Défis Logement – Habiter en milieu rural aujourd’hui et demain
Le logement et la ruralité, ça vous parle ?
Habiter en ville ou à la campagne, est-ce vraiment si différent ?
Quelles sont les spécificités du logement en milieu rural ?
Mieux « Habiter », c’est possible ?
Comment pourrait-on, à échelle humaine, améliorer la qualité de vie en milieu rural ?
Flambée des prix, montée démographique, gestion difficile des logements sociaux, insalubrité et logements vides… Il devient de plus en plus compliqué d’assurer le respect de l’article 23 de notre constitution : « chaque citoyen a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine » en ce compris « le droit à un logement décent ». Le logement est un besoin vital, c’est le lieu où nous construisons le socle de notre existence. Et si vivre à la campagne est différent que de vivre en ville, les mesures à prendre pour améliorer la qualité de vie des familles seront très certainement innovantes et originales
Les Plans de Cohésion Sociale et Habitat Permanent du sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse et de la Haute-Meuse, la plate-forme intersectorielle du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Les Equipes Populaires de Namur, les Habitations de l’Eau Noire et les Observatoires de la santé en Provinces de Namur et du Hainaut vous invitent à l’évènement « Défis logement, habiter en milieu rural aujourd’hui et demain », qui aura lieu les 20 et 21 novembre prochains à Philippeville, Centre Culturel, les Halles rue de France 1A.
Venez rejoindre la réflexion pour apporter des solutions à échelle humaine aux problèmes concrets rencontrés en matière de logement en milieu rural.
En présence d’habitants, de professionnels du secteur du logement et de mandataires politiques, « Défis Logement, habiter en milieu rural aujourd’hui et demain» s’articulera autour de :
- Un colloque le vendredi 20/11 de 09h00 à 17h00 « Logement : enjeux et priorités sur territoire du sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse et de la Haute-Meuse», qui consistera en une présentation d’un état des lieux quantitatif et qualitatif sur « l’habiter » dans les communes du sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse et de la Haute-Meuse, d’initiatives porteuses de solutions et de bonnes et nouvelles pratiques. Un focus sera mis sur l’habitat permanent, étant donné sa présence particulière sur notre territoire. Des ateliers thématiques inviteront les participants à rejoindre la réflexion, en écrivant ensemble un avenir plus favorable en matière de logement en m
- Un salon interactif le samedi 21/11 de 10h00 à 18h00, qui informera largement sur les droits et les devoirs, les procédures et les démarches liées au logement. Il s’agira également de réduire la distance existant habituellement entre les services et les citoyens, voire d’en démystifier certains. Une large place sera donnée à l’expression citoyenne et au débat.
Voici le programme complet de l’évènement.