Les chiens qui courent librement dans le village: c’est un danger public!


1. Nous avons receuilli les témoignages de deux Forêtoises (noms connus à la rédaction) :

 - La Forêtoise C. : "Je me promenais avec mon chien en laisse à l’Allée des Écureuils. Un grand chien courait vers moi et mon chien. Il attaquait mon chien. Alors je suis tombée, heureusement que je n’avait pas trop de mal. J’étais en colère et le chien attaquant s’enfuyait. À partir de ce jour, j’ai peur à me promener seul avec mon chien."

 

- La Forêtoise M. : "C’était à l’Allée des Marmottes. Je me promenais avec mes chiens et soudain un grand chien, tout seul, venait vers nous et attaquait un de mes chiens. Tout en criant voulais-je tenir mes chiens près de moi, surtout ne pas laisser les laisses et je suis tombée. J’avais quelques blessures aux genoux et au bras droit. J’ai eu vraiment peur."

 

2. Et voici ce que le Conseil d’Administration ou le président a communiqué concernant ces chiens ‘libres’ pendant bien d’années déjà :

 - 2008 (Infos Octobre)

Rappel de l’Acte de Base :

“Les résidents sont autorisés à titre de tolérance, à posséder des animaux. Le propriétaires devront être particulièrement attentifs à tenir les animaux qu’ils détiennent afin d’éviter qu’ils ne s’échappent et qu’ils ne causent un dommage quelconque à autrui, ce dont le propriétaire serait responsable. Idem pour les visiteurs."

 - 2009 (Infos Juillet)

"Nous sommes dans un domaine privé, mais il est régi par un acte de base,... qui demande de tenir les chiens en laisse."

 - 2010 (Infos Septembre)

"Vous avez des animaux : prenez soin d’eux, ne les laissez pas courir librement dans le domaine. Cela peut être dangereux pour les autres, mais aussi pour eux-mêmes."

 - 2011 (Infos)

Quelques rappels de notre acte de base :

"Point 24 : Les résidents sont autorisés à titre de tolérance, à posséder des animaux. Le propriétaires devront être particulièrement attentifs à tenir les animaux qu’ils détiennent afin d’éviter qu’ils ne s’échappent et qu’ils ne causent un dommage quelconque à autrui, ce dont le propriétaire serait responsable. Un certificat antirabique est exigé. Il en est de même pour tout visiteur."

 - 2012 (Infos)

"Pensez également à garder près de vous vos animaux de compagnie."

 - 2015 (A.G. de 23 mai)

"Chiens : Un autre point, qui n’est pas neuf lui non plus : les chiens qui se promènent seuls dans le domaine : là aussi la police peut intervenir, verbaliser et même faire embarquer les chiens avec des frais à la clé."

 - 2016 (lettre 16 janvier)

" Les animaux DOMESTIQUES sont autorisés, mais à condition que vous les teniez chez vous, que vous promeniez vos chiens en laisse et en tout cas que vous ne les laissiez pas partir ‘à l’aventure’. Suite à quelques plaintes, évitez également qu’ils aboient la nuit."

 

3. Que fait la police ?

 Notre nouveau agent de quartier, l’inspecteur Jonathan Merveille nous a communiqué que la première fois qu’un chien 'libre' est trouvé sur les routes, le propriétaire reçoit un avertissement et la deuxième fois, une amende sera infligée.