le polyester LL2 pour la couche centrale et les élastiques.
Contactez-nous au 071 66 00 52."
Avril 2 - Jeudi - D’ici nous saluons les propriétaires d’une seconde résidence chez nous à La Forêt qui ne peuvent pas venir chez nous ces temps-ci.
On vous manque !
On se revoit sûrement quand tout est passé. Prenez soin de vous.
Mars 30 - Lundi - COMMUNIQUE DE MONSIEUR LE BOURGMESTRE, ANDRE DE MARTIN – ENTITE DE PHILIPPEVILLE.
Chers Amis,
Chers Citoyens,
Nous avons tous et toutes entendu le communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès, ce vendredi 27 mars dernier.
Même si ces dernières nouvelles ne nous enchantent guère, nous ne nous attendions pas moins à ce prolongement des mesures de confinement.
La propagation de la pandémie est loin d’être enrayée même si dans notre région, la situation ne soit pas alarmante.
Nous nous permettons d’insister sur la nécessité d’appliquer ces mesures restrictives. C’est le prix à payer pour voir enfin disparaître ce fléau qui nous assaille depuis quelques semaines
maintenant. Les courbes de l’évolution des contaminations, reste toujours croissante et cela, nous ne pouvons l’ignorer !
Voici quelques informations qu’il nous paraît utile de vous transmettre :
- Un nouvel arrivage de masques devrait être effectif au Cabinet du Gouverneur de la Province de Namur. Dès confirmation de cela, nous nous empresserons d’aller prendre possession de la
quantité réservée à notre Ville et nous contacterons les infirmières à domicilie qui n’ont pas encore été servies. Malheureusement, nous n’avons pas d’informations actuellement pour les
kinésithérapeutes et autres professions de proximité qui pourtant nécessitent l’usage de matériel de protection.
Sachez que nous suivons cela de très près !
- Divers Citoyens se sont portés candidats pour confectionner des masques « cousus main » qui pourraient être destinés à certaines personnes qui ne pourraient pas bénéficier de masques
fournis par la voie officielle mais qui se sentiraient davantage rassurées en les portant. Toute personne intéressée peut s’adresser également aux personnes de contact reprises sur le
courrier distribué par la poste.
- Les recyparcs devraient en principe être à nouveau accessibles. Un courriel a été adressé en ce sens aux Bourgmestres et Directeurs Généraux, ce lundi 30 mars à midi. Des contacts sont
actuellement en cours avec le Cabinet de la Ministre de l’Environnement, Madame Tellier.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons plus de précisions.
- Nous rappelons qu’une aide aux personnes seules et en situation de besoins de première nécessité, a été mis sur pied depuis quelques jours maintenant. A ce jour, nous avons franchi la barre
des dix bénévoles qui sont prêts à se dévouer corps et âme auprès des citoyen(ne)s concerné(e)s. Chacun(e) de ces volontaires sont détenteurs d’une carte de légitimation qui atteste
officiellement qu’ils sont bien envoyés par l’Autorité communale. Cette carte est un moyen de contrôle pour les demandeurs.
- Si vous avez une question à poser, quelle qu’elle soit, n’hésitez pas à vous adresser à notre Administration qui vous répondra de manière précise, sur base des Arrêtés et autres textes
officiels qui ont et seront publiés par les différentes Autorités du pays. Vous avez tous et toutes reçu dans votre boite aux lettres, un document de notre part, qui mentionne différents
numéros de contacts auxquels vous pouvez appeler sans hésiter.
Surtout, gardez le moral ! Dites-vous que si tout le monde respecte les recommandations et injonctions lancées par les Autorités, cette situation désagréable pourrait se terminer plus
rapidement. C’est en tout cas ce que nous souhaitons tous et toutes. Dans cette attente, restez bien chez vous, en famille pour vous protéger au maximum des risques que nous connaissons bien
à présent.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque nous recevrons de nouvelles informations.
Surtout, prenez bien soin de vous et de vos proches.
Et si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit, n’hésitez surtout pas. Nous sommes et serons toujours là pour vous.
N’hésitez pas à partager ce document au maximum afin de transmettre ces informations le plus largement possible.
André De Martin,
Bourgmestre.
Mars 30 - Lundi - Salut les enfants ! Voici à nouveau 3 BDs à lire en ligne gratuitement : des aventures de Télémaque, de Theodore Poussin et de Spirou et Fantasio. Suivez ce lien : https://www.dupuis.com/blog/FR/lundi-energie/548
Mars 27 - Vendredi - Pandémie « CORONAVIRUS -COVID-19 » - Information à la population et mesures prises à l’égard des Citoyens.
Chers Concitoyens, Chers Amis,
Voici plusieurs semaines que nous subissons tous les conséquences liées à la pandémie évoquée sous objet.
Le quotidien de tout un chacun se voit bouleversé suite à ce fléau qui envahit tous les continents du globe, sans exception.
Aujourd’hui, nous devons tous lutter pour nous préserver au maximum de tout risque de contamination et cela est très difficile.
Depuis le début de la publication de l’Arrêté ministériel du 13 mars dernier, l’Autorité communale a de son côté, pris le problème à « bras le corps » et elle mobilise tout son temps et son
énergie, à protéger ses Citoyens au mieux de ses possibilités.
D’entrée de jeu, nous répétons une fois de plus ce que vous entendez quotidiennement venant des Médias : restez chez vous autant que vous le pouvez. Ne sortez que pour le stricte nécessaire
(nourriture, médicaments, raisons professionnelles ou aide à une personne dans le besoin). Ce ne sera qu’en unissant nos efforts que nous pourrons enrayer ce fléau qui nous paralyse tous.
Celles et ceux qui persistent malgré tout à enfreindre ces règles de prudence, n’ont nullement conscience de la portée que cela peut avoir au niveau de l’envahissement du virus. Pour les
sportifs, vous pouvez bien entendu continuer à exercer votre discipline sportive mais uniquement à titre individuel ou avec votre conjoint et/ou Partenaire qui vit sous le même toit. Par contre,
vous entourer de vos amis reste interdit puisque cela sera considéré comme étant un rassemblement d’individus et donc ce comportement doit être proscrit dans les circonstances actuelles. Le fait
de déroger à cette règle serait un manque de civisme et de respect à l’égard de ceux qui font l’impossible pour respecter les règles imposées.
De notre côté, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rester à l’écoute de notre population et satisfaire autant que faire se peut, leurs demandes et leurs souhaits.
