Les élections communales 2018 & le futur de La Forêt

(publication du 18 septembre jusqu'au 23 septembre 2018)




 

Après les élections communales du 14 octobre 2018, une nouvelle coalition va gérer l’Entité de Philippeville pour les six ans à venir. Par conséquent, ce sera sous cette nouvelle coalition que la conversion éventuelle de Zone de Loisirs en Zone d’Habitat vert de notre domaine se produirait.(1)

 

Pour connaître l’attitude et les engagements des partis politiques principaux à ce sujet tellement important, le CA (2) en collaboration avec la Rédac, a rédigé un petit questionnaire.

 

Les questions :

 

- Question 1. Votre parti s’engage-t-il à suivre la procédure de la RW jusqu’à la fin, pour que La Forêt entre et reste en Zone d’Habitat vert ?

Oui    -    Non

- Question 2. Si ‘Oui’, ces engagements, seront-ils prioritaires lors des négociations éventuelles pour former un nouveau Collège communal ?

Oui     -   Non

 

En plus nous avons demandé aux partis politiques concernés de nous faire parvenir leurs motivations.

 

À partir de demain nous publierons les réponses des partis politiques principaux pour que tous les habitants de notre domaine puissent connaître leurs engagements avant de voter.

Chaque jour les réponses d’un parti politique seront publiées. L’ordre de publication se fera par tirage au sort.

 

Bien que nous nous sommes évidemment concentrés sur la situation spécifique de La Forêt, les réponses sont également d’intérêt pour d’autres domaines.

 

Attention : nous n’avons absolument pas l’intention de provoquer un débat politique. Nous n’attendons donc aucune réaction sur notre site/page facebook. Si des questions se posent, nous vous invitons à contacter les partis politiques concernés.

 

Les réponses et motivations seront aussi disponibles sur papier dans le Chalet aux livres.à partir du mardi 25 septembre.



(1) Habitat vert.

Avec le Décret publié au Moniteur belge le 7 décembre 2017, le Gouvernement wallon a créé un nouveau cadre pour régulariser certains parcs résidentiels, comme, dans notre cas : La Forêt à Philippeville. Pour cela une nouvelle zone, la zone d’Habitat vert fut créée, suite à la Mission parlementaire Habitat permanent (Dermagne-Dodrimont).

Le Conseil communal du 28 mai dernier a décidé de s’engager à la reconversion de (e.a.) La Forêt en Zone d’Habitat vert.

Aujourd’hui les Services Publics de Wallonie (Département du territoire et de l’Urbanisme) évaluent les dossiers des domaines impliqués afin de proposer un projet de liste aux communes. Celles-ci peuvent encore s’en retirer. Cette liste provisoire est prévue pour mai 2019.

Si la commune s’engage, un dossier technique et une nouvelle décision du Conseil communal seront nécessaires dans les 6 mois, soit avant fin 2019. Reste alors encore 5 ans pour que la Commune reprenne les routes et les réseaux d’électricité et d’eau.

Pour tous les détails, consultez notre page ‘Situation juridique’ .

(2) Le CA = le Conseil d’Administration de l’ASBL CDRW, qui gère le domaine La Forêt.

AvB