Couleuvre à collier ou Couleuvre helvétique

Natrix natrix ou Natrix helvetica


Une Couleuvre à collier à l'Allée des Geais (La Forêt) le 10 septembre 2019.

En néarlandais : gevlekte ringslang, en anglais : grass snake, en allemand : Ringelnatter.

 

La Couleuvre à collier est un des trois espèces de serpents qu’on trouve en Belgique. Les deux autres espèces sont la Vipère péliade (Vipera berus) et la Coronelle lisse (Coronella austriaca). Seulement la Vipère péliade est venimeux. Les deux autres espèces sont inoffensifs pour l'homme.

 

La couleuvre à collier est un serpent assez long, mince quand elle est jeune et au corps plutôt robuste à l'âge adulte, surtout chez les femelles. À cet âge, ces dernières mesurent généralement entre 85 cm et 1,40 m, mais elles peuvent exceptionnellement atteindre la taille de 2 mètres, tandis que les mâles ont une taille comprise entre 65 et 85 cm.

 

Par le passé, de la Préhistoire à une époque très récente, la couleuvre à collier a été consommée par l'Homme. Elle fait l'objet de mesures de protection dans certains pays où elle vit, notamment en Europe, où elle est protégée par la Convention de Berne.

Cette Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, communément appelée Convention de Berne est une convention internationale, qui a pour but d'assurer la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe par une coopération entre les États. Elle a été signée le 19 septembre 1979 à Berne en Suisse et est entrée en vigueur le 1er juin 1982.

 

 

La Couleuvre à collier se nourrit presque exclusivement d'amphibiens, notamment de grenouilles, crapauds, rainettes et tritons, plus rarement de salamandres. En ce qui concerne les crapauds, elle semble les chasser là où ils représentent la proie la plus abondante, mais les évite si ce n'est pas le cas, sans doute à cause des toxines que produisent certainsles crapauds. Dans une moindre mesure, la Couleuvre à collier peut également se nourrir de micromammifères (campagnols, mulots, musaraignes) et de poissons (principalement des poissons d'eau douce.  Les jeunes se nourrissent de têtards, petits poissons et invertébrés.

 

La Couleuvre à collier est une chasseuse qui recherche activement ses proies dans la végétation le long des berges ou dans l'eau, étant une bonne nageuse. Lorsqu'une proie est débusquée, elle lui donne la chasse et la rattrape généralement quelques dizaines de centimètres plus loin. Elle peut chasser en journée ou la nuit, notamment pendant la période de reproduction des amphibiens. Lorsqu'elle chasse sur la terre ferme, elle se sert principalement de sa vue, tandis que lors de ses chasses aquatiques, ses sens chimiques sont prédominants. La nuit, il semble que les couleuvres à collier soient capables de suivre les ondes émises à la surface de l'eau par les mâles amphibiens lorsqu'ils chantent.

 

La Couleuvre à collier est un serpent qui ne possède pas de crochet à venin ni d'appareil.

Elle avale ses proies vivantes, sans les étouffer. Elle est capable d'avaler des proies plus grandes que sa tête, ses mâchoires pouvant fortement s'écarter lors de la déglutition. Pour ce faire, notamment lorsqu'elle mange une grenouille, il peut lui arriver de la retourner afin de l'avaler par la tête.

Plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Natrix_natrix

 


Juvenile

Photos : 1 & 2 : MS - 3 & 4 : GDJ