Tous nos services communaux restent accessibles tous les jours de la semaine. Nous avons également mis sur pied, un service d’aide à l’égard des personnes isolées et en demande d’assistance. A
cet égard, un call Center a été activé. Il suffira de former le 071/66.00.52. Un agent du service du Plan de Cohésion Sociale vous écoutera et traitera votre demande. Nous insistons néanmoins sur
le fait que ce service n’a été instauré que pour les personnes évoquées ci-avant.
En surplus, toutes les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, en situation d’isolement, ont déjà ou vont être très prochainement contactées par ce même service. Cette initiative a pour but
de les inciter à se faire connaître pour obtenir l’aide dont elles ont besoin.
Si l’un(e) d’entre vous connaît dans son entourage, une personne qui se trouve dans cette situation, surtout informez-en le service PCS. N’hésitez pas non plus, à diffuser le plus largement
possible, cette faculté de faire appel. Cela pourrait sauver quelqu’un qui ne s’en sortirait pas seul.
Nous profitons pour remercier très sincèrement, notre corps médical, le personnel soignant et toutes les infirmières qui affrontent quotidiennement leurs craintes, pour mener à bien leurs tâches
difficiles.
Nous ne pouvons qu’encourager tous les Citoyens à poursuivre les applaudissements qui leurs sont destinés tel que cela a été mis en place depuis quelques temps.
Nous voulons préciser qu’en dépit de notre autonomie communale, nous sommes contraints et forcés de suivre les injonctions du Service Public Fédéral. Il est vrai que les mesures imposées à tous,
peuvent paraître très drastiques et restrictives. A cet égard, sachez que nous comprenons et que nous sommes de tout cœur avec vous.
Nous sommes tous dans la même situation et le mieux est de faire en sorte que cela s’arrête au plus vite pour reprendre une existence normale, sans aucune crainte.
Chers Amis, rappelez-vous que nous restons et resterons jusqu’au bout, à votre disposition et à votre écoute. Surtout, n’hésitez pas ! Notre priorité est de vous accompagner au mieux dans cette
situation qui faut-il le dire, est vraiment désagréable et inconfortable pour tous et toutes.
Bon nombre d’informations seront régulièrement publiées via les réseaux sociaux (page Facebook de la Ville, notamment) ainsi que sur le Site Internet de la commune. Nous vous encourageons donc à
consulter ces publications de manière régulière. Nous essayerons d’y insérer un maximum de réponses à vos questions ainsi que d’y publier de nouvelles informations reçues des Autorités fédérales
et/ou fédérées.
Tous les membres du Collège communal restent contactables et ils répondront sans aucun souci, à vos appels.
Courage à tous et prenez bien soin de vous et des autres !
Voici les numéros de contact :
Marianne DEL PERO, Planification d’urgence : 071/66.00.59 ou 0470/84.42.74
André DE MARTIN, Bourgmestre : 0071/66.00.62 ou 0483/68.12.28
Mars 26 - Jeudi - Communication du président
Mars 24 - Mardi - C’est officiel ! La Forêt (et autres domaines) figure sur la liste définitive des zones de loisirs à convertir en zone d’habitat vert.
Le 20 mars 2020 dernier, le Moniteur Belge a publié les Arrêtés du Gouvernement wallon inscrivant (entre autres) les zones de loisirs "La Forêt, le Bois de Roly et Les Valisettes" à Philippeville sur la liste des zones de loisirs répondant aux conditions de l'article D.II.64 du Code du développement territorial en vue de bénéficier de l'affectation en zone d'habitat vert visées à l'article D.II.25bis du Code du Développement territorial.
Le Décret sur l’habitat vert stipule que la Commune doit notifier les popriétaires par courrier de cette décision dans le mois de la notification par le Gouvernement wallon. Mais, comme partout ce temps-ci, c’est le coronavirus qui intervient.
Voici la communication de la Commune :
"Tous les propriétaires seront avertis par courrier mais au vu des circonstances particulières liées au Covid-19, tous les délais de rigueur sont prolongés de 30 jours, prolongeable deux fois
pour la même durée.
Nous sommes dans l’impossibilité de vous annoncer une date pour la réception de ces courriers."
Mars 23 - Lundi - Pour les enfants et ceux qui se sentent encore jeune : chaque lundi, Dupuis vous offre de la lecture numérique !
Cette semaine vous pouvez lire :
➡ "Kid Paddle" - Tome 8 par Midam : bit.ly/KidPaddle-T8
➡ "Jérôme K. Jérôme Bloche" - Tome 25 par Alain Dodier : bit.ly/JKJBloche-T25
➡ "La fille du professeur" - Aire Libre par Emmanuel Guibert et Joann Sfar : bit.ly/Lafilleduprofesseur
Page facebook Dupuis : https://www.facebook.com/editionsdupuis/?utm_source=email&utm_campaign=News-DUPCOM-032020&utm_medium=email
Mars 23 - Lundi - Coronavirus. Les fake news tuent des gens !
Pour le bien être de nous tous, ne partagez pas ou plus les fake news.
"Faux communiqués d’agences de santé, conseils farfelus, pseudo-articles scientifiques, théories complotistes… Les fausses informations pullulent.
Deux réflexes de base pour s’immuniser contre les fake news :
1. Vérifier. Au moindre doute : garder l’esprit critique. Qui a écrit l’info, quelle est la source, quel site l’a diffusée, quand a-t-elle été rédigée, qui l’a relayée… Autant de questions basiques auxquelles, souvent, une simple requête sur Google permet de répondre. La plupart des sites de médias reconnus (comme Le Soir) auront souvent d’ores et déjà désamorcé les fake news. Le site factuel afp.com (de l’Agence France Presse) les recense quasi toutes. Tandis que les sites officiels de l’OMS (who.int/fr) ou du SPF Santé publique (health.belgium.be) restent des valeurs sûres.
2. Ne pas partager. Sauf si c’est pour démentir l’info. Le premier responsable des fake news reste toujours la personne qui « like » ou qui partage une fausse info. Dans le contexte actuel, elle accentue d’autant le sentiment d’anxiété." (Le Soir)
Lisez l’article : https://plus.lesoir.be/288321/article/2020-03-18/coronavirus-aujourdhui-les-fake-news-tuent-des-gens
Mars 21 - Samedi - Appel ce soir à 20h : applaudissons ensemble le corps medical ! Ou encore : faisons du bruit.
