Une monnaie citoyenne ou locale dans notre région, où en est-on ?

Une interview avec Michaël Horevoets

publié 20 février 2019


Après presque deux ans de réflexion, d'étude, de travail, de rencontres, il est temps de faire une update. C'est pourquoi qu'on a demandé à Michaël Horevoets, membre du groupe Monnaie citoyenne, de nous faire le point sur les avancées.

LF - Où en est-on aujourd'hui ?

MH - Le processus de création de la monnaie se poursuit. Nous sommes actuellement sur la définition des critères qui permettent de sélectionner les commerçants qui pourront accepter la monnaie locale. Le nom est encore à choisir, les dessins sur les billets aussi, etc. Nous avons toutefois déjà une charte de fonctionnement (voir ci-dessous) et une accroche. Nous avons un stagiaire 1 an pour nous épauler.


LF - Une estimation / réflexion / évaluation sur l'intérêt et la motivation pour créer une monnaie citoyenne (après la réunion importante du mardi 28 janvier au Petit Rustique) ?

MH - Le groupe se réunit tous les mois depuis avril 2018. Nous sommes vraiment décidé à aller jusqu’au bout. Lors de la réunion au Petit Rustique, beaucoup de monde était présent, au moins 25-30 personnes. Nous avons ce soir (lundi 18 février) la première réunion depuis la présentation au Petit Rustique, nous serons alors fixé sur l’agrandissement du groupe. Nous sommes actuellement 6 (8 avec les deux responsables des PCS) et nous espérons être une dizaine à partir de ce soir. Plusieurs commerçants ont déjà marqué leur intérêt, notamment à travers la coopérative CoopESEM.


LF - Quoi maintenant ? Quelles étapes à prendre ? On peut déjà ajouter des dates/périodes à ces étapes ?

MH - Voici les prochaines dates. Les prochaines réunions se tiendront les 18.02.2019 à Philippeville, 18.03.2019 à Florennes, 20.05 à Philippeville et 17.06 à Florennes. Nous participerons au week-end "fermes ouverte" à la Ferme du Bois Bouillet le samedi 29.06 avec la présentation d’une pièce de théâtre/conférence gesticulée "La dette expliquée à mon banquier". Les objectifs maintenant sont d’avancer concrètement sur les critères de sélection des entreprises/producteurs… locaux qui adhèrent aux valeurs que veut défendre la monnaie locale. Ensuite, on passera au nom de la monnaie, puis aux dessins à mettre dessus.



Constitution : "Monnaie complémentaire, citoyenne et locale de la région de Philippeville"

 

"Nous, citoyens du bassin de vie du Sud de l’Entre Sambre et Meuse conscients des inégalités créées et entretenues par un modèle financier mondialisé, soumis à des crises répétées et rapprochées, avons décidé d’agir ensemble pour construire une alternative.

 

Face à l’incapacité de notre modèle économique, financier et monétaire à nous assurer une consommation raisonnée et une répartition plus équitable des richesses, nous avons décidé de créer une monnaie complémentaire dans le but de promouvoir le commerce de proximité, d’enrichir qualitativement les échanges et de réorienter l’activité économique vers les circuits courts chaque fois que l'occasion nous en est donnée dans notre vie quotidienne.

 

Notre souhait est que cette monnaie complémentaire devienne un outil et un levier en vue :

* d’entretenir et d’enrichir les échanges humains ;

* tout en veillant à fournir des produits de qualité respectueux de l'environnement ;

* et rémunérant à sa juste valeur notre travail local et régional.

 

Ayons foi dans la capacité de l’être humain à infléchir le cours de son existence et agissons pour construire une société fondée sur le vivre-ensemble. Notre confort quotidien ne doit pas anesthésier notre capacité à décider du cadre de vie que nous souhaitons et que nous léguerons aux générations futures.

 

Nous avons la grande chance de vivre dans une région magnifique, pleine de vraies richesses, continuons à les mettre en valeur.

 

Notre initiative, qui s’accompagne d’une réflexion sur la manière dont notre système financier participe à épuiser les ressources naturelles, vise à réorienter un maximum de richesses vers la collectivité locale et non plus seulement vers le grand capital.

 

Pour atteindre ces objectifs, nous aurons besoin de l’implication du plus grand nombre.



Appel à la coopération

 

Venez nous rejoindre, partager vos questions et vos réflexions en vue de faire aboutir ce projet, ouvert à chacun.

Toute aide est la bienvenue, que ce soit dans la conceptualisation ou dans la réalisation pratique."



Une folie de La Rédac

André VB