Les monnaies locales

(2 mars 2017)


Les monnaies locales ou monnaies complémentaires ou encore monnaies citoyennes.

Tous ceux qui ont vu le docu-film "Demain" ont pu constater l’impact positif sur l’économie locale, la solidarité et la convivialité.

 

Pourquoi pas à Philippeville et/ou environs ? On y pense vraiment et on y travaille, entre autres au sein du Plan de Cohésion Sociale, qui organise une réunion encore ce mois-ci. Bien sûr nous vous tenons au courant.

 

Dans le monde on estime à plus de 5000 le nombre de monnaies complémentaires. Dans plus en plus de villes, communes et régions en Wallonie une monnaie complémentaire est utilisée pour stimuler l’économie locale. Par exemple à Liège il y  a le Valeureux ; à Mons : le Ropi ; en Lorraine belge (Florenville et environs) : l'Epi lorrain ; à Grez-Doiceau : les Blés ; sur le territoire des communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche, Nassogne, Rochefort, Somme-Leuze : le Voltî ... Bientôt on aura le Lumsou à Namur et d’autres projets sont en cours de se réaliser.

 

Liège

Mons


Pour les intéressés : il existe un "Guide pratique des monnaies complémentaires" du Réseau Financité lequel contient tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une monnaie complémentaire. Chaque étape nécessaire à la création d’une monnaie citoyenne y est détaillée.

 

Récemment une proposition de résolution a été déposée par le groupe MR du parlement de Wallonie concernant le développement des monnaies locales.

 

Comme déjà dit, nous revenons sûrement sur cette matière importante et innovatrice. 

 

Sur le site des Blés  (Bon local pour l'économie solidaire) : "En résumé : chaque fois qu’un Euro est transformé en Blés, c’est de la richesse qui reste dans l’économie grézienne. Construisons ensemble la société de demain, plus éthique, plus solidaire !

."

 

Grez-Doiceau

Lorraine belge


AvB