Que ces applaudissements se font entendre partout à La Forêt et ailleurs !
Si possible, envoyez-nous des photos de vos applaudissements.
Pour le psychologue Vincent Yzerbyt, les salves d’applaudissements nocturnes pour le corps médical allient un besoin de rendre hommage et un besoin de lien social.
Mars 21 - Samedi
Chers propriétaires,
Mars 20 - Vendredi - Applaudissons ensemble le corps medical !
Toutes les personnes (aussi de La Forêt) sont invitées à applaudir le personnel médical tous les jours à 20 heures.
Les applaudissements doivent se faire depuis votre balcon ou depuis votre jardin. Éventuellement, depuis le pas de votre porte si vous n’avez ni l’un ni l’autre.
Mars 20 - Vendredi - S'il vous plaît, pour le bien de tout et chacun : restez à la maison !!!!!!!!!!!!!!
Mars 20 - Vendredi -Ainés isolés : questions ou besoins d'information, contactez Yannick collinet : 0478 38 86 80 ou 071
66 00 87.
Par mail : Yannick.collinet@commune-philipeville.be
Mars 20 - Vendredi - Le printemps a commencé ce matin à 4h49 exactement.
Mars 17 - Mardi
Pour rappel : TOUS LES ÉVÉNEMENTS SONT ANNULÉS JUSQU'À NOUVEL ORDRE !!!!
Nous vous informerons si la situation change.
Mars 12 - Jeudi - À la suite de l'épidémie de CORONAVIRUS COVID-19, pas d'update de la Page des Concerts cette semaine car tous les événements sont annulés jusqu'à nouvel ordre.
Communication importante de la Cellule de crise Chimay CSF/AGRF/UPSEM :
Je respecte les mesures d’hygiène
Je reste à la maison si je suis malade
Je laisse les masques et les désinfectants aux soignants et aux malades (le savon classique élimine le virus)
Si je suis fiévreux ou grippé, je me protège avec un mouchoir ou un foulard et je garde mes distances
C’est en étant solidaire que nous gagnerons ENSEMBLE le combat contre ce virus.
Mars 9 - Lundi - Amateurs de film, attention ! Ce vendredi 13 mars La Caravane du court fait halte au Centre Culturel de Philippeville. Il y aura une séance scolaire à 13h et une séance publique à 20h.
Au programme de cette Caravane, une sélection de courts métrages, projetés en présence des équipes des films. Vous pouvez rencontrer ces artistes et découvrer leur univers lors de notre passage ! Une occasion unique de (re)voir dans les salles près de chez vous ces films courts et de discuter avec leurs auteurs à l’issue de la séance !
Organisée par le FIFF Namur (Festival International du Film Francophone de Namur) avec le soutien des Provinces de Namur, Luxembourg et Liège.
Voici les films :
– Miss Chazelles de Thomas Vernay
France – Fiction – 21 min
Clara et Marie sont rivales. Clara est 1ère Dauphine tandis que Marie a obtenu le fameux prix de Miss Chazelles-sur-Lyon. Alors qu’au village la tension monte entre les amis de Clara et la famille de Marie, les deux filles semblent entretenir une relation ambiguë.
– Aube de Valentine Lapière
Belgique – Fiction - 15 min
Kim, une jeune fille de 14 ans, est placée en IPPJ pour la première fois. Privée de liberté, elle voit tous ses repères bousculés. Pour reprendre son souffle, elle va devoir apprendre à trouver son équilibre, sa place.
– Notre territoire de Mathieu Volpe
Belgique – Documentaire – 20 min
La même lumière, la même chaleur. Un été semblable à celui de mes souvenirs. Pourtant, à quelques kilomètres de la ville où j'ai grandi, un tout autre monde a surgi. Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : "Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t’appartient pas." La misère du Ghetto, c’est la première chose que j’ai vue, la première chose que j’aurai voulu montrer.
– Akram d’Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts
Belgique – Fiction – 14 min
Alexandre revient chez lui après un week-end pour récupérer sa tenue de concert, qu'il tient le soir même. A sa grande surprise, sa chemise n'est pas là, il part à la recherche de celle-ci et va faire la découverte de Barah et Akram deux réfugiés que son colocataire, fidèle à leurs habitudes, a logé le week-end précédent. La découverte de l'autre dans son intimité fera prendre conscience à Alexandre de l'aspect dérisoire de son objectif.
– Le Dragon à deux têtes de Páris Cannes
Belgique – Fiction – 21 min
Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d'origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro s'aggrave alors que l'un des jumeaux a un accident.
Mars 6 - Vendredi - La Forêt figure sur la liste définitive des zones de losirs à convertir en zone d'habitat vert !
Hier, le Gouvernement wallon a validé la transformation de 17 zones de loisirs, dont La Forêt, concernées par le phénomène de l’habitat permanent, en zones d’habitat vert au plan de secteur.
Notons toutefois que le bénéfice de l’affectation en zone d’habitat vert pourrait être perdu si dans les cinq ans de l’entrée en vigueur de l’arrêté, les conditions suivantes ne sont pas respectées :
- 1° la commune n’a pas repris les voiries dans la zone ;
- 2° la commune n’a pas équipé la zone en eau et électricité et répondu aux conditions en matière d’épuration des eaux usées du Code de l’eau.
Maintenant des réunions doivent avoir lieu pour en savoir plus concernant l'avenir et la mise en oeuvre de ce changement.
Ce n'est qu'après tous les travaux (électricité, eau, épuration des eaux usées) seront finis, ceci dans un délai de 5 ans (peut-être prolongeable de 5 ans), qu'on sera enfin en zone d'habitat vert. Ce n'est donc pas encore pour demain, ni pour après-demain ! Entretemps le CA continue à gérer le domaine. Plus d'infos à l'Assemblée Générale début mai.
Lisez le communiqué de presse du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme Willy Borsus.
La liste des 17 sites :
- le site du Chant d’oiseaux à AYWAILLE,
- le site du Gibet d’Harze à AYWAILLE,
- le site du Chenia à FROIDCHAPELLE,
- le site du Cul de cheval à FROIDCHAPELLE,
- le site du Bosquet à FROIDCHAPELLE,
- le site des Journaux à HASTIERE,
- le site Bathy-Haviat à HASTIERE,
- le site la Campagne à HASTIERE,
- le site de la Fosse dondaine à HASTIERE,
- le site Mont Meuse à HASTIÈRE,
- le site Mia flower à ONHAYE,
- le site de la Forêt Neuville à PHILIPPEVILLE,
- le site des Valisettes à PHILIPPEVILLE,
- le site du Bois de Roly à PHILIPPEVILLE,
- le site du Domaine des hautes fagnes à SPRIMONT,
- le site Bois de Thy à WALCOURT,
- le site du Domaine des clos du lac à WASSEIGES.
