Colchique d'automne
Colchicum autumnale
“Il a aussi pour nom : safran bâtard, safran des pays (son apparence est proche de celle du safran), ail des prés, chenard, mort chien, tue-chien, tue-loup, vachette, ou veilleuse....
En automne, seules les fleurs apparaissent.
Le colchique contient de la colchicine (pour l'homme, troubles à partir de 10 mg, mortelle à partir de 40 mg) et il arrive fréquemment au bétail d'être intoxiqué. La colchicine, bien qu’utilisée en thérapeutique est un poison bloquant la division cellulaire. L’intoxication par ingestion se manifeste par des troubles digestifs violents, des troubles sanguins et neurologiques. L’issue peut être dramatique.Il fut un temps où les jouets étaient souvent fournis par la nature. Dans la capsule du colchique d’automne, les graines cliquettent. Il arrivait que des enfants cueillent des capsules, qui devenaient entre leurs mains des hochets assassins. Certains avalaient les graines, absorbant ainsi une dose fatale de colchicine. La dose létale est évaluée à 1 mg par kilogramme de poids corporel et une seule graine en contient environ 4 mg." (Wikipédia)
"Il faut savoir que toute la plante est riche en colchicine, un alcaloïde vénéneux s’il est utilisé de façon inappropriée mais qui peut aussi être un médicament efficace en cas de crise de goutte ou d’autres troubles rhumatismaux. A prendre sous forme de médicament prêt à l’emploi et sur prescription médicale, ne consommez surtout pas de tisane ou remède préparé par vos soins.
L’empoisonnement par mastication de graines ou de fleurs de colchique d’automne est souvent mortel et se manifeste par un accroissement de la salivation, des vomissements, des diarrhées sanglantes, des crampes et une paralysie générale. [source: Creapharma.fr et Destination Santé SAS]
L’intoxication au colchique d’automne est une urgence médicale qui nécessite en général des soins intensifs. Il n’existe actuellement pas d’antidote (état, mars 2014). Le médecin prescrit en général du charbon (ex. Carbovit en Suisse) pour éliminer les substances toxiques." (creapharma.ch)
Photos : GDJ (photos 1 & 2) & AvB (photos 3,4,5)