Le Néflier (néerlandais : mispel, anglais : medlar, allemand : Mispel) est un arbuste ou un petit arbre à port assez étalé, de 5 à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux et présentant une écorce écailleuse.
La feuille est simple, alterne, elle est de forme elliptique, un peu aiguë au sommet, et irrégulièrement dentelée. De couleur vert pâle, elle est glabre à sa face supérieure et un peu tomenteuse en dessous.
Les fleurs blanches ont 3 cm de diamètre environ. Elles apparaissent tardivement, vers la fin mai (en 2020 déjà début mai -ndlr)
Les fruits, de 2 à 3 cm de diamètre (4 à 6 cm chez les variétés à gros fruits), ont une forme de petite poire, ou de toupie aplatie, et portent les sépales persistants à leur sommet. Sur le plan botanique, ce fruit est une fausse drupe (en fait, un piridion), analogue aux pommes, poires, coings. En effet la partie charnue résulte essentiellement du développement du réceptacle floral qui enveloppe complètement à maturité les cinq carpelles et repoussant à son sommet les sépales persistants.
Son nom scientifique provient du latin mespilum, mot emprunté au grec mespilon ; ce mot serait formé des mots grecs mesos et pilos, balle, en référence à la forme hémisphérique du fruit.
Source : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9flier
Les fruits
Photos : 1 & 2 : Marleen Sleutel, 3 : Jules Grandgagnage