Coucou gris

Cuculus canorus


 

En néerlandais : koekoek, en anglais : cuckoo, en allemand : Kuckuck.

 

On l’entend souvent, mais on le voit presque jamais : "cou-cou", parfois "cou-cou-cou", ou "hachachach" etouffé. Femelle: long trille glougloutant, sonore. "Ssii-ssii-ssii" insistants de jeune réclamant sa nourriture.

 

Son comportement est caractérisé par la pratique du parasitisme de couvée, c’est à dire qu’il a le comportement de pondre ses œufs dans le nid d'autres individus, de la même espèce ou non, bénéficiant ainsi de la nourriture destinée à l'ensemble de la couvée.

 

Perchée sur une haute branche, la femelle attend qu'un oiseau quitte son nid pour aller y pondre le sien, juste avant la saison des couvaisons. Chaque femelle peut pondre jusqu'à 25 œufs (souvent 9) en mai-juin, à raison d'un par nid parasité. L'oisillon, né avant ceux de l'espèce hôte, se fera nourrir et éjectera les autres du nid.

 

Solitaire lors de la période de nidification, la femelle coucou est polyandre

 

Insectivore, il est de la taille d'un faucon crécerelle ou d'un épervier (environ 30 cm).

 

À l'âge adulte, le coucou se nourrit généralement des chenilles ; il est le seul oiseau à pouvoir digérer les plus velues. Faute de mieux, il se rabat sur les vers de terre. Sa vue est si perçante qu'il peut repérer la tête d'un lombric à 15 ou 20 mètres.

 

Dès l'âge de 3 semaines, le petit coucou est deux fois plus lourd que ses nourriciers. Il est alors souvent contraint de quitter le nid et d'exercer sa tyrannie sur le perchoir le plus proche. Ses cris attirent les prédateurs (renards, belettes, rapaces) et 40 % des coucous sont ainsi dévorés entre 3 et 5 semaines. Normalement, au bout de la 4e semaine, le jeune coucou commence à voleter et prend son émancipation. Pendant le mois d'août, il part seul en migration vers l'Afrique. Ses parents naturels s'y rendent un mois plus tôt. Au printemps, ils reviennent toujours sur les lieux qui les ont vus naître et parasitent de préférence l'espèce qui a assuré leur élevage.

 

Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coucou_gris

 


Photos : GDJ