Mars 6 - Vendredi - Voici l'Agenda des activités pour ce week-end.
C'est la période des grands feux, comme ce samedi à Sautour et la semaine prochaine à Franchimont.
Le Grand Feu : une des coutumes du folklore rural en Wallonie et donc aussi dans les villages de l’entité de Philippeville. Ce Grand Feu annonce la fin de l’hiver et le début du printemps ou encore la victoire de la lumière sur les ténèbres. C’est une tradition qui monte bien avant l’évangélisation. Dans nos régions, beaucoup de villages ont rétabli cette tradition des Grands Feux. Lisez plus : https://villagelaforet.jimdofree.com/grands-feux/
Mars 5 - Jeudi - Important !
Info du Service Public Fédéral, Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement :
Comment se protéger des virus (comme le Coronavirus ou la grippe saisonnière) ?
Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s'utilise qu'une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
Si vous n'avez pas un mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le plis du coude
Restez à la maison si vous êtes malade
Plus d'infos : https://www.info-coronavirus.be/
Mars 5 - Jeudi - L'administration communale de la Ville de Philippeville est à la recherche de personnes se trouvant dans les conditions ALE, pour assurer des prestations en garderies, le matin, midi et/ou fin d'après-midi, dans les différentes implantations scolaires de l'entité.Du personnel en ALE est également recherché pour des remplacements ponctuels en nettoyage.
Intéressé(e) ?
Prenez rapidement contact avec Mme Demarteau Isabelle, préposée au bureau ALE de Philippeville, au 071/66.64.88 les mardi, jeudi et vendredi ou alephil@skynet.be.
Rappel des conditions pour être ALE, soit :
1/ Être bénéficiaire d’allocations de chômage :
- Moins de 45 ans : 2 années de chômage complet indemnisé ;
- Plus de 45 ans : 6 mois de chômage complet indemnisé.
2/ Être bénéficiaire du RIS.
Mars 4 - Mercredi - L'ESEMeur : voilà le nom de la monnaie locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Cette monnaie locale, citoyenne et complémentaire sera probablement mise en circulation en octobre 2020.
L’ESEMeur est un projet porté par des citoyens de l’Entre-Sambre-et-Meuse initié en 2018.
L’ESEMeur sera la seizième monnaie locale, citoyenne et complémentaire mise en circulation en Belgique francophone.
Si vous avez des commentaires quant au nom, à la proposition de logo, des suggestions, des demandes d'informations, etc., une seule adresse : http://lesemeur.org/
Vous trouverez des articles sur la monnaie locale dans notre rubrique 'Divers' : https://villagelaforet.jimdofree.com/divers/
Mars 3 - Mardi - Prochain Repair Café à la Maison de village de Jamiolle, Rue des Barrages 5b : ce jeudi 5 mars.
Message de Repair Together asbl :
Revendiquez des smartphones bien réparables !
Right to Repair Europe mène une campagne pour avoir des smartphones mieux réparables. Pour cela, cette organisation a commencé une pétition. Voulez-vous aussi revendiquer le droit de réparer
votre propre smartphone ? Signez alors la pétition : https://repaircafe.org/fr/revendiquez-le-droit-de-reparer-votre-smartphone/
Mars 2 - Lundi - Carnaval à La Forêt : voici quelques photos publiées sur la page facebook de Melissa, assistante sociale de l'Antenne Sociale : https://www.facebook.com/melissa.ocejo.7
Merci au Comité Eldfluga pour cette journée festive.
Février 27 - Jeudi - Comme dit notre rédacteur de la page des concerts : "La neige cela glisse…les pistes de danse aussi…".
Baucoup d'activités ce week-end (et un jour extra ce mois). N'oubliez pas le carnaval à La Forêt le dimanche 1 mars. Consultez notre Agenda pour en savoir presque tout !
Février 26 - Mercredi - Le Comité Eldfluga recherche un terrain à La Forêt pour chasse aux oeufs.
Message du Comité : "RECHERCHE D'EMPLACEMENT POUR LE 4/04
Le comité Eldfluga n'a pas de terrain ni de local qui lui appartienne.
Nous devons donc soit louer la Bergerie, soit emprunter des terrains aux propriétaires du domaine.
Pour Pâques (4/04), nous recherchons un terrain au domaine La Forêt pour effectuer la chasse aux oeufs des enfants + aménagement d'une tonnelle pour le bar.
Une personne serait disposée à nous laisser utiliser son terrain ce jour-là?
Merci d'avance !"
Février 25 - Mardi - Carnaval dans la région cette semaine :
Aujourd'hui, mardi 25 février : Couvin
Aujourd'hui, mardi 25 février : Nismes
Aujourd'hui, mardi 25 février : Vierves
Aujourd'hui, mardi 25 février : Olloy
Aujourd'hui, mardi 25, samedi 29 février & dimanche 1 mars : Treignes
Vendredi 28 février : Florennes
Dimanche 1 mars : La Forêt
Février 24 - Lundi - Début du congé de détente (anciennement vacances de carnaval) pour les enfants. Profitez-en les enfants !
N'a-t-on pas tous besoin d'une petite détente ? Oh yes !
Février 21 - Vendredi (encore 1 mois et c'est le printemps) - Week-end ! Sans pitié, il faut sortir. Consultez notre Agenda pour trouver les bons endroits.
Février 19 – Mercredi – Un atelier de jeux de société à La Forêt, ça vous tente ?
Si oui, n'hésite plus à vous inscrire, car aujourd'hui, c'est la dernière journée d'inscriptions.
La date de l'atelier : samedi 22 février de 14h à 17h.
Inscription : 2 €, 1 boisson offerte. C'est rien ! (et on y peut gagner des maisons même des hotels, jouant au Monopoly).
Organisé par le Comite Eldfluga - Village La Forêt à Neuville.
Contact : Facebook
Février 18 - Mardi - À partir d'aujourd'hui au Centre Culturel de Philippeville (Les Halles) : La Quinzaine des femmes, avec comme thème : "IVG : Dans mon ventre, c’est chez moi : santé / genre / éthique".
