Le Conseil Consultatif Communal des Jeunes

Appel aux candidat(e)s pour un nouvel mandat


En janvier 2016 le premier Conseil Consultatif Communal des Jeunes (CCCJ) de Philippeville vit le jour. Le CCCJ est un ensemble de jeunes de l’Entité de Philippeville visant à améliorer la vie des jeunes, mais aussi d’autres habitants de l’Entité.

 

Après deux années de mandat on fait appel aux nouveaux candidats pour former un nouveau CCCJ en janvier 2018. Si vous êtes entre 12 et 16 ans vous pouvez poser votre candidature jusqu’au mercredi 20 décembre 2017.

 

Tout d’abord, quels sont les objectifs du CCCJ ?

Ces objectifs sont présentés dans l’édition ‘Les actions du Plan de Cohésion Sociale’(2016) :

"- donner la parole aux jeunes et les former à l’exercice d’une citoyenneté active ;

- réfléchir aux problématiques de la jeunesse sur le territoire de l’Entité ;

- impliquer les jeunes ;

- donner aux jeunes un véritable espace de communication et d’action ; développer une communication intergénérationnelle et à l’égard des jeunes ; favoriser le dialogue entre les jeunes, les citoyens et les élus de la Ville ; leur faire découvrir, par la pratique, les principes du débat et des décisions démocratiques".

 

Ensuite, quelles sont les réalisations du CCCJ pendant ses deux premières années ? Comment poser sa candidature ? Nous l’avons demandé à Céline Legrand du Plan de Cohésion Sociale de Philippeville, animatrice du CCCJ.

 

- En janvier 2018 le Conseil Consultatif Communal des Jeunes (CCCJ) existera deux ans. Pourriez-vous nous informer (en bref) sur ses réalisations jusqu’à aujourd’hui ?

 Le CCCJ a travaillé sur 2 thématiques "phares" : l'environnement avec la mise en place d'une animation sur le marché de Philippeville en avril 2016 et la participation au projet été solidaire (proposition du projet et mise en oeuvre) en août 2016.

De septembre 2016 à juin 2017, ils se sont penchés sur la thématique du harcèlement en milieu scolaire. Enfin, à leur retour de vacances, ils ont mis en place une animation "Halloween" qui a rassemblé plus de 50 enfants et 40 jeunes le 31/10 dans le centre de Philippeville.

 

- La lutte contre le harcèlement scolaire était un grand projet du CCCJ. Quelles étaient les réalisations et démarches dans ce domaine ?

Après une phase exploratoire, de septembre 2016 à décembre 2016, les conseillers ont décidé d'orienter leur démarche vers la création d'un jeu, appelé Zooasis, ayant pour thème le mieux vivre ensemble et d'une brochure qui se veut être un "petit dico du harcèlement". Un endroit où les jeunes parlent à d'autres jeunes d'un phénomène qu'ils connaissent malheureusement tous, de près ou de loin.

Ils ont été accompagnés dans ces démarches de plusieurs partenaires : le Centre Local de Promotion de la Santé de Namur, Latitude Jeunes, Inforjeunes Couvin mais aussi les écoles primaires et secondaires de Philippeville, l'AMO Jeune 2000, les PMS, un citoyen de Surice, passionné de jeux, un artiste local qui a réalisé les pions, ...

En juin 2017, ils ont présenté le jeu et l'ont animé dans les classes de 5-6ème primaire de toutes les écoles de Philippeville.

La brochure a quant à elle, été distribuée aux élèves de 1ère secondaire lors de la rentrée en septembre. Elle a aussi été distribuée aux différentes centres PMS.

 

- Le CCCJ a-t-il pu faire des recommandations auprès le Conseil communal ?

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, les 2 années de mandat du CCCJ ont été bien chargées et ils n'ont malheureusement pas pu émettre de recommandations au Conseil Communal. Nous espérons que le prochain CCCJ aura l'opportunité de le faire.

Le CCCJ 2016-2018

 

- Comme dit, en janvier 2018 un nouveau CCCJ s’installera. Il y a un appel aux candidats. Qui peut poser sa candidature ? Quelles sont les conditions de candidature ?

Les conditions pour être Conseiller sont les suivantes : 

- être domicilié à Philippeville

- avoir entre 12 et 16 ans 

- être près à donner de son temps 

- être porteur de la parole des jeunes de Philippeville.

Les candidatures sont acceptées jusqu'au 20/12 et une première réunion aura plus que certainement lieu le vendredi 12/01 à 19h00 à la Maison de la Cohésion Sociale de Philippeville.

 

- Les nouveaux conseillers (du CCCJ) que peuvent-ils s’attendre ? Quels sont les engagements ?

Le fonctionnement du CCCJ est tel qu'ils peuvent s'attendre à être entendus et respectés dans le choix des thèmes, action et projets qu'ils mettront en place pendant les 2 ans à venir. 

Le respect de l'autre est une valeur fondamentale du CCCJ. 

Les décisions sont prises en groupe, en veillant à respecter les envies et possibilités de chacun.



AvB, 18-12-2017