Interview Nathalie Loriers

(4 novembre 2015)


 "C’est à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance d’Adolphe Sax, célèbre inventeur dinantais du saxophone, que ce projet d’envergure a vu le jour. Une initiative de Steve Houben et Michel Herr qui rassemble sur scène cinq excellents saxophonistes de jazz, issus de plusieurs générations, et le trio de la pianiste Nathalie Loriers. Souples, agiles et puissants, les saxophones soufflent le chaud, jamais le froid. L'orchestre revisite une sélection de morceaux de jazz impérissables, quelques compositions personnelles et, occasionnellement, un standard américain. Tous les arrangements ont été écrits par Michel Herr. Un jazz raffiné et swinguant, qui laisse une place généreuse à une brochette de solistes jamais à court d'inspiration."

 

Voici l’introduction pour un concert très spécial au Centre Culturel Régional de Dinant, le 24 novembre prochain. Deux ‘anciens’ du jazz belge, Steve Houben et Michel Herr invitent des musiciens, parmi les meilleurs du jazz belge actuel, accompagnés par des musiciens plutôt jeunes, qui signent pour le futur. La pianiste Nathalie Loriers, la grande dame du jazz belge est également représentée. A ne pas manquer du tout !

 

Les musiciens :

- The Real Sax Section:

Julien DelbrouckKenny JeanneyFabrice AllemanPierrick PédronSteve Houben

- Nathalie Loriers Trio:

Nathalie Loriers, piano  Philippe Aerts, double bass – Antoine Pierre, drums

- Arrangements : Michel Herr

 

Pour cette occasion le site de La Forêt a eu l’honneur de faire une interview (le 2 novembre 2015) avec Nathalie Loriers, la grande dame du jazz belge :

 

- Nathalie, vous êtes née (1966) à Namur, la capitale de notre province. Vous êtes encore Namuroise?

NL : Je suis bien née à Namur, et j’habite toujours dans le namurois, plus précisément près d’Andenne, où j’ai passé mes 20 premières années, et où je suis revenue après 15 ans d’exil dans la capitale.

 

 - Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi le jazz, après votre formation classique?

NL : Un vrai coup de coeur pour cette musique,  autant par son aspect rythmique, qu’harmonique, et qui permet une grande expressivité de par l’improvisation...

 

- Quelles sont –pour vous- les personnalités dans le jazz qui vous ont influencée et qui vous influencent encore?

NL : Bill Evans, Chick Corea, Keith Jarrett, Oscar Peterson, restent mes dieux pour toujours, mais il y en a bien d’autres et pas forcément des pianistes, je pense à Pat Metheny, Jim Hall, Miles Davis, ….Chet Baker …la liste est longue...

 

- Vous écoutez encore la musique classique ? Noms ? Autres styles de musique ? Noms ?

NL : Pas vraiment, je l’avoue, mais le jazz offre tellement de styles différents que je suis assez rassasiée, et il y a encore tellement de choses à découvrir ….j’ai eu évidemment ma période chanson, du genre ‘Simon and Garfunkel’, ’Jacques Brel’, et je suis encore très attachée au fait de pouvoir écrire une belle chanson…j’ai évidemment écouté pas mal de classique, mais c’est plus par périodes...

 

 - Est-ce qu’une des plus grandes dames dans le jazz belge peut vivre aisément de sa

musique ?

NL : Le métier de musicien se conjugue de bien des façons, et il n’y a pas que les concerts qui soient importants, la composition fait aussi partie de mon métier,  ainsi que

 la transmission de cet art aux jeunes générations…je dois dire que je prends pas mal de plaisir à faire passer cette passion aux autres; ça prend pas mal de temps bien sûr, mais cela donne une certaine aisance matérielle qui me permet de choisir mes projets musicaux.

 

- Avez-vous des nouveaux projets/enregistrements dans le futur immédiat?