Il y aura des conférences, une expo, une journée littérature jeunesse et une journée témoignages. Voici la programmation.
– Conférences
1. Mardi 18 février : "Prise en charge de la santé sexuelle des femmes. Une éthique en pratique : les exemples de l’IVG et de la contraception"
par Caroline Watillon (FLCPF*) et Isabelle Bomboir (GACEHPA**)
Depuis longtemps la santé des femmes est soumise à des pressions psychologiques et sociales fortes, à un contrôle moral, normatif et autoritaire. Leur rôle crucial dans la reproduction semble étroitement lié à la surveillance de leur corps « fait objet ». De leur corps, mais aussi de leurs attitudes, choix et comportements : tout se passe comme si les femmes n’avaient qu’un droit de regard conditionnel sur leur santé sexuelle et reproductive…
*Fédération Laïque de Centres de Planning Familial
** Groupe d'Action des Centres ExtraHospitaliers Pratiquant l'Avortement
2. Lundi 2 mars : "Enjeux politiques relatifs à l’IVG en Belqique "
par Sylvie Lausberg,
Directrice Etude & Stratégie au CAL, présidente du Conseil des Femmes francophones de Belgique
et coprésidente de la commission nationale d’évaluation de l’IVG
La conférencière évoque les conditions de vote des lois de 1990, 2018 et 2019, avec un aperçu des modifications apportées en regard des revendications transmises en commission « justice » par les experts auditionnés mais par rapport aux besoins des femmes, des médecins et des professionnels de terrain.
Conférence pour le public scolaire à 13h30, uniquement sur réservation au 071-66.67.78
– Expo : "Willy Peers, un humaniste en médecine"
par le CAL de Namur
Willy Peers. Un nom qui a un sens particulier dans l'histoire namuroise. Celui d'un temps où le combat d'un homme, d'un médecin, d'un militant humaniste et libre-penseur, a placé Namur à la pointe de la marche pour l'émancipation et l'autonomie des femmes.
Au travers de documents iconographiques, photos, brochures, coupures de presse, etc., l’exposition propose un itinéraire historique retraçant la vie du Docteur Peers et son œuvre médicale, éthique et humaniste.
Des animations évoquant les différentes méthodes de contraception, le choix parental, l’amour et la sexualité.
du lun 02 au jeu 12.03
Vernissage le 02.03 : 19H
Accessible aux adultes et au public scolaire (dès la 5ème secondaire).
Visite libre ou avec animation (1h30). En semaine de 8h30 à 16h30.
Mercredi 11.03 après-midi.
Uniquement sur réservation : 071-66.67.78 ou 0474-63.95.03
– Littérature jeunesse : Présentation de « Elephantine » et « Renardo »
par les éditions « Nez à Nez »
Ces deux livres à portée pédagogique expliquent aux enfants leur sexe et leur constitution. Les livres sont conçus pour être utilisés comme supports, pour aborder ces sujets à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention, d'épanouissement et de respect des différences.
mer 04.03 / 13h30 (durée : 2h)
séance réservée aux professionnels :
instituteurs, bibliothécaires, Maison de jeunes, parents, infirmières, PMS, …
Acces libre.
Possibilité de repas à partir de 12h30, sur réservation.
– Témoignages : Rencontres, témoignages et débats avec des étudiants
par Monique Vassart, médecin en Centre de Planning familial pratiquant les IVG ;
Djemila Benhabib, écrivaine, politologue, chargée de mission au Centre d’Action Laïque ;
Béatrice Toussaint, médecin généraliste, militante qui a connu les combats de Willy Peers et qui pratique toujours en Centre de Planning familial.
Trois femmes échangeront sur leur vécu professionnel autour des pratiques de l’IVG. Il est impossible de parler de la santé des filles et des femmes, de leur bien-être et de leurs droits, sans parler de leur santé reproductive, et ceci inclut l’avortement. La stigmatisation qui entoure l’avortement fait foisonner les idées fausses et attire la honte et le harcèlement sur les personnes qui sollicitent ce service ou le fournissent. Pour veiller à ce que l’accès à l’avortement se fasse sans risque et sans discrimination, il est indispensable de fournir à tous des informations factuelles sur la santé et sur la loi, mais aussi de créer un espace sûr pour débattre d’une question importante qui concerne un très grand nombre de personnes à travers le monde.
lun 09.03 / de 13 à 15h
séance réservée aux étudiants du secondaire supérieur (sections sociales)
40 places disponibles uniquement sur réservation : 071-66.67.78 ou 0474-63.95.03
Acces libre.
Pour plus d'infos : http://www.culture-philippeville.be/
Une collaboration entre la Maison de la Laïcité (de Cerfontaine, Florennes, Philippeville, Walcourt), Latitude Jeunes, les Femmes Prévoyantes Socialistes, le Centre de Planning familial du Réseau Solidaris et le Centre culturel de Philippeville.
Février 17 - Lundi - Résultats du recensement des oiseaux de jardin avec Natagora (du 1 & 2 février). 23 565 personnes ont compté les oiseaux dans 9687 jardins en Wallonie et à Bruxelles.
Voici le top 10 des oiseaux observés (avec un lien avec les oiseaux déjà repris sur notre site) :
Mésange charbonnière : https://villagelaforet.jimdofree.com/m%C3%A9sange-charbonni%C3%A8re/
Merle noir : https://villagelaforet.jimdofree.com/merle-noir/
Rougegorge familier : https://villagelaforet.jimdofree.com/rouge-gorge/
Mésange bleue : https://villagelaforet.jimdofree.com/m%C3%A9sange-bleue/
Pie bavarde : https://villagelaforet.jimdofree.com/pie-bavarde/
Pigeon ramier
Moineau domestique
Corneille noire : https://villagelaforet.jimdofree.com/corneille-noire/
Pinson des arbres : https://villagelaforet.jimdofree.com/pinson-des-arbres/
Tourterelle turque
Février 14 - Vendredi - Que ça va vite ! Voici notre Agenda pour ce week-end.
Février 12 - Mercredi - Plan communal de développement de la nature (PCDN) - Agir pour la biodiversité - Bougeons ensemble - Réunion du 5 mars 2020.
