Bergeronnette grise

Motacilla alba



Photo : juvenile

 

"La Bergeronnette grise est aussi appelée Hochequeue gris parce qu’à terre, elle agite constamment le queue. Elle est considérée comme un emblème national en Lettonie.

La femelle pond 5 à 6 œufs gris foncé qu'elle couve pendant 12 à 14 jours. Les oisillons sont aveugles à la naissance et sont nourris par les deux parents. Ils peuvent voler à partir de quinze jours." (Wikipédia)

 

"Certaines bergeronnettes adoptent des territoires de nourrissage en hiver, surtout lorsque les ressources manquent. Chaque mâle adulte défend son domaine contre les rivaux mais autorise parfois un jeune mâle à l'aider si le besoin d'un allié prime la volonté de se réserver toute la nourriture. Le comportement territorial devient plus fréquent en saison de nidification . A d’autres périodes la Bergeronnette grise forme des dortoirs collectifs dans les roseaux, les buissons, sous les toits et même dans des serres. Certaines bergeronnettes migrent en automne vers le sud de la France, l'Espagne ou le Maroc. D'autres prennent le risque de manquer de nourriture plutôt que d'entreprendre d'hasardeuses migrations." (oiseaux.net)

 

D’après le recensement de Natagora  : "Espèce occasionnelle dans les jardins".

 

Photos : GDJ