Karl Bondroit (Chef de projet Plan de Cohésion Sociale, Philippeville) : Question-Réponse

(AG du 23 2015)


Nous sommes considérés comme des villages par la Commune. A nous de nous faire percevoir comme un village.

 

Karl Bondroit (Chef de projet Plan de Cohésion Sociale, Philippeville)

 

 

 

- 23 mai : ci-dessous: le texte intégrale du question-réponse avec Karl Bondroit (AG du 23 mai 2015) au sujet du Plan HP:

 

QUESTION :

 

Qu’en est-il des domiciliations ? Il y a une contradiction entre les limitations de domiciliations par la R.W. et la loi fédérale (loi TOBBACK).

 

Nous sommes des êtres humains, pas des animaux. Maintenant qu’on peut vivre sainement, on paie nos taxes, on ne nous interdit pas d’habiter dans les domaines, puis on nous dit qu’on limite les entrées, qu’on n’accordera plus de domiciliation dans les domaines àon nous induit en erreur et on ne sait plus ce qu’on doit penser..

 

REPONSE.

 

Il y aura des entretiens avec les habitants via l’antenne sociale. Il ne faut pas hésiter à venir en parler. Ce qui sera dit sera relayé auprès du Ministre. Il ne faut pas hésiter à émettre des idées et des solutions.

 

QUESTION.

 

Que deviendront nos habitations lorsque nous ne serons plus là ?

 

REPONSE.

 

La volonté du Collège est de pérenniser afin que les habitations ne soient pas perdues, mais nous n’avons pas forcément les outils pour le faire. La Commune fait tout son possible pour cela. Nous sommes considérés comme des villages par la Commune. A nous de nous faire percevoir comme un village.

 

QUESTION.

 

Nous payons nos taxes, les routes etc… Le problème est là. On nous a permis de nous installer ici, et à présent on nous dit que nous sommes en infraction.

 

REPONSE.

 

Nous devons faire évoluer le cadre juridique et c’est une question à renvoyer aux Politiques. Les Ministres n’ont aucune idée de la diversité des domaines.

 

QUESTION.

 

Quelle est la politique pour les permis de bâtir ?

 

REPONSE.

 

La R.W. a décidé de refuser les permis de bâtir pour les maisons unifamiliales à terme à éviter dans une demande de permis de bâtir. Le problème est de vivre dans le doute, mais le Collège n’a pas l’intention de vous mettre dehors.

 

QUESTION.

 

On nous a demandé de viabiliser le domaine. Nous avons tout fait tel qu’on nous le demandait pour nous entendre dire que nous sommes des illégaux. Pourquoi nous avoir fait faire tout cela ?

 

REPONSE.

 

Il faut se rappeler que jamais on ne pourra empêcher les domiciliations (loi Tobback).

 

QUESTION.

 

Que fait la R.W. pour la Wallonie ? Vous avez dit que la Commune nous considère comme un village à ne peut-elle pas nous donner des subsides puisque nous payons des taxes ?

 

 REPONSE.

 

Cela pourrait être une revendication.

 

QUESTION.

 

Qu’en est-il de la modification au plan de secteur ?

 

REPONSE.

 

Bloquée depuis des années, mais nous avons des nouveaux parlementaires qui pourraient faire bouger cela. Il faut savoir qu’à terme on pourrait déterminer les affectations des zones.

 

On pourrait inviter les parlementaires à vous entendre ici, à la Bergerie, puis voir sur le terrain. Il faut être dans la construction, avec des idées constructives, tournées vers le futur. Mettre en place des groupes de réflexion.

 

Argument : il vaut mieux rester dans notre domaine plutôt que de grossir la population dans les homes.

Vous formez une belle Assemblée que j’ai du plaisir à rencontrer. Vos demandes seront relayées.