Communication du PCDN Philippeville :
"'Le Plan Communal de Développement de la Nature est un outil proposé aux communes pour organiser de façon durable la prise en compte de la nature sur leur territoire en intégrant le développement économique et social. Le PCDN vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux, après avoir réalisé un diagnostic du réseau écologique et dégagé une vision conjointe de la nature et de son avenir au niveau local ! Le PCDN est avant tout un processus participatif.' Source : biodiversité.wallonie.be
Vous êtes intéressés d’agir concrètement pour la biodiversité en venant faire entendre vos idées pour les mettre en pratique par la suite, les membres du PCDN de Philippeville vous accueilleront le jeudi 5 mars 2020 à 19h00 à la salle polyvalente du CPAS, rue du Château d’Eau, 30 à 5600 Philippeville. Cette réunion est ouverte à l’ensemble des citoyennes et citoyens de l’entité de Philippeville. N’hésitez pas à en informer vos proches.
Inscription souhaitée pour le 28 février 2020 auprès de :
Madame Hélène Masson : helene.masson@commune-philippeville.be –
071/66.04.08
Monsieur Karl Bondroit : karl.bondroit@commune-philippeville.be –
071/66.00.84
Ou sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvZ_pmX0mexf6dPrRIVMSnlWC9NX8tu3nmzFIS_yuii-7OUw/viewform?usp=sf_link
Si vous êtes dans l’impossibilité de nous rejoindre, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou projets !"
Février 9 - Dimanche 19h - Communiqué du président : "l'Allée des Écureuils est fermée jusqu'à nouvel ordre car un arbre menace de tomber sur la route. La zone fermée : de la
fourche du chemin de fer (avec l'Allée des Chevreuils) jusqu'au carrefour avec l'Allée des Fauvettes.
La Commune va venir sécuriser et baliser la zone car c'est trop dangereux."
Février 7 - Vendredi - Et voici l'Agenda tout à fait updated : concerts, théâtres et pour les amateurs, les festivités de carnaval commencent déjà dans la région.
Février 5 - Mercredi - Attention ! La migration des batraciens a déjà commencé ! Aussi à La Forêt.
Comment les sauver quand ils traversent les routes ? (Re)lisez notre article : Migration des batraciens/amphibiens.
À ce sujet, voici un message important du Parc naturel Viroin-Hermeton :
"Ça y est ! C’est parti, les migrations de nos amis batraciens commencent ! Avec de l’avance cette année, les premiers flux migratoires ont déjà été observés… Direction les mares, les étangs ou les ruisseaux qui les ont vu naître. En effet, dès février, quand les conditions climatiques sont favorables (températures nocturnes supérieures à 7°C et temps humide), de très nombreux crapauds, grenouilles rousses, tritons et salamandres parcourent plusieurs kilomètres dans l’optique de se reproduire à leur tour… Malheureusement, nos routes représentent de terribles barrières, et l’issue de ces traversées est souvent fatale. Les batraciens meurent percutés ou écrasés avant d’avoir eu l’occasion de se reproduire ce qui, associé à d’autres menaces (champignons parasitaires, surpopulation de sangliers, etc…) a de gros impacts leurs populations.
Mais pour limiter les dégâts, TOUT LE MONDE peut AGIR !
Le Parc naturel Viroin-Hermeton a donc décidé, pour la première fois cette année de tenter de coordonner les opérations de sauvetage des batraciens avec l’aide et à l’échelle des 3 communes qui le composent. Mais comment me direz-vous ?
Premièrement en sollicitant l’aide des services communaux en vue de la sécurisation de voiries où les flux migratoires sont importants. Par sécurisation on entend la pose de barrières Nadar équipées de lampes de chantier et de panneaux d’information pour vous inciter à lever le pied. La vitesse maximale autorisée entre le coucher et le lever du soleil sera également réduite à 30km/h et ce afin d’éviter tous risques d’aspiration des batraciens menant à un choc mortel inévitable avec le bas de caisse des véhicules.
Ensuite, plus important encore, en vous incitant à devenir sauveteurs de batraciens ! Et oui car chaque année sous l’impulsion de Natagora, diverses actions citoyennes sont entreprises en Wallonie afin de faciliter la migration. Malheureusement, il suffit d’un coup d’œil sur la carte 2020 de Natagora pour se rendre compte que ces opérations sont très peu répandues par chez nous, les 3 seuls tronçons renseignés ayant été ajoutés par les équipes du Parc. Dès lors, il est temps de changer cela et pour ce faire le Parc naturel vous propose de participer à une des 3 réunions d’information qui seront réalisées à ce sujet (1 par commune). Objectif ? Vous expliquer pourquoi, où, quand et comment agir pour vos opérations de sauvetage !
Intéressés ?! alors à vos agendas :
o Réunion d’information sur Philippeville – 20/02/2020 à 19h30 – Maison de Village de Roly, rue de la Tuwaire n°4, 5600 Roly
o Réunion d’information sur Viroinval – 24/02/2020 à 19h30 – Maison du Parc naturel, rue d’Avignon n°1, 5670 Nismes
o Date et lieu encore à prévoir sur Couvin, plus d’informations prochainement."
Le site du Parc naturel Viroin-Hermeton : https://pnvh.wordpress.com/
Février 4 - Mardi - Le Comité Eldfluga propose : Atelier jeux de société à La Forêt – chez Lucie - le samedi 22 février de 1 4h à 17h !
Venez vous retrouver ensemble pour passer un moment convivial autour des jeux de société.
Faites-nous découvrir vos jeux préférés !
N'oubliez pas de vous inscrire (inscriptions jusqu'au 19 février).
Prix: 2,00 € / personne - 1 boisson offerte.
Info : https://www.facebook.com/events/768420403651937/
Février 4 - Mardi - Le Comité Eldfluga propose : Atelier jeux de société à La Forêt – chez Lucie - le samedi 22 février de 1 4h à 17h !
Venez vous retrouver ensemble pour passer un moment convivial autour des jeux de société.
Faites-nous découvrir vos jeux préférés !
N'oubliez pas de vous inscrire (inscriptions jusqu'au 19 février).
Prix: 2,00 € / personne - 1 boisson offerte.
Février 3 - Lundi - Prochain Repair Café ce jeudi 6 février de 9h30 à 14h à la Maison de village de Jamiolle, Rue des Barrages 5b.
Message de la Fondation Repair Café :
"Nous sommes au début d’une nouvelle décennie. La durabilité continuera d’être un thème urgent au cours des dix prochaines années. Par exemple, la question de savoir comment réduire les émissions de gaz contribuant à l’effet de serre afin d’arrêter le changement climatique qui y est lié. Mais saviez-vous qu’une partie importante de ces gaz est causée par la production et la distribution de nouveaux produits ? Donc, dans cette nouvelle décennie, achetons moins et partageons plus. Et : réparer plus ! Vous êtes la bienvenue au Repair Café".
