Mésange à longue queue
Aegithalos caudatus
D'après le recensement de Natagora de 2016, la Mésange à longe queue est présente dans 19,83% des jardins. Aussi dans notre bois elle est souvent observée.
"La Mésange à longue queue (ou le ‘Tupinet’) passe l'essentiel de sa vie au sein d'un groupe familial. Ce dernier peut compter 3 ou 4 membres au début de la saison de nidification et jusqu'à 20 ou plus après celle-ci, en automne et en hiver. Les groupes plus importants comprennent plusieurs familles. Les membres du groupe défendent un territoire aussi bien durant la nidification qu'en hiver pour s'y nourrir et y dormir... Les mœurs sociables de la Mésange à longue queue lui permettent de survivre en hiver. En se serrant les uns contre les autres le long d'une branche, le plumage ébouriffé, ces oiselets perdent aussi peu de chaleur que possible." (oiseaux.net)
"Le couple se forme à la fin de l’hiver ou au début du printemps quand le groupe se sépare. Le mâle effectue des vols nuptiaux, un « vol de papillon » saccadé à 5-6 de hauteur, fermant et ouvrant ses ailes alternativement avant de plonger verticalement vers le sol. Souvent, trois ou quatre oiseaux paradent successivement." (oiseaux-birds.com)
Photos : GDJ