Grande Chélidoine

Chelidonium majus


La Grande Chélidoine ou Grande Éclaire est une plante de la famille des Papavéracées. On l'appelle aussi herbe aux verrues (ou herbe à verrues), car son latex jaune-orangé toxique est utilisé pour éliminer les verrues.

 

En néerlandais : Stinkende Gouwe; en Anglais : nipplewort, swallowwort ou tetterwort.

 

La Chélidoine (du latin chelidonium, hirondelle) doit son nom à la coïncidence de la floraison de cette papavéracée avec l'arrivée de ces oiseaux migrateurs que sont les hirondelles, et de sa fanaison au départ des volatiles.

 

La grande Chélidoine était considérée depuis des temps reculés comme une plante magique associée à la magie noire.
Les alchimistes du Moyen Âge ont vu dans la sève de la grande éclaire de couleur jaune, le moyen de transformer les vils métaux en or, d'où son surnom de "don du ciel"

 

La plante porte de nombreux noms vernaculaires : Chélidoine majeure, grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de l'hirondelle, herbe de Saint-Clair, lait de sorcières ou lait de démon, herbe du diable, sologne, félongène, felougne. Le nom d'éclaire fait référence aux fleurs d'un jaune vif qui "éclairent la venue du printemps", évoquant des petits soleils végétaux qui semblent source de lumière, d'où l'utilisation de la plante comme antiophtalmique (elle était même censée rendre la vue aux aveugles) en vertu de la théorie des signatures.. Sa référence au diable ou au démon rappelle la légende de Nahash, serpent doué de parole qui est condamné à ramper pour avoir séduit Ève. Le reptile dépité crache trois fois son venin duquel naît la jusquiame, le datura et ... la chélidoine.

 

Attention, la Grande Chélidoine est très toxique, l'ingestion peut causer des nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées et déshydratations.

La plante a traditionnellement été utilisée pour guérir de nombreuses maladies (foie, rhumatismes...) et était censée préserver de la peste.

 

La Chélidoine a besoin d'un sol calcaire. Lorsqu'on la rencontre sur sol neutre ou acide, cela indique la présence de roches calcaires introduites : pierres calcaires d'un mur, remblais de roches calcaires ...(1)

 





(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chelidonium_majus - https://nl.wikipedia.org/wiki/Stinkende_gouwe

Photos : AvB