Bonne nouvelle : juste avant le début de l’année, le 2000e Repair Café a rejoint le réseau !
Repair Café : https://repaircafe.org/fr/
Janvier 31 - Vendredi - Et voilà l'Agenda !
Janvier 31 - Vendredi - Travaux Place d'Armes à Philippeville : ce lundi 3 février les travaux commencent !
Voici le plan de circulation pour la phase 1 de ces travaux :
https://www.philippeville.be/services/travaux-place-darmes-phase-1
Janvier 30 - Jeudi - Nouvelle exposition temporaire à l'Écomusée du Viroin à Treignes à partir du dimanche 2 février : Sabots! Une histoire ...
À la croisée des chemins entre l’histoire, l’artisanat et le folklore, les sabots de bois ont chaussé les pieds de nos aïeux, paysans, ouvriers et marins, pendant des siècles. Ils ont inspiré poètes, conteurs, chanteurs et peintres tels Brueghel, Millet et Van Gogh…
Omniprésents dans le monde populaire du 19e et du début du 20e siècles, ils témoignent de labeurs et de combats émancipateurs. Aujourd’hui, s’ils semblent surtout associés au monde du folklore, ils chaussent toujours l’artisan et le jardinier en quête d’un confort oublié. Le sabot et son chausson, bien adapté au pied de son utilisateur, est léger, solide, protecteur, écologique, hygiénique, sec et chaud: C’est un sabot qui marche !
Janvier 29 - Mercredi - PCDR de Philippeville : invitation aux 4 Groupes de Travail thématiques organisés dans le cadre de l'élaboration du Programme Communal de Développement
Rural de la Ville de Philippeville. Ces réunions ouvertes à tous les habitants permettront d’approfondir les thèmes abordés lors des réunions villageoises en 2017 et d’avoir une réflexion sur les
enjeux du territoire et sur les projets à mettre en œuvre.
Construisons ensemble l'avenir de notre commune et améliorons notre qualité de vie !
- GT Environnement & Aménagement du territoire le 19 février (https://www.facebook.com/events/592535461578719)
- GT Infrastructures & Services à la population le 4 mars (https://www.facebook.com/events/527849807829131)
- GT Économie locale & Tourisme le 18 mars (https://www.facebook.com/events/519145412035186)
- GT Vie associative & Culturelle le 1° avril (https://www.facebook.com/events/792021151274969)
Plus d'informations sur : www.pcdr-philippeville.info
Toutes les réunions débuterons à 19h30 précises à la salle du CPAS.
Janvier 28 - Mardi - Comptage Natagora des oiseaux des jardins le 1 et 2 février !
En plus de passer un beau moment de contemplation et de jeu, vous allez participer à une gigantesque opération de sciences citoyennes.
Vos observations dans vos jardins sont en effet extrêmement utiles pour le suivi de nos oiseaux communs.
Alors, les 1 et 2 février,
rendez-vous sur le site d’encodage de Natagora, vous y trouverez un petit guide pour reconnaître les oiseaux et les compter.
Découvrez ici les oiseaux déjà observés à La Forêt, avec photos !
Janvier 24 - Vendredi - Et voilà, l'Agenda !
Janvier 22 - Mercredi - Dans exactement une semaine, le mercredi 29 à 19h : 9e rencontre au Café des miracles : Désobéissance civile, discussion philosophique
Où ? Maison de la Laïcité, Rue de l'Enseignement 5, Philippeville.
Doit-on désobéir ?
Le concept de désobéissance civile a été élaboré par Thoreau au 19e siècle. Il a été ensuite évoqué par de nombreuses personnalités comme Martin Luther King, Gandhi et d’autres.
Aujourd’hui, la désobéissance civile est plus que jamais à la mode. Faut-il y voir un signe du durcissement de nos politiques ou au contraire un signe du fait que les citoyens
s’émancipent ?
On peut par ailleurs se demander si la revendication du concept de « désobéissance civile » par certains militants n’est pas parfois abusive.
Quels sont les enjeux de la désobéissance civile ? Est-elle légitime ? Est-elle efficace ? S’adresse-t-elle à tout un chacun ? .................
Rendez-vous le 29 janvier pour en parler, toutes et tous ensemble, au Café des Miracles !
Il est préférable de réserver 071/666778
Dégustation de bière "La HIC" !
Organisé par Maison de la Laïcité Cerfontaine Florennes Philippeville Walcourt.
Janvier 20 - Lundi - Plan Communal de Développement de la Nature - Réunion citoyenne - 5 mars 2020
Message du tout nouveau PCDN à Philippeville :
"Agissons ensemble pour la nature.
Venez échanger, discuter, proposer des actions, suggérer des projets qui ciblent le maintien et le développement de notre patrimoine naturel.
Dans le cadre de la relance du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).
Jeudi 5 mars 2020 à 19h00.
Salle polyvalente du CPAS, rue du Château d’Eau, 30 à 5600 Philippeville.
Inscription souhaitée pour le 28 février 2020 :
helene.masson@commune-philippeville.be - 071/66.04.08
karl.bondroit@commune-philippeville.be - 071/66.00.84
Vous êtes dans l'impossibilité de nous rejoindre, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées."
Janvier 17 - Vendredi - La Rédac était absente pour quelques jours, mais voici l'Agenda des activités dans la région.
Janvier, lundi 13 - Aidez le Comité Eldfluga à acheter un chapiteau !
Le Comité Eldfluga essaie de financer ce chapiteau (voir plus bas) par crowdfunding, c'est-à-dire par financement participatif.
Voici le lien pour plus d'infos et pour participer.
Le Comité (sur fb) :
"Nous avons besoin de vous !
Il reste encore 28 jours pour récolter les fonds pour nous acheter un chapiteau.
L'achat de ce chapiteau nous permettrait de proposer des activités, ateliers et événements sans devoir payer de location pour un local. Il est donc indispensable pour mener à bien notre projet de
proposer des activités accessibles financièrement et géographiquement à tous !
Si vous avez un souci pour participer (pas de carte de crédit ou autre), mais que vous souhaitez nous soutenir pour ce projet, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous transmettions nos coordonnées bancaires!"
Que La Forêt bouge !
