Interview Isidore Marrant  (publié 10.12.2015)


Le samedi 19 décembre se déroulera le premier marché de Noël à La Forêt. L' organisateur est le Forêtois Isidore Marrant. Bonne occasion pour une interview.


Bonjour Isidore, vous venez d’où ? Pourquoi avez-vous décidé de venir habiter à La Forêt ?

 

J’habitais Fontaine-l’Évêque, une ville en Hainaut, une dizaine km à l’ouest de  Charleroi. J’ai 58 ans. C’était sur internet que j’ai vu ce chalet à La Forêt, c’était le coup de foudre. Je l’ai acheté et je suis résident depuis juin 2014.


Photo: AvB


D’où vient l’idée d’organiser un marché de Noël à La Forêt ?

 

Tout d’abord, je suis dévoué aux brocantes et marchés de Noël. Pendant 30 ans, j’ai participé aux brocantes et aux marchés de Noël un peu partout en Wallonie, même à Paris. Aussi, ai-je l’expérience d’organiser de tels évènements.

Ici à La Forêt, il y a trop d’apathie, trop de pessimisme. Les gens doivent se rencontrer, faire des choses, quitter leurs isolement. Cela changerait le monde. Aussi, nous devons nous ouvrir et essayer d’intéresser des gens extérieurs à La Forêt, pour notre village. C’est pour cela que j’ai eu l’idée d’organiser un marché de Noël à La Forêt dans La Bergerie.

 

‘On’ dit que c’est très difficile de motiver les gens. Les pessimistes prétendent même que toute organisation à La Bergerie échoue.

 

Oui, j’ai bien entendu ces mots quand j’étais dans une phase d’exploration. Mais je ne veux pas laisser tomber, ce n’est pas dans ma nature. Je ne veux pas que ma vie soit dictée par le négativisme, au contraire. En plus, avec ce marché de Noël je veux prouver qu’une telle organisation peut être un succès ici à La Forêt. Même si j’y perds de l’argent, je ne le regretterai pas, ce sera un début. Si j’en gagne, cet argent sera donné à une bonne cause.

 

Un début ?

 

J’ai encore tant de choses dans ma tête, concernant La Forêt, mais aussi concernant Philippeville. J’en ai parlé avec le bourgmestre. Mais tout d’abord, je veux me concentrer sur le premier marché de Noël dans La Forêt.

 

Il y a de l’intérêt des exposants ?

 

Jusqu’à maintenant toutes les quatorze places dans la salle de La Bergerie sont déjà réservées. À l’extérieur il y  a trois exposants qui ont réservé, donc il y a encore des possibilités pour les amateurs.

 

Qu’espérez-vous  alors du premier marché de Noël à La Forêt?

 

Une ambiance positive et féerique, avec des gens de bonne humeur et des exposants qui offrent des produits artisanaux et des produits en relation avec la fête de Noël.

 

Isidore, un grand merci de nous avoir accordé cette interview et surtout pour votre esprit d’optimisme. Comme partout, on en a besoin dans notre village.

 

À ne pas manquer : samedi le 19 décembre de 8h à 18h à La Bergerie, le 1er marché de Noël dans notre village.

Si vous souhaitez contacter Isidore : tél : 0498 35 93 03.


La passion d'Isidore (photo: I.M.)