Allée des Chevreuils (photo: MS)
La Forêt est née en 1969 comme domaine privé. Cela signifie que les rues et les équipements d’utilité publique (eau et electricité) sont la propriété de l’ensemble des propriétaires des parcelles du domaine. Les propriétaires sont réunis par l’asbl CDRW (Communauté de Défense des Résidences de Weekend). Tous les trois ans les propriétaires votent pour élire les membres du Conseil d’Administration (CA). Ce Conseil s’occupe, entre autres, de l’entretien et du renouvellement des rues et des équipements d’utilité publique. Le CA fait réaliser les travaux nécessaires. On peut donc comparer notre CA à un Conseil communal. Parlons dès maintenant de notre “village” La Forêt, comme la commune de Philippeville nous considère.
Notre village fait partie du “Plan Habitat Permanent” (Plan HP). Ce plan fut lancé par le Gouvernement
wallon en 2002 et souscrit par le Conseil communal de Philippeville en 2005.
En 2017 le Gouvernement wallon a créé une nouvelle zone : la zone d'Habitat vert. Notre village se trouve sur la liste provisoire de domaines à convertir en zones d'Habitat vert.
Le Gouvernement wallon décidera fin 2019-début 2020 si La Forêt se transformera de Zone de Loisirs en Zone d'Habitat vert. A ce moment La Forêt sera un village comme les autres.
Pour savoir plus sur le village : Promenade estivale Nature/Histoire à La Forêt du 23 août 2019