Janvier, vendredi 10 - Et voici l'Agenda des activités ... updated !
Janvier 9 - Jeudi - Découvrez : "Le Propulseur - Des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous" au Musée du Malgré-Tout à Treignes.
Nous tenons à vous présenter cette exposition temporaire unique, encore à visiter jusqu'au 30 août 2020.
Un peu d'explication.
Le propulseur est une arme de jet constituée d'une baguette ou d'une planchette rigide de forme et de dimensions variables, munie d'un dispositif d'appui (crochet, éperon, gouttière...), sur ou dans lequel vient s'insérer un projectile du type javelot, sagaie, harpon ou longue flèche, empenné ou non. Les caractéristiques du projectile sont étroitement liées aux dimensions et à la forme du propulseur, ainsi qu'à l'usage qui en est fait. Le propulseur est utilisé pour la guerre, la pêche et la chasse au petit et gros gibier.
Le propulseur apparaît en Europe, il y a 20 000 ans et était encore utilisé récemment en Océanie, en Amazonie et chez les Eskimos. L'exposition présente les plus belles pièces préhistoriques et des objets ethnographiques provenant de tous les coins du monde. Des panneaux illustrés fournissent le cadre documentaire : mode d'utilisation, photos et documents d'archive, dessins didactiques, etc...
Les 14 vitrines de l'exposition vous emmèneront du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d'Europe vers les déserts peuplés par les Aborigènes d'Australie, en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées parcourues par les Eskimos de l'Arctique. Au travers du thème du propulseur, l'exposition témoigne de l'ingéniosité de l'Homme et de sa capacité d'adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.
Janvier 8 - Mercredi - Nature citoyenne – Budget participatif de la ville de Philippeville - Appel à projet 2020
Qu’est-ce qu’un budget participatif ?
« C’est un processus par lequel la population définit la destination des ressources publiques. »
Ubiratan De Souza – Ancien Maire de Porto Alegre (Brésil)
Le budget participatif "Nature citoyenne" de la ville de Philippeville est un dispositif qui permet aux groupes d’habitants ou associations de Philippeville de proposer l’affectation de subsides annuels (max 5000 euros) à un projet citoyen durable à caractère environnemental et favorisant le maintien, la restauration ou le développement de la biodiversité. Il concerne plus précisément les appels à projet « Maya » et « Semaine de l’arbre » soutenus par le Service Public de Wallonie.
Lorsqu’une association ou un groupement d’habitants dépose un projet, il doit désigner une personne qui sera le porteur du projet.
Les projets concernés doivent avoir pour objectifs généraux l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants et, par conséquent, porter sur une parcelle communale, avoir un intérêt collectif indéniable et avoir un caractère durable (durée de vie, matériaux…). Ils doivent respecter spécifiquement les critères d’éligibilité et le timing des appels à projet « Maya » ou « Semaine de l’arbre ».
Au-delà de l’implication directe des citoyens dans la répartition des budgets publics, ce dispositif vise également à :
• permettre aux citoyens de prioriser les projets importants pour la qualité de vie au sein de leur entité
• participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants ;
• rapprocher les habitants de leurs institutions locales ;
• renforcer la démocratie participative à Philippeville.
Vous souhaitez en savoir plus ou répondre à cet appel à projet, prenez contact avec le service environnement de la ville de Philippeville ou télécharger les documents de référence sur le site de la Commune.
Contact : hélène.masson@commune-philippeville.be - karl.bondroit@commune-philippeville.be 071/660084.
Janvier 8 - Mercredi - Un recyparc mobile à Philippeville, aussi à La Forêt : Allée des Chevreuils – le mardi 24 mars de 9h à 12h et le mardi 22 décembre de 9h à 12h.
A partir de 2020, BEP Environnement propose un service de proximité à la population namuroise. Un recyparc mobile se déplacera au cœur des villages de notre entité pour les citoyens en perte de mobilité ou à mobilité réduite afin de répondre à leur difficulté de déplacement vers les recyparcs.
Une solution pour collecter certains types de déchets.
Voici les déchets qui pourront être déposés dans ce recyparc mobile :
Les huiles et graisses de friture
Les huiles de vidange (moteur) usagées
Les piles
Les DSM - Déchets spéciaux des ménages (pots de peinture, solvants, extincteurs, produits phytos, radiographies, filtres à huile)
Les ampoules économiques
Les tubes néon
Les bris de verres plats
Les seringues usagées
Les détecteurs de fumées
La frigolite, les bouchons de liège, les écrans et petits DEEE et (déchets d’équipements électriques et électroniques)
En revanche, les déchets encombrants, les déchets verts, le bois et les inertes ne pourront être collectés que dans les recyparcs classiques qui sont équipés de conteneurs suffisamment grands pour accueillir ces déchets. En effet, les dimensions réduites de la remorque ne permettront pas d’accepter un volume de déchets trop important.
Les dépôts de médicaments entamés ou périmés, les déchets pouvant contenir de l’amiante-ciment ainsi que des déchets de nature explosive ou radioactive sont strictement interdits.
Les lieux et heures de passage du recyparc mobile à La Forêt :
Allée des Chevreuils – le mardi 24 mars de 9h à 12h et le mardi 22 décembre de 9h à 12h.
Voici les dates et heures de passage du recyparc mobile dans d'autres lieux de la commune.
Janvier 7 - Mardi - Pour votre agenda : le Comité Eldfluga présente ses événements principaux en 2020 :
Dimanche 01/03/2020 : Carnaval à La Forêt
Samedi 04/04/2020 : Pâques à la Forêt
Samedi 20/06/2020 : Repas annuel : soirée Saveurs du Monde
Samedi 22/08/2020 : Evénement sportif et familial
Dimanche 25/10/2020 : Halloween à La Forêt
Décembre 2020 (date à déterminer) : Marché de Noël à La Forêt
Dates à déterminer :
- balade estivale (partenariat avec l’Office du Tourisme)
- nettoyage du domaine (le comité se joindra à l'équipe qui organise presque tous les ans le nettoyage du domaine)
Janvier 6 - Lundi - 2020 !
Et si les années 2020 seraient comme les années 1920 ou encore les années folles, une période d'intense activité sociale, culturelle et artistique …
Commençons donc par vous présenter le prochain Repair Café à Jamiolle ce jeudi 9 janvier de 9h30 à 14h. Lieu de rencontre : Maison de village de Jamiolle, Rue des Barrages 5b.