NL : Non, pas vraiment, mais je travaille au sein du Brussels Jazz Orchestra et nous sortons un cd sur la musique de Brel, avec David Linx en janvier prochain. Nous serons en tournée pour quelques mois en Belgique et en France et nous passerons notamment par la Maison de la culture de Namur….


 

- Comment va la scène jazz en Belgique ? Et tout particulièrement en Wallonie ?

NL : La scène de jazz se porte bien au point de vue du nombre de musiciens et du niveau qui  est de plus en plus étonnant…cela dit, il ya trop peu de lieux qui diffusent cette musique, et elle n’est pas assez représentée par les médias…c’est très dommage, mais c’est la situation telle qu’elle est. Il y a un dynamisme différent en Flandre, mais grosso modo, le problème est assez similaire.

 

- Concernant le projet avec The Real Seax Section, comment ce projet s’est-il développé ? Est-ce un projet de Michel Herr, qui a fait les arrangements,  est-ce  lui qui a cherché les musiciens ?

NL : Je pense que c’est d’abord une collaboration entre Steve Houben et Michel Herr,  qui se sont mis d’accord sur un répertoire que Steve souhaitait interpréer, Michel a ensuite fait les arrangements, et puis, ils ont demandé à mon trio de faire partie du projet…Steve avait entendu mon trio au festival de Dinant et avait flashé dessus….je l’ai invité a jouer avec nous au MusicVillage (Bruxelles, ndlr), et on a pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble…. 

 

- Est-ce qu’on peut espérer un CD ? Live ou studio ?

NL : Je ne sais pas où cela en est pour le moment…j’espère qu’on enregistrera, en tout cas...

 

- Dernière question. Vous avez déjà sorti beaucoup de CDs comme "leader" et comme "side-woman". Quels  CD vous pouvez conseiller vous-même aux gens de notre village, voulant commencer de découvrir votre oeuvre musicale?

NL :S’ils sont attachés à des musiques ‘world’, je leur conseillerai ‘l’Arbre pleure’, s’ils ont plus d’affinités avec le classique, ’Moments d’éternité’ avec Bert Joris et un quatuor à cordes, et s’ils ont vraiment envie d’être dans le jazz, mes deux derniers CD : les 3 petits singes’, et ‘le peuple des silencieux’…je conseille aussi de se rendre sur mon site, où j’ai mis pas mal d’extraits audios ainsi que des vidéos…www.nathalieloriers.com

 

Photos de Nathalie Loriers: copyright www.jackylepage.com.

Discographie comme "leader":

1990 : Nympheas, Nathalie Loriers Quartet, Igloo Records

1993 : Dance Or Die, Nathalie Loriers Quartet, Igloo Records

1995 : Walking Through Walls Walking Along Walls, Nathalie Loriers Trio, Igloo

1999 : Silent Spring, Nathalie Loriers Trio, Pygmalion Records

2002 : Tombouctou, Nathalie Loriers Trio + Extensions, W.E.R.F. Records




2006 : Silent Spring Re-Issued, Nathalie Loriers Trio, W.E.R.F. Records

2006 : L'arbre Pleure, Nathalie Loriers & Chemins Croisés, W.E.R.F. Records

2009 : Moments d'éternité, Nathalie Loriers Trio, Berth Joris & String Quartet, W.E.R.F. Records

2012 : Les 3 Petits Singes, Nathalie Loriers Trio, W.E.R.F. Records

2014 : Le Peuple Silencieux, Nathalie Loriers Trio, W.E.R.F. Records


Trouvez ici la discographie complète, y compris comme "side woman", entre autres avec le Brussels Jazz Orchestra.


La plupart des CDs de Nathalie Loriers peuvent aussi être emprunter chez PointCulture.

Pour écouter le Real Sax Section et Nathalie Loriers Trio (sur YouTube), cliquez sur la photo.

On pourrait aussi voir et écouter le Nathalie Loriers Trio, cette fois avec Philippe Aerts (contrebas), Tineke Postma (sax), le vendredi 20 novembre à Namur, Maison de la Culture. Consultez l’Agenda des Activités.