Fauvette à tête noire

Sylvia atricapilla


Mâle

Femelle

 

"Migratrice partielle, elle hiverne en Afrique tropicale, mais aussi en Europe.

Le mâle a une calotte noire d'où le nom de l'espèce, celle de la femelle ou du jeune étant rousse.

 

Le mâle entame la construction de plusieurs nids et la femelle choisit de terminer l'un d'entre eux... Les œufs, au nombre de quatre ou cinq, sont couvés alternativement par les deux adultes entre onze et quinze jours. Ils nourrissent les jeunes au nid durant une période de dix à quatorze jours, puis continuent de les alimenter lorsqu'ils l'ont quitté. La plupart du temps, les couples élèvent deux nichées.

 

Geais et pies prennent les œufs et les jeunes, tout comme les mammifères tels que l'hermine, la belette et l’écureuil. Le chat domestique est leur principal prédateur. Leurs nids sont parfois investis par des coucous dont les œufs se font souvent rejeter." (Wikipédia)

 

"La fauvette à tête noire émet des « tak » sonores et secs, qui rappellent le bruit fait par deux cailloux qui s’entrechoquent. Ces sons sont émis en guise de cris de contact. Le cri d’alarme est un « churr ».
Le joli chant est un gazouillis pur, sonore et riche. C’est un gazouillis mélodieux qui monte et descend vers la fin, finissant en fioritures composées de notes claires et flûtées.   
Le mâle peut ajouter des imitations d’autres oiseaux." (oiseaux-birds.com)

 

Juvénile

 

Mâle

Photos : GDJ