Berce du Caucase : danger éliminé
(article 5 juillet 2017)
Grâce à une Forêtoise, Angélique Arys, qui a détecté des berces du Caucase (voir : article du 24 juin dernier), un danger a été éliminé : la semaine dernière une personne "bien sympathique" de la Cellule Espèces invasives (Wallonie Environnement SPW) a coupé ces berces du Caucase, qui se trouvaient dans le bois environ 200 mètres plus loin du dernier chalet le long de l’Allée des Sangliers.
Angélique : "Il reste à la commune de venir vérifier chaque année pour les 4-5 ans à venir si elle ne repousse pas et de l'arracher systématiquement ... et vérifier qu'elle ne pousse pas ailleurs, car une des fleurs était déjà en graines."
M. Thierry Sluyters de la Cellule Espèces invasives d’ajouter : "La présence de plusieurs hampes florales séchées et de plantules laisse penser que de nouvelles plantes apparaîtront dans les semaines et mois à venir (la durée de vie des graines est de 5 à 7 ans minimum). Le sol caillouteux ne facilite pas l’enlèvement de plants de grande taille. Une élimination régulière des plants de petite taille rendrait la tâche beaucoup plus facile et limiterait également le risque de brûlure".
En plus, une autre Forêtoise nous a raconté plus tard que ces plantes y poussaient déjà pour la quatrième année consécutive. On trouve probablement d’autres berces du Caucase dans le bois.
Donc attention : le danger reste. Ne touchez pas à ces plantes et prévenez les autorités quand vous détectez des berces du Caucase.
Infos :
- les brûlures à cause de berce du Caucase : http://www.brulures.be/index.php/berce-du-caucase/fr/
- la gestion de la plante : http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-berce-du-caucase.html?IDC=5998
- notre article du 24 juin dernier : Berce du Caucase : danger !
Voici encore quelques photos des berces du Caucase qui se trouvaient tout près de chez nous :
Texte & photos : AvB