Le Chevreuil, le plus gracieux des êtres de La Forêt.




Photos nous envoyées par le Forêtois JM.P. (un grand merçi!) Les photos des chevreuils sont prises dans son jardin.

D’où vient cette bête la plus gracieuse de La Forêt? Le lien le plus ancien nous mêne vers le Procapreolus qui vivait il y a 20 à 30 millions d’années. On estime que le chevreuil “moderne” apparaissait en Europe il y a déjà 3 millions années. Que le temps passe!

Les premiers restants du chevreuil “moderne” trouvés à Wiesbaden, Allemagne, datent de 650.000 années. Cette bête aurait eue deux fois la taille des chevreuils d’aujourd’hui. Ce n’était qu à la fin de la dernière période glaciaire il y a 10.000 années, que le chevreuil avait la taille de maintenant.(1)

Notons que les premiers traces de néandertaliens dans nos environs (2) ne datent que de 46.000 à 47.000 années. Ils ont peut-être encore pu rencontrer le grand exemplaire…

Procapreolus (photo: domaine public)

Les chercheurs scientifiques estiment qu’ aujourd’hui en Europe la population de chevreuils est de 15 millions. Et la Belgique? Le Service Public de Wallonie (SPW) estime qu’en 2013 le territoire wallon comptait 30.000 chevreuils. Cette année-là 15.000 chevreuils étaient abattus ou trouvés mort. “Après une hausse constante depuis 1980 jusqu’à un doublement de la population au début des années 2000, les effectifs de chevreuils semblent diminuer depuis 2005.” (3) Néanmoins Le SPW considère la situation encore “défavorable et en détérioration”. Avec les sangliers, les chevreuils sont tenus responsable pour des abroutissements, frottis et écorcements sur 21% des peuplements feuillus et résineux.(3)

C’est pourquoi le Gouvernement a adopté en 2012 un plan d’actions “visant à atteindre un équilibre forêt-gibier (élargissement des possibilités de chasse, démantèlement des clôtures infractionnelles, adaptation des pratiques de nourrissage…)”.(3)

Les dates importantes de la chasse dans nos environs et dans toute la Wallonie sont stipuleés par le Gouvernement Wallon sous le titre “Arrêté du Gouvernement wallon fixant les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016”, on remarque l’article 5: “

Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse à tir à l'espèce chevreuil sont fixées comme suit :

1° brocard : du 1er octobre au 31 décembre, sauf pour la chasse à l'approche et à l'affût qui est ouverte du 1er au 31 mai et du 15 juillet au 31 décembre ;

2° chèvre et chevrillard de l'un ou l'autre sexe : du 1er octobre au 31 décembre.”(4)

 

Chez les chevreuils, le mâle est appelé Brocard, la femelle Chevrette ou Chèvre. Ceux-ci “peuvent vivre jusqu'à 15 ans, mais la plupart ne dépassant toutefois pas 10 ans dans la nature”.(5) Les jeunes sont appelés Faons (de 0 à 6 mois) et Chevrillards (de la mue d’automne à 12 mois).


Photo: JM.P.

Vous voulez savoir plus sur la vie, l’habitat, … des chevreuils? Consultez: Wikipedia ou Vikidia (Wikipedia pour enfants).



(1) http://www.kenniscentrum-reeen.nl/Het-ree/Populatie/Ontwikkeling = ‘Wie alt ist der Bock? Mindestens 650.000 Jahre!’, dr. Christian Holm, JÄGER 7a, 2014. Vertaling en bewerking: Koos Boer in Hoe oud is 't ree?, De Jager #1/2 2015

(2) Trouvés à Couvin au “Trou de l’Abîme”.

(3) http://etat.environnement.wallonie.be/index.php?mact=tbe,m54ade,default,1&m54adealias=Evolution-des-populations-d-ongules-sauvages_2&m54adereturnid=49&page=49

(4) http://www.chasseacrw.be/Reglementation/Ouverture.asp

(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevreuil

AvB